TIROIR 42 PAQUET TROISIEME

Extraits des titres concernants l'anciene cure d'Ollon de la dépendance de l'Abbaye.


Outre les chartes des rois de Bourgogne saint Sigismond et Rudolphe 3 [Rodolphe III] qui, en donant à l'Abbaye Ollon en entier avec tous ses habitans et dépendance, sont censés lui avoir aussi abandonné tout le droit qu'ils pouvoient avoir sur la cure dudit lieu, on peut voir plusieurs bulles des papes, et entre autres celles d'Alexandre 3, lesquelles disent expressément que l'église d'Ollon avec toutes ses dépendances appartient à ladite Abbaye.

42/3/1
Cure d'Ollon
Original
1383

LEGAT PIE. Nicoud d'Ivorne [Yvorne], curé d'Ollon, obtient par transaction le payement d'une somme d'argent et reconnoissance d'un revenu anuel en graine, le tout légué en 1361 par Guillaume Mercery pour lors curé d'Ollon.

1412

RECONNOISSANCE. Wllmme Bochudi de Romont, chanoine de l'Abbaye et curé d'Ollon, reconnoît à l'abbé Jean Sostion que lui et ses successeurs en l'église d'Ollon doivent à l'Abbaye 8 livres mauriçoises par an pour le personat.

Voir aussi Copie Liber Olloni, fol. 57

1 document coté :
CHA 42/3/1

 

42/3/2
Cure d'Ollon
Original
1418

PRESENTATION. Ledit curé Bochudi étant mort, Guillmme de Vuillens, aumônier de l'Abbaye et vicaire de l'Abbé, conjointement avec le Chapitre, présenta à l'évêque de Sion Aymet Roset, chanoine de l'Abbaye et prébendé à l'hôpital de Villeneuve, malgré que cette dernière qualité l'en auroit empêché, s'il n'en avoit reçu dépense dudit Chapitre.

PATRONAT. L'abbé Jean Sostion approuva cette présentation l'anée suivante 1419 se réservant les droits du patronat et autres.

Deux actes attachés ensemble.

1 document coté :
CHA 42/3/2

 

42/3/3
Cure d'Ollon
Original
1418

INSTITUTION ET MISE EN POSSESSION. Institution formelle du même curé accordé par le même Wllme de Willens en qualité de vicaire de l'évêque de Sion.

N. B. Pierre Fornery [Pierre Fournier], chanoine et chantre de l'Abbaye et official de Sion, l'a mis en possession.

1 document coté :
CHA 42/3/3

 

42/3/4
Cure d'Ollon
Original
1427

RECONOISSANCE. Willmme Bochuti, chanoine de l'Abbaye et curé d'Ollon reconnoît que lui et ses successeurs doivent sur tous les biens de la cure 25 sous de cens annuelle payables au sacristain de l'Abbaye, chargé de les distribuer par portions aux chanoines, déclarant ledit Wllmme les avoir payé du passé ainsi que ses prédecesseurs depuis un tems immémorial comme il l'a entendu dire.

1 document coté :
CHA 42/3/4

 

42/3/5
Cure d'Ollon
Original
1447

Pierre Grancery, chanoine de l'Abbaye et curé d'Ollon fait une reconoissance toute semblable.

1 document coté :
CHA 42/3/5

 

42/3/6, 7 et 8
Cure d'Ollon
2 brefs du pape et décret d'exécution
1454 et 55

PERMUTATION. Pierre Grancery échange sa cure d'Ollon contre la prébende canoniale de Guillaume Bernardi [Guillaume Bernardi d'Allinges], chanoine de l'Abbaye, avec réserve d'une pension de 25 livres tournoises en faveur du premier, le tout approuvé par le pape et exécuté par l'évêque de Lausanne. Deux brefs apostoliques et décret exécutif dudit évêque.

N. B. Il est énoncé dans le bref de provision que le prieuré de Ripaille dépendoit de l'Abbaye.

3 documents cotés :
CHA 42/3/6
CHA 42/3/7
CHA 42/3/8

1430

L'abbé Guillme [Guillaume Villien] accepte une résignation de la cure d'Ollon entre 2 chanoines réguliers et présente le résignataire à l'administrateur de l'évêque de Sion.

Grand livre de minutes [Minutarium Majus], fol. 76.

1457

Guillaume Bernardi [Guillaume Bernardi d'Allinges], curé d'Ollon, est établi procureur de Guy Pertruiseti, prieur de Semur. Voir plus loin p. 851 n°24 original [58/1/24].