TIROIR 47 PAQUET DEUXIÈME

La paroisse de Neuville [Noville]

47/2/1
Paroisse de Neuville [Noville]
Original
1313

Les paysans de Crebeley [Crebelley], Renne [Rennaz] et Chambon reconnoissent que pour plusieurs terres par eux reconues, ils doivent 10 muids de blé, moitié froment, moitié avoine, mesure de saint-Sigismond, 10 sous de meneydes, 10 sous de reçue et les deniers de la reçue au mois de may, si l'Abbé ne l'a reçue à Crebeley en vivres. Item, un hommage lige et 20 sous de plait au changement d'avantier, réservants le dîner à l'Abbaye aux porteurs du bled, ce que l'Abbé n'admet qu'autant, que de droit et avec proteste.

Cet original est un peu déchiré et rongé surtout au commencement.

1 document coté :
CHA 47/2/1

 

47/2/2
Paroisse de Neuville [Noville]
Original
1314

Martin du Celier de Chessel [d'une autre main : Chessez] confesse à son nom avec ses neveux Jean et Mermet tenir en fief de l'Abbaye 8 seytorés pré jouxte le port, item 2 poses de terre jouxte le grand port, item demi-pose en terrain, item une pose size Ou Gredy, item le quard d'une maison et oche sous la cense de 5 sous de service et 3 sous de plait au changement du vassal.

1 document coté :
CHA 47/2/2

 

47/2/3
Paroisse de Neuville [Noville]
Original
1323

Wllmme dit de Lausanne, bourgeois de Vevey, ayant acheté de divers particuliers passés 20 poses de terres situées en différens lieux rière les territoires de Renne [Rennaz] et de Crebeley [Crebelley], toutes du fief de l'Abbaye, outre diverses oches et morceaux de prés, le tout limité dans l'acte ; ledit Wllmme en prête reconnoissance à l'abbé Barthelemi [Barthélemy Bartholomeys] et confesse devoir à l'Abbaye 1 coupe de froment et 1 coupe d'avoine, mesure de saint-Simon pour chaque pose, sauf pour quelques petites achetées de Jean Court de Crebeley pour lesquelles il ne doit qu'une coupe de froment et 1 coupe d'avoine, même mesure avec 12 deniers mauriçois pour rechat. Il confesse de plus que toutes ces terres sont sous un avantier au changement duquel seront dus chaque fois 20 sous à l'Abbaye.

N. B. Cet original est un peu rongé : en cas de besoin, on en peut mieux voir la teneur dans l'acte de laudation des dits achaps fait la même année par l'Abbaye, où toutes ces poses de terre etc. avec leurs censes sont clairement spécifiées, laquelle laudation est couchée tout au long dans le vieux livre des minutes sous l'abbé Barthelemi fol. 31.

1 document coté :
CHA 47/2/3

 

47/2/4
Paroisse de Neuville [Noville]
Original
1325

Jaquet Girard de Renna [Rennaz], tant à son nom que de ses frères et consorts, confesse de tenir en fief de l'Abbaye :

1 la moitié de la tierce part du dîme de Neuville [d'une autre main :de Novilla] ;

2° la 6e partie du tier de l'autre moitié ;

3° le moulin de Roche [d'une autre main de Rochy] ;

4° le pré de Seguenin [d'une autre main Sequenyn] tendant par le pied du Mont d'Arver [Arvel] etc. ;

5° une pièce de pâturage siz En Arver jouxte l'eau froide pour lesquelles se sont reconnus hommes francs et libres de l'Abbaye et devoir une demi-peau de beivron ou 60 sous de plait au changement de tenancier seulement, avec la charge en outre d'envoyer jusqu'à l'Abbaye, quand ils en seront requis, un client bon et suffisament muni pour y demeurer trois jours aux dépends du monastère.

1 document coté :
CHA 47/2/4

1326

Wllmme d'Arbignon donne au sacristain 10 sous de cense assignée sur 10 coupes de froment, 20 sous lausannois et 3 sous mauriçois qui lui étoient dus annuellement par la veuve et héritiers de Girold Groudis de Chessel.

Vide nottes sur les Legs pieux, n°37

<page 684>

1335

L'abbé Barthelemi [Barthélemy de Bartholomeis] vend une pièce de terre à Vouvri [Vouvry] pour le prix de 6 livres pour payer l'acquit qu'il avoit fait d'une portion du dîme de Renne [Rennaz], d'Uldrisier de Renne.

Voyés les susdites minutes toutes sous ledit Abbé, fol. 51.

 

47/2/5
Paroisse de Neuville [Noville]
Original
1355

Plusieurs particuliers de Neuville et Crebeley reconoissent tenir plusieurs terres en fief de Benoît Bartholomé, docteur ès droits, et en après de lui des seigneurs abbé et monastère de Saint-Maurice sous un avantier et sous les mêmes censes et droitures cy-devant énoncées.

Supra n°1. Deux doubles.

2 documents cotés:
CHA 47/2/5~01
CHA 47/2/5~02

 

47/2/6
Paroisse de Neuville [Noville]
Original avec copie
1378

Accord fait entre l'Abbaye et Johannod de Crebeley d'une part et Jean Esthanens, chanoine de Saint-Bernard et curé de Noville, de l'autre, en vertu duquel il a été réglé :

1° que ledit curé auroit droit de percevoir le dîme sur trois poses de terre sises En Fenix rière la paroisse de Noville et tenues par ledit Johannod de Crebeley, à moins qu'il ne trouvât dans la suitte quelque titre qui exemptât ces poses de dîme ;

2° que les 12 poses sises en longe raye ne seroient assujetties à aucun dîme étant clairement du fief de l'Abbaye.

3 documents cotés:
CHA 47/2/6~01
CHA 47/2/6~02
CHA 47/2/6~03

 

47/2/7
Paroisse de Noville
Original
1569

On voit par une procédure agitée devant la justice de Noville entre Martin Duplâtre, procureur de l'Abbaye, et Noble Pierre Roche, bourgeois de Lausanne, en cette année et suivante, que l'Abbaye prétendoit avoir droit à une cense annuelle de 5 florins sur le dîme de Renna [Rennaz] en vertu d'un acte d'acquit de ladite cense fait par l'Abbaye le 27. juillet 1478 de Martin Sostion. Au reste sur cette procédure le châtelain de Noville ne prononça que sur certains incidents et non sur le principal qui est enfin renvoyé sans qu'on en voye la décision.

1 document coté :
CHA 47/2/7

 

47/2/8
Paroisse de Noville
Copie signée
1695

M. Samuel Rameru, ministre de Noville, forma plusieurs prétensions contre les communiers dudit lieu devant la Cour Gouvernale d'Aigle touchant ses droits de dîme. Par la troisième de ces prétentions, il demendoit qu'on lui payât le dîme sur les 12 poses des Longes Rayes enclavées dans la fin de Cort. Mais les communiers, ayant fait voir que ce parchet des Longes Rayes étoit du fief de l'Abbaye, qu'on lui payoit la cense de 3 quarterons de froment et 3 quarterons d'avoine par pose outre quelque deniers et qu'on n'avoit jamais payé de dîme pour ledit parchet. LL. EE., devant qui fut portée cette difficulté, déboutèrent enfin par leur sentence du 15. octobre 1695 ledit ministre de la prentention sur cet article.

Copie de procédure et sentence souveraine à la fin levée et signée par Veillon, notaire.

1 document coté :
CHA 47/2/8

 

<page 685>

47/2/9
Paroisse de Neuville [Noville]

On ajoute ici sous le n°9 quelques mandats et autres papiers de peu de conséquence par lesquels on voit qu'il y a eu depuis 1690 en ça quelques difficultés touchant le fief et dîme rière la paroisse de Noville, sans que l'on conoisse à quoi elles ont abouti.

N. B. On ne voit pas pourquoi ce fief de l'Abbaye rière la parroisse de Noville a été appellé le fief de Torney, ce fief n'étant jamais sorti des mains de l'Abbaye, comme on pourroit le justifier par les reconoissances qui sont dans les archives.

Vide infra art. Vevey et la Tour [-de-Peilz] in fine.


1279

Brunet, dit de Renna [Rennaz], reconnoît tenir de l'Abbaye en fief la 6e partie de la dîme de Renna et de Noville et les champs, prés, services qu'il est prêt de reconnoîitre spécifiquement, et devoir 25 sous de plait au changement de tenancier, et l'hommage, sauf celui dû au seigneur comte, devant de plus venir depuis Villeneuve jusqu'à Saint-Maurice à ses propres frais pour les besoins de l'Abbaye et même suivre plus loin le seigneur abbé, mais aux dépends de celui-ci.

Au grand livre des minutes [Minutarium Majus], fol. 48.

6 documents cotés:
CHA 47/2/9~01
CHA 47/2/9~02
CHA 47/2/9~03
CHA 47/2/9~04
CHA 47/2/9~05
CHA 47/2/9~06