TIROIR 46 PAQUET PREMIER


Nottes des titres et papiers concernants les droits de l'Abbaye sur les montagnes d'Ollon et les difficultés survenues à leur sujet.

On doit voir les chartes de saint Sigismond et de Rodolphe 3e, où ces rois de Bourgogne, souverains pour lors de ce pays, donnent, entre autres, les alpes voisines de la tête du lac et Ollon avec toutes ses terres, bois, pâturages etc., lesquelles donations doivent être envisagées comme les titres primordiaux des droits de l'Abbaye sur les montagnes d'Ollon.

Voyés aussi ci-devant, p. 1, n°1 .[ 41/1/1] et p. 7, 1482 [ 41/2/15], etc.

46/1/1
Montagnes d'Ollon
Original
Environ 1250

CULAN ET ORGEVAUX. Y ayant différend entre l'Abbaye et entre Manfrede, ses fils et neveux chevalliers d'Aigle, pour savoir à quelle des deux parties appartenoient les montagnes situées entre Ormond [Ormont] soit Ogo [Château d'Oex] et la terre de Chablas [Chablais] soit de Lasin [Leysin], on s'en remit à la déclaration de 10 hommes des plus anciens : 4 d'Ormont, 4 de Bex et 2 d'Ollon qui reconurent par serment que les susdites montagnes appartenoient incontestablement à l'Abbaye, mais que l'alpeage et le soin de le lever avoit été cédé par Elle à Aymond de la Tour, que ledit Aimon avoit remi l'alpeage d'une de ces montagnes à ceux d'Ollon et que l'église d'Agaune avoit autrefois aussi remi à Giroud d'Aigle l'alpeage d'une autre montagne affin qu'il les conservat et deffendit contre ceux d'Ormont et autres.

Original un peu effacé et sans date mais qui paroit être du 13ème siècle et d'environ 1250 où vivoit Aimon de la Tour.

Vide Liber Olloni, fol. 62
Sa copie se trouve Liber Olloni, fol. 34

1 document coté :
CHA 46/1/1

 

46/1/2
Montagnes d'Ollon
Original à double
1291

INFONDATION : L'abbé Girard [Girard de Goumoens], pensant que l'on pourroit cultiver les montagnes de Seez [Ensex], Arpille [d'une autre main : Arpilly], Orgevaux [d'une autre main : Orgevauz] et Culan [d'une autre main : Culant], limitées dans l'acte, et qu'à l'avenir on y pourroit bâtir château et maison pour y habiter, remet tout ce terroir en fief à Pierre de la Tour sous plusieurs réserves, entre autres que ledit Pierre et ses successeurs feront hommage à l'Abbé sous un obole d'or de plait, que lorsque l'Abbé ira dans ce lieu, s'il y a un château ou maison forte, celui des successeurs dudit Pierre qui le tiendra devra lui en remettre les clefs et le recevoir honorablement et qu'en cas de guerre de l'Abbaye contre ses enemis, ledit château devra être remi à l'Abbé et les hommes desdits lieux porter les armes pour ladite Abbaye, qu'on lui payera un tant par feu, que les nouveaux sujets de Pierre pourront appeller à l'Abbé de ses sentences, etc.

Il ne paroît pas par la suitte que cet acte ait eu longtems lieu. Notés qu'il est dit dans cet acte que ceux de Grion [Gryon] avoient droit de pâturage en la montagne de Châtillon, dépendance d'Arpille.

Voir aussi:
Liber Olloni, fol. 96
Charléty, p. 250

2 documents cotés:
CHA 46/1/2~01
CHA 46/1/2~02

 

46/1/3
Montagnes d'Ollon
Original
1304

COMPROMIS. Compromis entre Pierre, chanoine sacristain de l'Abbaye et recteur de la maison de Sala d'une part, et Wichard et Wllme de Pont de Verre, donzels frères, de l'autre, par lequel ils choississent trois arbitres pour juger absolument savoir si le lieu où ledit sacristain avoit fait lever quelques fromage pour l'alpeage s'appelloit Orgevaux [d'une autre main : Orgevauz] et si par conséquent cet alpeage appartenoit à la maison abbatiale de Sala ou si ledit lieu s'appelloit Culan [d'une autre main : Culant] où lesdits frères prétendoient avoir droit de lever l'alpeage. Les fromages en question furent mis en dépôt en attendant la décision des arbitres.

Voir aussi Liber Olloni, 37v

1 document coté :
CHA 46/1/3

 

<page666>

46/1/4
Montagnes rière Ollon
Original
1311

ARBITRAGE. Différend entre le prédit sacristain recteur de la maison de Sala et comme procureur de l'Abbaye d'une part et les seigneurs de Pont de Verre de Saint-Triphon et les seigneurs de Sallion et leurs hommes d'Ormont de l'autre, savoir si Culan [d'une autre main : Culant] et Orgevaux [d'une autre main : Orgevauz] devoient être considérés comme des dépendances de la montagne d'Arpille [d'une autre main : Arpilly] et appartenoient par conséquent à la maison de Sala, ou si ces deux endroits appartenoient auxdits seigneurs et à ceux d'Ormont et en même tems quels étoient les confins desdits lieux. Les arbitres, Jean [de Duyn], prévôt de Mont-Joux [Grand-Saint-Bernard], le ballif de Chablais et le châtelain de Chillon prononcèrent là-dessus que la montagne d'Arpille avec les prés, bois, paquiers appartienent à la maison de Sala par les limites marquées, que Culan [d'une autre main : Culant] avec ses prés, bois et paquiers appartient auxdits seigneurs et gens d'Ollon ; et que Orgevaux [d'une autre main : Orgevauz] qui tient le milieu sera commun entre les parties sans pouvoir ni bâtir ni y avoir des bâtiments et que ceux d'Arpille ne sortiront point de leur limites en Culan ni ceux de Culan en Arpille [d'une autre main : Arpilly]. Les limites des montagnes sont marquées dans l'acte.

1 document coté :
CHA 46/1/4

 

46/1/5
Montagnes rière Ollon
Original
Environ 1319

ACQUIS. Michel de Pannex [Panex] vend au recteur de la maison abbatiale d'Ollon Raimond [Raymond] de Saint-Germain la 8e partie d'un sérez en l'alpeage de Bretaye pour 4 sous. L'an de cet acte se trouve rongé mais on le connoît à peu près par l'indiction, le notaire et ledit sacristain.

1 document coté :
CHA 46/1/5

 

46/1/6
Montagnes rière Ollon
Original
1324

MESSELIERS. Election des messelliers, soit gardes-terres et surtout des bois et montagnes, faite par le recteur de la maison d'Ollon et par les comuniers approuvée par le vidame.

1 document coté :
CHA 46/1/6

 

46/1/7
Montagnes rière Ollon
Original
1321

MESSELIERS. Etablissement des messeliers d'Ollon avec leur règlement et articles de leur office tant à l'égard de leurs personnes que des offendans et plusieurs choses assés obscures dans ledit acte fait par ledit reteur et commune d'Ollon.

1 document coté :
CHA 46/1/7

 

46/1/8
Montagnes rière Ollon
Copie
1324

ECHANGE. L'Abbé, après avoir réservé son droit au chalet qu'il voudra choisir de toute la montagne de Sex [Ensex], remet six fromages à Jaquemet Marin d'Ollon et consorts, à prendre sur le chalet qu'il leur plaira choisir en ladite montagne entre les restans ; et réciproquement, lesdits consorts remettent à l'Abbé tout le droit qu'ils avoient ès montagnes de Barbelausa [Barbeleuse], d'Ongina, de Theys [En Tey], de Perrel, de Valiemoz [Vaillime] de Cuez et de Balme [Barme] ès parroisses de Collombey, de Troitorrens [Troistorrents] et Vald'Illié [Val d'Illiez].

Copie signée, tirée d'autre copie. L'original est cotté alpeages de la Val d'Illié, n°5.

1 document coté :
CHA 46/1/8

 

46/1/9
Montagnes rière Ollon
Original
1331

Jean de Campis a vendu à P. Blanchard d'Antagne [Antagnes] la 6e partie d'un challet siz entre Seez [Ensex] et Arpille pour 9 sous.

1336

Voir aussi:
Liber Olloni, fol. 20
Charléty, p. 387

1 document coté :
CHA 46/1/9

 

46/1/10
Montagnes rière Ollon
Original
1344

LIMITAGE ENTRE OLLON ET ORMONT. Limitage des montagnes entre ceux d'Ormont et d'Ollon ordonné par Amédé, comte de Savoye, et accepté de part et d'autre. L'abbé Barthelemi [Barthélemy de Bartholomeis] y est intervenu pour les intérêts de l'Abbaye.

L'original cotté ici se trouve un peu rongé et en cas de besoin on peut recourir à sa copie couchée dans le grand Livre d'Ollon, fol. 128.

1 document coté :
CHA 46/1/10

 

46/1/11
Montagnes rière Ollon
Original
1348

ACQUIS EN CUFFIN [COUFIN]. Julienne, relicte de Girod Chappuis d'Ollon, vend à Louis Bourgeois [Borgesi], chanoine et recteur de la maison abbatiale d'Ollon une pièce de pré sise en Cuffin jouxte le torrent Seez [Ensex] d'une part et le chemin public d'Arpille de l'autre, etc. pour le prix de 50 sous mauriçois.

N. B. Touchant le mazot de Cuffin, voyés cy-devant, p. 41 n°27 et sqq.

1 document coté :
CHA 46/1/11

 

<page667>

46/1/12
Montagnes rière Ollon
Original
1360


Le ballif de Chablais, apprenant qu'il y avoit des contestations entre ceux d'Ollon et ceux d'Ormont pour des bornes nouvellement tirées, commande au vidame d'Ollon de prendre trois ou quatre hommes qui ne soient point intéressés et n'ayent aucune affection déréglée pour remettre les limites en leur ancienne et due place et s'enquérir des coupables.

1 document coté :
CHA 46/1/12

 

46/1/13
Montagnes rière Ollon
Original
1365

DESORDRES COMMIS PAR CEUX D'OLLON. Ceux d'Ollon s'étants assemblés au son de la cloche sont allés armés en la montagne, de conteste avec ceux d'Ormont ; là, ont pris plusieurs bêtes, grosses et petites, en ont tué, emené quelques-uns d'Ormont, blessé à mort quelques-uns d'Ormont, blessés à mort quelques-uns avec glaives et chassé les autres. Le comte de Savoye [Savoie] leur a pardonné tous ces crimes pour 600 florins mauriçois.


1439

Vide les Extraits sur Grion [Gryon], p. 8 [36/1, n°2/17] où il est dit que ceux de Grion avoient droit de pâturage à Cuffin [Coufin]et à Châtillon.

1 document coté :
CHA 46/1/13

 

46/1/14
Montagnes rière Ollon
Original
1501

ATTESTATION. L'abbé Jean d'Allinge [Jean Bernardi d'Allinges] ayant fait une déclaration à Sala, à ceux d'Ormont et consorts en la montagne d'Orgevaux, qu'il vouloit vivre, voisiner et contribuer come ses prédécesseurs avoient fait à teneur des lettres et informations à l'égard de dite montagne d'Orgevaux, les dits d'Ormont en ont tiré attestation à Aigle donnée par le gouverneur.

1 document coté :
CHA 46/1/14

 

46/1/15
Montagnes rière Ollon
1531 et 1566

Deux copies légales des reconoissances que les consorts de la montagne de Cullan [Culan] ont prêté en ces années en faveur de LL. EE. de Berne dans lesquelles ils donnent pour limite de la dite montagne du côté d'occident la montagne de l'abbé de Saint-Maurice.

1 document coté :
CHA 46/1/15

 

46/1/16
Montagnes rière Ollon
Original
1527/28 et sqq.

PROCES TOUCHANT LES PATURAGES D'ARPILLE. Longue procédure originale agitée en Chambre Gouvernale pendant les années 1527, 28, 29, 30 et 31 au sujet des pâturages de la montagne d'Arpillie et ses dépendances Loex, Girod et Châtillon entre l'abbé Barthelemi [Barthélemy] Sostion et plusieurs familles d'Ollon, l'Abbé prétendant qu'il n'y avoit que lui et ses consorts par lui admis qui eussent droit de faire pâturer leur bétail dans tous lesdits lieux, ce que ceux d'Ollon nioient. La question roula pendant long tems, savoir si l'Abbé devoit être admis à prouver son possessoir par témoignages. La Chambre Gouvernale jugea enfin par sentence interlocutoire que l'Abbé seroit entendu dans ses preuves, et cette sentence fut confirmée par les seigneurs députés de Berne le 26. juillet 1530. Après cette sentence, on en vint à former les interrogats et à entendre les témoins sur le possessoir de l'Abbé.

N. B. On voit dans cette procédure une sentence gouvernale de 1511 où ceux de Grion [Gryon], à l'instance de ceux d'Ollon, sont exclus de tous les pâturages qu'ils prétendoient au-delà la Grionna [Gryonne], rière Arpillie et surtout rière Châtillon, en vertu de l'abbergement fait à Pierre de la Tour en 1291 (vide supra p. 61 [en réalité : p. 63], n°2 [46/1/2]), et d'une sentence de 1439 (vide Extraits sur Grion, p. 8 [36/1, n°2/17]).

1 document coté :
CHA 46/1/16

 

46/1/17
Montagnes rière Ollon
Original
1531

TEMOIGNAGES. Acte authentique et original contenant les susdits interrogats et dépositions de 7 à 8 témoins en faveur du possessoir de l'Abbé touchant le pâturage dans les lieux de Loex, Girod et Châtillon, reçues par Anselme Cucuati, commissaire à ce établi par le gouverneur d'Aigle.

1 document coté :
CHA 46/1/17

 

46/1/18
Montagnes rière Ollon
Original
1533

SENTENCE. Sentence gouvernale du 22. avril par laquelle le droit de pâturage dans la montagne d'Arpille et nommément en Loex, Giroz et Châtillon est reconnu en faveur de l'Abbé en vertu de son long possessoir, à l'exclusion de la commune d'Ollon.

Voir aussi Liber Olloni, fol. 108

2 documents cotés:
CHA 46/1/18~01
CHA 46/1/18~02

 

<page668>

46/1/19
Montagnes rière Ollon
Original
1533

Sentence de LL. EE. du petit conseil de Berne qui confirme le 10. may celle portée auparavant par le gouverneur d'Aigle.

Voir aussi Liber Olloni, fol. 109

1 document coté :
CHA 46/1/19

 

46/1/20
Montagnes rière Ollon
Original
1533

Sentence du 2. juillet portée par LL. EE. du conseil des soixante de Berne. Confirmation des deux précédentes.

Voir aussi Liber Olloni, fol. 109

Montagnes rière Ollon
Original
1533

Le 22. aoust ceux d'Ollon renoncent à l'appel que la commune avoit interjetté sur les dites sentences et les parties font

2 documents cotés:
CHA 46/1/20~01
CHA 46/1/20~02

 

46/1/21
Montagnes rière Ollon
Original et copie légale
1539

PARTAGE D'ORGEVAUX. Partage de la montagne d'Orgevaux fait entre l'Abbé et ses consorts en la montagne d'Arpillie d'une part et les consorts de la montagne de Cullan [Culan] de l'autre, laquelle montagne d'Orgevaux avoit été commune entre lesdits consorts jusques-là en vertu de l'acte cotté ci-dessus p. 62, n°4.

Voir aussi Liber Olloni, fol. 112

2 documents cotés:
CHA 46/1/21~01
CHA 46/1/21~02