TIROIR 48 PAQUET SECOND

Autres anciens titres rière Villeneuve

1269

Guillaume de Chillon, chanoine, lègue à l'Abbaye 20 sous lausannois, assignés sur son patrimoine, savoir sur ses vignes de Veytoux [Veytaux] et Chisa [La Chiesaz] sur la montagne de Montirel [Montérel], sur la terre de Comba [La Combe], etc.

Voyés Legs pieux, n°13.

48/2/1
Villeneuve
Original
1339

Accord entre l'Abbaye et Mermet Anthony de Villeneuve en vertu duquel il sera libre au dit Mermet de racheter en deux fois la cense d'un muid de froment qu'il devoit à l'Abbaye et sera parallement tenu quitte des condemnations cy-devant encourus.


1342

Jean, métral de Villeneuve, ayant assigné la dotte de sa femme en partie sur sa maison et appartenances sises à Ville neuve qui étoient du fief de l'Abbaye, l'abbé Barthelemi [Barthélemy de Bartholomeis] confirme et laude cette assignation.

N. B. M. Bolliet cite deux ou trois actes où cette même maison est reconnue être du fief de l'Abbaye : peut-être les trouvera-t-on.

L'acte prédit cotté ici se trouve dans le livre des minutes de l'abbé Barthelemi, fol. 60.

1 document coté :
CHA 48/2/1

 

48/2/3
Villeneuve
Original
1314

Jean, fils de Falsonet, métral de Villeneuve, reconoît tenir en fief de l'Abbaye sa maison à Villeneuve et l'alpe de Saverina [Savalena] à Vouvri [Vouvry] et d'avoir un hommage, sauve la fidélité au Comte, et 5 sous de plait pour dite maison et 6 deniers pour dite alpe.

Voyés fief de Vouvri, n°3 et 4.

1 document coté :
CHA 48/2/3

 

48/2/2
Villeneuve
Original
1410

Pierre Fornery [Pierre Fournier], chanoine et procureur de l'Abbaye, reçoit de François Bovery, donsel à Villeneuve, 45 écus d'or en déduction d'une plus grande somme qu'il devoit à cause des biens et de l'héritage de feu Pierre de Lausanne.

1 document coté :
CHA 48/2/2