TIROIR 54 PAQUET TROISIÈME

Nunglar ou Anonglar en Savoye [Nonglard en Savoie]


L'église paroissiale de Nunglar [Nonglard] appartenoit déjà à l'Abbaye avec ses appartenances en 1178, puisque la bulle d'Alexandre III de cette année en fait déjà mention, ainsi que celle d'Alexandre IV. Privilèges des papes n° 9 et 16.

On verra pareillement cy-après article autres anciens titres rière Savoye n°3 que le curé de Nunglar payoit en 1318 ou devoit payer à l'Abbaye la cense annuelle de 12 sous de Genève pour le personat.

54/3/1
Nunglar [Nonglard]
Original
1442

Jean de Martereti, curé de Nunglar, confesse tenir sous la présentation et patronat de l'Abbaye ladite église avec ses droits et appartenances et devoir annuellement pour le personat à la fête de Saint-André 12 sous bonne monoye coursable dans le Genevois.

1 document coté :
CHA 54/3/1

 

54/3/2
Nunglar [Nonglard]
Original
1453

Le même, à l'instance du même Abbé Michel Bernardi [d'Allinges] et en suivant la reconnoissance précédente confesse devoir la même cense à cause du personat et que la dite église est de la présentation, collation et donation de ladite Abbaye.

1 document coté :
CHA 54/3/2

 

54/3/3
Nunglar [Nonglard]
Original
1487

L'abbé Guillaume Bernardi [d'Allinges] présente à l'évêque de Genève Hugonin de Martereto, recteur de la chappelle de sainte Anne dans l'église de Nunglar, pour curé de dite église, en place de Jean de Martereto son oncle en vertu de l'échange qu'ils avoient fait de leurs dits bénéfices.

1 document coté :
CHA 54/3/3

 

54/3/4
Nunglar [Nonglard]
Original
1499

Après la mort d'Hugonin de Martereto, l'abbé d'Allinges [Jean Bernardi] présenta Jean de Nuce, prêtre du diocèse de Genève, au vicaire général dudit évêché, qui admit cette présentation. Mais Aimon de Montefalcone, évêque de Lausanne et administrateur de l'évêché de Genève établi par le Saint Siège, ayant déjà pourvu de cette église Guillaume de Montdragon, ledit vicaire général refusa l'institution au dit de Nuce. Ce dont il lui donna acte, ainsi qu'au dit de Montdragon.

1 document coté :
CHA 54/3/4

 

54/3/5
Nunglar [Nonglard]
Original
15e siècle

On joint ici quatre lettres écrites à l'abbé de Saint-Maurice. La 1ère par le comte de Savoye, la 2e par Blanche comtesse de Genevois, la 3e par Charles de Savoye et la 4e par G. de Lornay, évêque de Genève, pour lui recommander quatre sujets différents pour la cure de Nunglar, comme étante de la présentation ou collation du dit Abbé. Ces lettres sont toutes du mois de septembre, on ne sait en quelle année. Mais pour le plus tard du commencement du 15e siècle.

5 documents cotés:
CHA 54/3/5~01
CHA 54/3/5~02
CHA 54/3/5~03
CHA 54/3/5~04
CHA 54/3/5~05

 

<page 792>

54/3/6
Nunglar [Nonglard]
Original
1675

La cure de Nunglar étant venue à vaquer en cette année, l'abbé Franc [Joseph Tobie] présenta le curé de Vallorcine pour ledit bénéfice à l'évêque de Genève Jean d'Avanthon d'Alex à qui il écrivit en même tems à ce sujet, ainsi qu'on le voit dans le livre des lettres dudit abbé, p. 160 et 161. Ledit évêque lui fit une réponse fort polie cottée ici n°6 où il lui marque cependant qu'il ne pense pas que sa prétention réussisse par la voye du possessoire. Mais que s'il est fondé en bons titres, il fera mieux de suivre celle du pétitoire, lui promettant toute justice de part son official.

1 document coté :
CHA 54/3/6

 

54/3/7
Nunglar [Nonglard]
Original

On cotte aussi ici une lettre de l'abbé de Six [Sixt] à l'abbé de Saint-Maurice nommé Jean, par laquelle celui-ci est prié de ne plus s'opposer à Rome à la nomination que ledit abbé de Six avoit fait d'un de ses religieux à la cure vacante de Nunglar, à teneur d'une grâce que le pape lui avoit accordé de nommer dans les mois papaux aux bénéfices des abbayes de Saint-Maurice, de Montjoux et d'Abondance.

1 document coté :
CHA 54/3/7