TIROIR 35 PAQUET SIXIEME

Titres de l'Abbaye concernants d'autres dîmes particuliers rière

On ne trouve d'autres titres (sauf les reconnoissances) touchants les droits de dîme qui restent à l'Abbaye rière les Posses et Morcles que ceux qu'on a déjà cotté ci-dessus aux nottes sur ces deux endroits.

Vieux dîme appellé du moulin

35/6/1
Dîme du moulin rière Bex
Original
1312

Guillaume et Brunet du moulin de Bex, frères, confessent tenir en fief de l'Abbaye leurs maisons, oches, certains prés, vigne, etc. limités dans l'acte sous 3 sous 3 deniers [d'une autre main : " domum sitam au molin de Bacio [Bex]... et prope ripam aquae que dicitur Avanson "] et leur part d'une coupe [de] froment de cense annuelle à la sacristie, outre l'hommage dû au sacristain devant lequel ils doivent faire et recevoir la justice. Item reconnoissent tenir en fief chacun la 8ème partie de la petite dîme appellée du moulin rière la plaine de Bex sous la cense annuelle entre les deux de 8 coupes [de] froment et 11 coupes avoine.

1 document coté :
CHA 35/6/1

 

35/6/2
Dîme du moulin rière Bex
Original
1502

Louis de Vallon de Bex et sa femme vendent à l'abbé Jean d'Allinge [Jean Bernardi d'Allinges] en son nom privé la 4ème partie de la dîme du moulin rière Bex, pour le prix de 90 florins qu'ils doivent pour les censes arréragée de ditte partie de dîme.

1 document coté :
CHA 35/6/2

 

35/6/3
Dîme du moulin rière Bex
Original
1503

Rudolphe Cavelli de Saint-Maurice remet au même abbé et successeurs dans l'Abbaye la susdite partie de dîme avec les mêmes droits et charges, sous lesquelles il l'avoit reçue de lui l'année précédente pour le prix de 120 florins.

1 document coté :
CHA 35/6/3

 

35/6/4
Dîme du moulin rière Bex
Original
1513

Noble Jean de Novasella, refusant de reconoître une moitié d'un quard du dîme du Moulin en faveur de l'Abbaye sous le cense de 2 coupes froment, il est condamné par les arbitres choisis à teneur des reconnoissances, à moins qu'ils n'aime mieux abandonner cette partie de dîme en payant néamoins les retards.
En conséquence de ce jugement, le gouverneur d'Aigle ordonna aux officiers du mandement de Bex de mettre le procureur de l'abbé en possession de la dite partie de dîme, ce qui fut exécuté.

Voyés ces deux actes cottés ensemble.

2 documents cotés :
CHA 35/6/4~01
CHA 35/6/4~02

 


<page 631>

35/6/5
Dîme du moulin rière Bex
Original
1515

Le susdit Jean de Novasella, ayant encore fait difficulté d'acquitter les censes des dites 2 coupes froment retardées depuis l'espace de 30 ans passés, fut condamné par le gouverneur, et successivement par les seigneurs députés de Berne, à payer pour cela six écus d'or du coin du Roi et de bon poid. A quoi s'étant soumis, il proteste dans cet acte de pouvoir recourir contre ses quérens.

1 document coté :
CHA 35/6/5

 

35/6/6
Dîme du moulin rière Bex
Copie
1672

Zacharie Gonthey, bourgeois d'Aigle, vend à noble Antoine Rapet de Saint-Maurice le dîme appellé le dîme du moulin accoutumé de se lever rière Bex sur les possessions de dessus vent, nommées dans l'acte, pour le prix de 675 florins, un chappeau et les dépends de la vendition, etc.

Copie duement signée par deux notaires.

1 document coté :
CHA 35/6/6

 

35/6/7
Dîme du moulin rière Bex
Original
1677

Traitté entre Monsieur de Graffenried, gouverneur d'Aigle agissant au nom de LL. EE. de Berne, et l'abbé Franc [Joseph Tobie Franc] et le Chapitre, dans lequel il est dit que LL. dites EE. voulant acheter le dîme susdit du moulin mis dernièrement en vente par le dit Zacharie Gonthey, ont souhaitté traitter avec l'Abbaye, de la quelle le même fief étoit mouvant, tant pour le laud, cense, que pour la directe ; ce qui a été conclu de la manière suivante : savoir que l'Abbaye a remis et abandonné audit seigneur gouverneur au nom de LL. EE. la cense annuelle de 8 coupes froment et 11 coupes avoine due sur le dit dîme, avec le fief et directe qu'elle avoit dessus, pour la cense annuelle de 3 sacs froment en déduction de 6 sacs qu'elle devoit au ministre d'Ollon à cause de la maison de Sala, outre 3000 florins bonne monoye du pays qu'elle a reçu comptant, tant pour dits fief et directe que pour le laud d'acquis.

Original avec les sceaux du Gouverneur, de l'Abbé et du Chapitre.

On voit que par ce traité les actes cottés devant touchant ce dîme aliéné sont devenus fort inutiles à l'Abbaye.

1 document coté :
CHA 35/6/7