Anciens titres concernants le prieuré de Saint-Jean de Semur-en-Auxois [Semur, près d'Auxerre], au diocèse d'Autun, appartenant ci-devant à l'abbaye de Saint-Maurice

TIROIR 58 PAQUET PREMIER

Comme ce prieuré a été cédé à la congrégation des chanoines réguliers de France par un traitté fait avec elle en 1675, moyenant une certaine pension annuelle ainsi qu'on le verra cy-après, les titres qui le concernent ne peuvent plus être envisagés comme étants d'une bien grande conséquence ; et c'est pour cette raison qu'on se contentera ici de les indiquer tout simplement, n'y observant d'autre ordre que celui de la chronologie. On exposera ensuite succintement les procès que l'Abbaye a été obligée de soutenir au sujet de ce prieuré, surtout depuis 1620 jusqu'en 1675 ; et enfin ce qui regarde le susdit traitté fait avec la congrégation de France, et quelles en ont été les suittes.

Environ 790

Le pape Adrien [Adrien Ier], dans sa bulle du privilège accordé à la prière de Charles-Magne [Charlemagne] à l'abbaye de Saint-Maurice entre les possessions que celle-ci possédoit alors en France, y comprend dans le diocèse d'Autun, savoir : castellum de Sinemuro [Semur-en-Auxois], sicut clauditur Armenzona [Armançon] flumine, cum superposita ecclesia in honore sancti Mauritii dedicata, cum decimis et parochiis ; cum villis et hominibus Ravaniaco [Chevigny], Sanciaco [Sencey], Sarniaco [éventuellement Serney], cum molaribus, molendinis, etc. Il nomme auparavant plusieurs terres sizes dans les comtés de Sens et de Ponthieu.

N. B. L'original de cette bulle se trouvoit en 1672 dans le prieuré de Semur.

Voir aussi:
Copie, Liber de Senlis, fol. 8?
Privilèges des papes, N° 2 [2/1/2]
Articulo sequenti, N° 11 [58/2/11]

58/1/1
Prieuré de Semur
Copie [D'une autre main : Début XIe s.?]

Il se voit dans le Livre de Senlis, Semur, fol. 89v, la copie d'une notice par laquelle il paroît qu'après de longues difficultés entre les chanoines de Saint-Maurice d'Agaune et un certain Girard Arlabald, celui-ci a enfin rendu à l'église de Saint-Maurice le château de Semur, etc. On en cotte ici une copie envoyée par le prieur de Semeur [Semur] à l'abbé Claret [Jean-Joseph Claret] en 1752. On ne voit point de datte dans cette notice. Il y est seulement dit que la chose s'est passée du vivant de Rainald de Glana et d'Umbert, évêque de Paris.

Voir aussi Liber de Senlis, fol. 89v

1 document coté :
CHA 58/1/1

1146

Eugène III, dans sa bulle accordée en cette année à l'abbé Hugues [Hugo] énonce, entre autres églises possédées par l'Abbaye, celle de Semur consacrée à l'honneur de saint Maurice, avec ses appartenances.

Voir aussi:
Privilèges des papes, N° 8 [2/1/8]
Liber de Senlis, fol. 90

1178

L'église de Semur avec ses appartenances se trouve aussi énoncée avec plusieurs autres dans la bulle d'Alexandre III donnée le 2 des ides de mars 1178 et addressée à l'abbé Guillaume [Guillelmus].

Voir aussi Privilèges des papes, N° 9 [2/1/9]

1196

Le privilège de Célestin III dirigé au même abbé Guillaume [Guillelmus] en fait aussi mention en ces termes : ecclesiam Sancti-Joanis de Sinemuro [Semur, près d'Auxerre], cum appenditiis suis, capellam ducis Burgundiæ, quæ in eodem castro sita est, et tabernagium totius villæ.

Voir aussi:
Privilèges des papes, N° 10 [2/1/10]
Liber de Senlis, fol. 92

 

<page 848>

58/1/2
Prieuré de Semur
Original
1198

Odo, duc de Bourgogne, assure qu'il a donné du consentement d'Hugues, son père, et par la concession de Malthide, sa femme, reine, duchesse de Bourgogne et comtesse de Flandres, aux chanoines de Saint-Maurice de Semur tout le bénéfice de sa chapelle dudit Semur. Item une famille de ses hommes de Semur. Il confirme de plus la donation qui leur a été faite du moulin de Braix domenge avec ses appartenances, de même que celles de la vente du vin (tabernagium) de la ville de Semur et du four du château avec le bois nécessaire pour le chauffer dans la forêt de Trembley, etc. De plus, il acccorde que ladite église qui est dans son château jouisse du même privilège que celles de Sainte-Bégnine et de Saint-Etienne à Dijon, savoir que nul ne soit enlevé ni troublé par force dans son cimetière ni dans l'enclos de ses murailles, et qu'on ne puisse se saisir de ce qui y aura été confié aux chanoines. Enfin, il prend sous sa protection les hommes de ladite église qui sont, soit dans son château, soit dehors, aussi bien que la terre de Chavigny et en un mot tout ce que possèdent et posséderont justement dans la suitte lesdits chanoines, en sorte qu'aucun de ses officiers ne pourront exercer aucune autorité sur lesdites choses. En récompense de quoi lesdits chanoines célébreront pour lui une messe chaque jour.

Original dont le sceau est tombé.

Voir aussi Liber de Senlis, fol. 97

1 document coté :
CHA 58/1/2

 

1228

Pierre, prieur de Semur, paroît comme arbitre dans un acte capitulaire de cette année.

Voir aussi Anciens statuts de l'Abbaye, Nos 2 et 3

1259

La bulle d'Alexandre 4 [Alexandre IV] énonce ainsi les droits de l'Abbaye rière Semur : prioratum Sancti-Joannis situm in castro de Sinemuro [Semur, près d'Auxerre], cum omnibus pertinentiis, capellam quæ " ducis Burgundiæ " dicitur, sitam in eodem castro de Sinemuro, redditum vini, qui " tabernagium " vulgariter nominatur, quem habetis in castro prædicto, villam quæ " Chivigniacum " [Chevigny] vulgariter nominatur, cum terris, vineis, pratis et omnibus aliis pertinentiis suis.

Voir aussi Liber de Senlis, fol. 94

 

58/1/3
Prieuré de Semur
Original
1287

Acte capitulaire par lequel Raymond, prieur, et les autres capitulans, nonobstant l'usage où sont les abbés de conférer le prieuré de Semur à un chanoine de l'Abbaye, prient l'abbé Girard ou Girold [Giroldus] de prendre lui-même le gouvernement dudit prieuré pendant dix ans comme étant seul en état de le délivrer des dettes dont il est opprimé.

On peut voir, Liber de Senlis, fol. 96v, un autre statut capitulaire où sont déterminés les prieurés, maisons et obédiences que l'on y statue devoir n'être conférés qu'à des chanoines de l'Abbaye, entre lesquelles le prieuré de Semur est nommé le premier. Ce statut est fait dans le même tems que le précédent.

Voir aussi:
Original : Anciens statuts de l'Abbaye, N° 6
Charléty, p. 239

1 document coté :
CHA 58/1/3

1296

François, prieur de Semur, député par l'Abbaye pour solliciter l'hommage du fief de Bracon.

Voir aussi Supra : Fief de Bracon, N° 15 [57/2/15]

1298

Clément de Monasteyo, prêtre, et Michelet, clerc de Rumilly, donnent leurs biens à l'église de Saint-Jean de Semur, de l'ordre de Saint-Augustin de Saint-Maurice d'Agaune, s'en retenant néanmoins l'usufruit et la faculté même d'en pouvoir vendre ou hypothéquer en cas de nécessité corporelle.

Voir aussi Liber de Senlis, fol. 98

 

58/1/4
Prieuré de Semur
Original
1316

François, prieur de Semur, a admodié un moulin proche de dite ville pour la vie de l'admodiataire pour le prix de 220 livres tournoises, etc. Le prieur de Semur avoit assisté en 1313 à l'élection de l'abbé Barthélémi [Barthélemy de Bartholomeis].

Voir aussi Charléty, Supplementum, p. 4

1 document coté :
CHA 58/1/4

 

<page 849>

58/1/5
Prieuré de Semur
Original
1325

Accord entre Jaques de Illens [Jacques d'Illens], chanoine de l'abbaye de Saint-Maurice et prieur de Saint-Jean de Semur, et Jean, fils d'Antoine de la Tour de Collumberio [Collombey], en vertu duquel le prédit prieur s'engage de payer au dit de la Tour 15 livres mauriçoises semel.

1325

Jaques d'Illens prédit, confesse devoir à l'abbé B. [Barthélémy de Bartolomeis], pour son dit prieuré, 5 marcs d'argent par an. Item 17 livres tournoises pour arrérages de dite pension depuis qu'il est prieur. Item 25 marcs pour arrérages de ses prédécesseurs.

Voir aussi Copie ancienne, cottée sub N° 6

1 document coté :
CHA 58/1/5

 

58/1/6
Prieuré de Semur
Original
1326 et 1328

On cotte ici tout ensemble, sous le N° 6, trois actes de monitions canoniques intimées de la part de l'abbé Barthélemi [Barthélemy de Bartholomeis] à Jaques [Jacques d'Illens], prieur de Semur, pour l'obliger à payer audit Abbé 5 marcs d'argent dues annuellement à l'Abbaye pour ledit prieuré, comme il avoit été d'ailleur convenu entre eux, et de plus 50 livres tournoises pour les arrérages. Par les deux dernières monitions, ledit prieur est en outre sommé de payer 10 livres tournoises qu'il devoit à Giraud de la Tour, habitant à Saint-Maurice.

La 1ère de ces monitions, fort rongée, est du mois de septembre 1326 ; la 2e du mois d'octobre suivant ; et la 3e de novembre 1328.

Voir aussi Liber de Senlis, fol. 99 et 100

27 février 1329

Accord entre ledit Abbé tant à son nom qu'à celui des susdits de la Tour, et entre ledit Jaques d'Illens, prieur de Semur, en vertu duquel celui-ci cède audit Abbé 6 charges de sel qui sont dues annuellement à son prieuré à Salins et promet en outre de lui payer chaque année 100 sous tournois, le tout jusqu'à l'entière satisfaction dudit Abbé, tant pour les 5 marcs d'argent dues chaque année que pour les arrérages, lui hipotéquant de plus, pour plus grande assurance, tous les biens de son prieuré et spécialement la terre de Chavignié [Chevigny], etc.

Voir aussi Liber de Senlis, fol. 100v

4 documents cotés:
CHA 58/1/6~01
CHA 58/1/6~02
CHA 58/1/6~03
CHA 58/1/6~04

 

58/1/7
Prieuré de Semur
Original
28 février 1329

L'abbé Barthelemi [Barthélemy de Bartholomeis], en conséquence de l'acte précédent, promet de payer aux hoirs d'Antoine de la Tour, 10 sous tournois par an jusqu'à l'entière satisfaction des 15 livres mauriçoises qui leur étoient dues par ledit prieur de Semur, bien entendu que si ledit Abbé manquoit à leur faire ce payement, ils resteroient dans tous leurs droits contre ledit prieur.

1 document coté :
CHA 58/1/7

 

58/1/8
Prieuré de Semur
Copie par vidimus
1331

Transaction par laquelle, en suitte de plusieurs procès, ledit Jaques [Jacques d'Illens], prieur de Semur quitte, cède et abandonne au major, échevins et à la commune de Semur tout son droit prétendu, au nom de son prieuré, de tavernage (tebernagii), soit de percevoir 2 pintes de vin par chaque muid de vin qui se vendoit par les habitans et forains de Semur dans l'enceinte et confins de cette ville, et cela moyenant la somme de 200 livres de bons tournois, qu'il confesse avoir reçu et employée pour l'utilité de son prieuré par Barthélemy [Barthélémi de Bartholomeis], abbé de Saint-Maurice, à qui elle a été remise du consentement dudit prieur. Fait le samedi avant la Saint-André. Au bas est la confirmation de ladite transaction faite par ledit Abbé et Chapitre de Saint-Maurice, dont ledit prieuré est regardé comme membre.

Copie autentique par vidimus et scellée du sceau de l'évêque de Lausanne.

N. B. Dans cet acte et dans un autre de peu de conséquence d'ailleur que l'on y joint de 1342 et dans quelques- uns ci-dessus, ledit prieuré est dit être de l'ordre de Saint-Maurice d'Agaune.

1 document coté :
CHA 58/1/8

 

58/1/9
Prieuré de Semur
Original
1337

Le prédit prieur du prieuré de Semur, membre de l'abbaye de Saint-Maurice, pour reconnoître les bons services de Pierre Bridonis, prêtre, et singulièrement à cause de 30 livres reçues de lui, lui assigne une prébende journalière de pain, froment et vin pendant sa vie comme à un chanoine, etc.

1 document coté :
CHA 58/1/9

 

58/1/16
Prieuré de Semur
Original
Environ 1340

On croit que c'est environ dans ce tems que Marguerite, duchesse de Bourgogne, écrivit une lettre cottée ici n°16 à l'abbé de Saint-Maurice pour le prier de lauder un abbergement fait par le prieur de Semur.

1 document coté :
CHA 58/1/16

 

58/1/10
Prieuré de Semur
Original
1349

Jaques de Illens étant décédé, l'abbé Barthelemi [Barthélemy Giusti] confère le prieuré de Saint-Jean de Semur à Amédé de Saint-Paul, aussi chanoine de l'Abbaye.

Original un peu rongé.

1 document coté :
CHA 58/1/10

 

<page 850>

58/1/11
Prieuré de Semur
Original
1363

Ledit Amédé [Amédée de Saint-Paul], prieur de Semur, abberge à Guy Mernery de Semur, une maison et place size dans ladite ville en la rue du château, proche le four du prieuré sous la cense annuelle de 5 gros du coin du roi, suppliant l'abbé de Saint-Maurice de confirmer et lauder ledit abbergement pour raisons qu'il allègue dans l'acte.

Voir aussi Liber de Senlis, fol. 103

1 document coté :
CHA 58/1/11

 

58/1/12
Prieuré de Semur
Original
12 février 1365

Le même Amédé [Amédée de Saint-Paul] ayant remi son dit prieuré de Semur par la main de l'abbé de Saint-Maurice à qui la collation dudit prieuré appartient, et à titre de pure permutation à frère Philippe de Salins, se réservant cependant par l'autorité du même Abbé tous les meubles dudit prieuré sauf les livres qui y étoient ci-devant et les ornements d'église, vend au même prieur Philippe lesdits meubles, réservés et inventoriés par ordre du même abbé, pour le prix de 180 florins d'or de Florence et confesse avoir déjà reçu 80 florins à compte de ladite somme, ledit prieur Philippe promettant de payer les 100 florins restants audit Amédé à sa requête, à Semur ou à Saint-Maurice, etc. Bien entendu que si ledit Amédé venoit à mourir en France ou en chemin dans son retour pour l'Abbaye, ledit Philippe, le faisant inhumer à ses frais, sera quitte de ladite somme restante. Le tout approuvé par Girard Bernardi, sacristain, au nom de l'Abbé.

Voir aussi Liber de Senlis, fol. 103v

1 document coté :
CHA 58/1/12

 

58/1/13
Prieuré de Semur
Original
6 may 1365

Intimation faite au dit prieur Philippe [Philippe de Salins], d'une monition par laquelle l'abbé Jean [Jean Bartholomei] lui ordonne de remettre Guillaume Poussat de Semur en possession de la maison et de ses biens meubles dont il l'avoit injustement privé. Si moins de comparoître à Saint-Maurice devant lui, dit Abbé, avec sa partie, au jour assigné dans l'acte, le tout sous peine d'excommunication.

Voir aussi Liber de Senlis, fol. 106v

1 document coté :
CHA 58/1/13

 

58/1/14
Prieuré de Semur
Original
18 juillet 1365

Autre acte de monition canonique avec l'intimation d'icelle du 29 juillet, par laquelle le même Abbé ordonne au dit prieur Philippe, sous peine de désobéissance et d'excommunication, de payer à Amédé [Amédée de Saint-Paul] ci-devant, prieur de Semur, dans l'espace de deux mois, la somme de 88 florins qu'il lui doit pour meubles à lui vendus ou de paroître devant lui, Abbé, le 19 aoust prochain à Saint-Maurice, pour dire ses raisons de refus.

Voir aussi Liber de Senlis, fol. 107v

2 documents cotés:
CHA 58/1/14~01
CHA 58/1/14~02

 

58/1/15
Prieuré de Semur
Original
19 juillet 1365

Le lendemain de ladite monition, 19 juillet, ledit prieur Philippe [Philippe de Salins] ayant confessé devoir ladite somme au prédit Amédé et demendé prorogation de terme pour la payer, l'Abbé comme juge lui ordonne d'acquitter audit Amédé 40 florins à la prochaine fête de Saint-Martin d'hiver et le reste à la fête de l'Assomption suivante, le tout du consentement du même Amédé et sous peine d'excommunication.

N. B. Il y a apparence que la datte du mois est erronée dans cet acte qui, confronté avec les précédents du N° 14 [58/1/14], devroit être du 19 aoust 1365.

1 document coté :
CHA 58/1/15

 

58/1/17
Prieuré de Semur
Original
1380

Le curé de Semur promet payer, en trois termes assignés, à l'abbé Jean Garreti la somme de 43 florins dont il confesse être redevable envers feu l'abbé Jean Bartholomoei [Jean Bartholomei], pour avoir cautionné ladite somme pour son frère, feu Guillaume Emardi, en son vivant chanoine de l'Abbaye, etc.

Voir aussi Liber de Senlis, fol. 109v

1 document coté :
CHA 58/1/17

 

58/1/18
Prieuré de Semur
Original
1397

L'abbé Jean Garreti et Chapitre, comme étants seuls en droit de recevoir des chanoines réguliers et de leur donner leur habit pour résider dans leur prieuré de Semur, donnent pouvoir à Jean de Ponte, chanoine et aumônier, d'en recevoir et habituer trois pour ledit prieuré comme manquant actuellement de religieux.

Voir aussi Liber de Senlis, fol. 110v

1 document coté :
CHA 58/1/18

 

<page 851>

58/1/19
Prieuré de Semur
Original et copie
1416

Les hoirs de Jean Broiches de Semur ayant donné divers biens fonds spécifiés dans l'acte pour la fondation de trois messes à dire chaque semaine, savoir le dimanche, le mardi et vendredi à quatre heures devant midi à l'autel de Saint-Eloy fondé dans l'église du prieuré de Saint-Jean de Semur, Guillaume Emard, prieur dudit prieuré de l'ordre de Saint-Augustin, membre de Saint-Maurice en Chablais, promet et s'engage par acte public, pour lui et ses successeurs, d'acquitter fidèlement les obligations de dite fondation faite en faveur de son prieuré.

Au bas de la copie légale dudit acte se voit la confirmation qu'en a fait Guillaume de Villens, chanoine et aumônier de l'Abbaye, en qualité de vicaire dans le spirituel de l'abbé Jean Sostion.

Voir aussi Liber de Senlis, fol. 111

1 document coté :
CHA 58/1/19

 

58/1/20
Prieuré de Semur
Original
1418

Ledit vicaire de l'Abbé et le Chapitre de Saint-Maurice en étants requis par ledit Guillaume Emard, prieur de Semur, lui permettent, vus les dangers des chemins, de donner à Guillaume Pyole l'habit religieux au nom de l'abbé Jean [Jean Sostion] et de l'admettre au service dudit prieuré.

1 document coté :
CHA 58/1/20

 

58/1/40
Prieuré de Semur
Original

Le même prieur Emardi [Guillaume Emard] s'excuse par lettre auprès de l'abbé Sostion [Jean Sostion], on ne sait précisément en quelle année, de ce qu'il ne lui a encore fait sa visite personnelle qu'il lui doit, allégant son grand âge et les dangers des chemins à cause des courses des gens de guerre et des voleurs.

1 document coté :
CHA 58/1/40

 

58/1/21
Prieuré de Semur
Original
1419

Acte de fondation de trois messes par semaine disables au grand autel de l'église du prieuré de Saint-Jean l'évangéliste de Semur, savoir le lundi, mercredi et samedi, faite par Regnauld, châtelain de Saint-Thiebaut, qui donne à ce sujet la rente annuelle de 20 livres tournoises assignées sur divers particuliers ses débiteurs, et acceptée par le susdit prieur et ses confrères du prieuré de Semur de l'ordre de Saint-Augustin, sous l'ordre de Saint-Maurice en Chablais.

Voir aussi Liber de Senlis, fol. 113

1 document coté :
CHA 58/1/21

 

58/1/22
Prieuré de Semur
Copie
1427

Sur certaines plaintes contre la conduite du prieur et ses chanoines réguliers de Senlis, l'abbé Jean Sostion députe Hugues Noyse, prieur de Semur, pour les aller visiter de sa part, prendre des informations et citer, s'il est nécessaire, ledit prieur de Senlis à paroître personnellement devant lui, Abbé et Chapitre de Saint-Maurice.

Voir aussi Liber de Senlis, fol. 116v

1 document coté :
CHA 58/1/22

 

58/1/23
Prieuré de Semur
Copie
1437

Deux des quatre chanoines qui, selon l'anciene fondation, doivent résider dans le prieuré de Semur étants morts, l'abbé Pierre Fornerii [Pierre Fournier] et Chapitre permettent au dit prieur Hugues [Hugues Noyse], à sa requête, d'en recevoir et habituer trois autres, pour cette fois seulement et servatis servandis.

Parchemin ni signé, ni scellé.

Voir aussi Liber de Senlis, fol. 117

1 document coté :
CHA 58/1/23

 

58/1/24
Prieuré de Semur
Original
1457

Guy Pertuiseti, prieur de Saint-Jean de Semur, établit Guillaume Bernardi, curé d'Ollon, et Pierre Georgy, religieux de Saint-Augustin, ses procureurs, pour résigner en son nom entre les mains de l'abbé Michel [Michel Bernardi d'Allinges] ou de son vicaire son prieuré de Semur, en faveur cependant de Guy Rouillon, prêtre dudit Semur.

Voir aussi Liber de Senlis, fol. 118

1 document coté :
CHA 58/1/24

 

<page 852>

58/1/25
Prieuré de Semur
Original
1466

Le prédit Guy Ruillon [Guy Rouillon], prieur, envoye à l'abbé de Saint-Maurice un des religieux dudit prieuré affin qu'il le punisse de plusieurs crimes et scandales dont il est coupable, ne pouvant le corriger lui-même, et priant ledit Abbé avec ses autre confrères, ses religieux, de ne plus le leur renvoyer.

1 document coté :
CHA 58/1/25

 

58/1/27
Prieuré de Semur
Original
1478

Le même prieur Rouillon avoit en cette année un procès devant l'official d'Autun contre Richard Pitoys, prêtre, qu'il refusoit d'admettre dans son prieuré malgré les ordres des vicaires généraux de l'abbé de Saint-Maurice, qu'il vouloit supprimer et que ledit official lui ordonna par sa sentence cottée ici de lui produire sous peine d'excommunication s'il les avoit à l'instance dudit Pitoys.

1 document coté:
CHA 58/1/27~01

 

16 février 1480

L'abbé Guillaume Bernardi [Guillaume Bernardi d'Allinges] n'ayant pu et ne pouvant aller visiter les prieurés de Senlis et de Semur à cause des guerres et des dangers des chemins, commet à cet effet et députe à sa place Raymond Danielis, chanoine de l'Abbaye, et l'autorise en même tems à solliciter le payement des 13 livres 8 sous parisis pour les camails avec les arrérages depuis vingt ans, aussi bien que la prestation de l'hommage par les possesseurs des châteaux de Bracon.

Voir aussi:
Original, cotté ci-dessus Fief de Bracon, N° 23 [57/2/23]
Liber de Senlis, fol. 119
Charléty, Supplementum, p. 73

 

58/1/26
Prieuré de Semur
Copies

On cotte ici, N° 26 :

1° un vieux papier sans signature contenant les articles de réforme à faire dans le prieuré de Semur, touchant la célébration des offices divins, le maintien de l'église et du prieuré, l'entretien des religieux, l'administration des biens et particulièrement la personne et la conduite du prieur ; le tout proposé à l'abbé de Saint-Maurice par un des chanoines dudit prieuré - à ce qu'il paroît - et de concert avec le susdit Raymond Danielis ;

Voir aussi Liber de Senlis, fol. 129 et sqq.

2° un autre vieux écrit contenant les articles de la réforme ordonnée dans ledit prieuré, en conséquence des plaintes faites dans l'écrit précédent ; il n'est pas signé non plus.

1480

On ajoute ici la copie d'une lettre de l'Abbé prédit, addressée le 12 octobre au susdit Pitoys [Richard Pitoys], par laquelle il lui marque qu'il envoye ordre sous peine d'excommunication au prieur Guy [Guy Rouillon] de le recevoir dans son prieuré de Semur, et lui ordonne à lui-même et à tous ses confrères de citer le même prieur à paroître devant lui à Saint-Maurice pour le 1er de décembre. Quand à la réforme du prieuré, il lui mande qu'il avoit déjà donné en Carême de la même année à son chanoine Raymond Danielis ses ordres à ce sujet, mais qu'il n'avoit encore pu visiter que le prieuré de Senlis. Et en attendant, il enjoint au dit Richard Pitoys de lui envoyer les articles qu'il y a à réformer dans ledit prieuré. Par où l'on voit que c'est ce même Pitoys qui a dressé et envoyé à l'Abbé les articles dont on a parlé ci-dessus. Et comme il avoit été en procès avec ledit prieur, il ne faut pas s'étonner si celui-ci s'y trouve dépeint avec des couleurs assés noires.

Cette copie de lettre paroît signée par un notaire.

3 documents cotés:
CHA 58/1/26~01
CHA 58/1/26~02
CHA 58/1/26~03

 

58/1/27
Prieuré de Semur
Copies légales
1480

On cotte ici de plus, N°27 :

1° copie du susdit mandat de l'Abbé, addressé audit prieur Ruillon [Rouillon] au sujet de la réception dudit Pitoys [Richard Pitoys], et de la susdite lettre du même Abbé à ce dernier, avec l'attestation au bas de l'intimation que le même Pitoys avoit fait de l'un et de l'autre au dit prieur ;

2° la lettre que ledit Pitoys écrivit là-dessus peu après audit Abbé contre ledit prieur ;

3° et enfin la relation, par main de notaire, d'une intimation faite au même prieur en 1477 des ordres émanés par les vicaires généraux de l'Abbé pour la réception du susdit Richard Pitoys, auxquels il refusa d'obéir, ce qui fut la source de toutes ces difficultés entre lesdits religieux.

3 documents cotés:
CHA 58/1/27~02
CHA 58/1/27~03
CHA 58/1/27~04

 

<page 853>

58/1/28
Prieuré de Semur
Original et copie
1510

Acte original par lequel il conste que Jean Cherdonet, chanoine du prieuré de Saint-Jean de Semur, reçut le 26 octobre 1510 devant le grand autel de l'église de l'Abbaye de l'abbé Jean d'Allinge [Jean Bernardi d'Allinges], en présence de onze de ses chanoines nommés dans l'acte, la tonsure cléricale, fit entre ses mains la profession religieuse, lui promettant la stabilité dans ledit prieuré, sa conversion et la correction de sa vie et de ses mœurs selon la règle de Saint-Augustin et l'obéissance, et fut enfin admis par ledit Abbé au droit de posséder une prébende dans ledit prieuré de Semur.

Voir aussi Liber Burgundiæ, fol. 117v

2 documents cotés:
CHA 58/1/28~01
CHA 58/1/28~02

 

58/1/29
Prieuré de Semur
Original et copie
28 septembre 1519

Le même abbé Jean d'Allinge [Jean Bernardi d'Allinges], après la mort de Sigismond Graulle [Sigismond Grauley], dernier prieur de Semur, confie ce prieuré au susdit Jean Cherdonet [Jean Chardonnet] avec toutes les clauses d'une vraye institution collative et l'en met en possession, se réservant l'obéissance, etc. Au dos de cet acte est l'attestation de la mise en possession actuelle dudit Chardonet [Jean Chardonnet] par Pierre de Illens [Pierre d'Illens], sacristain de l'Abbaye, député à ce sujet par ledit Abbé.

N. B. Par une autre patente du même jour dont l'original est joint ici, et la copie se trouve Liber Burgundiæ, fol. 119, le même Abbé remet et cède au dit prieur Chardonet tous les meubles délaissés par ledit Sigismond Graulle et appartenants de droit audit Abbé.

Voir aussi Liber de Senlis, fol. 120

3 documents cotés:
CHA 58/1/29~01
CHA 58/1/29~02
CHA 58/1/29~03

 

58/1/30
Prieuré de Semur
Original
25 octobre 1519

Le même Abbé confesse avoir reçu dudit Jean Cherdonet [Jean Chardonnet], prieur, par les mains dudit Pierre de Illens [Pierre d'Illens], 10 écus au soleil et au coin du roi, outre 6 aulnes de drap noir et 12 aulnes de drap blanc de Dijon que ledit prieur lui devoit en déduction d'une plus grande quantité, etc.

1 document coté :
CHA 58/1/30

1520

Autre quittance du même Abbé par laquelle il confesse avoir reçu au nom du même prieur l'entier payement des choses qui lui étoient dues à cause de la remise de certains biens meubles qui avoient appartenus au dernier défunt, prieur de Semur, exceptées 15 aulnes de draps que ledit moderne prieur lui redoit encore.

Voir aussi Liber de Senlis, fol. 122v

 

58/1/31
Prieuré de Semur
Original
1526

L'abbé Barthélémi Sostion [Barthélemy Sostion], ayant auparavant, pour cause d'infirmité, accordé à un religieux de Semur le privilège de manger et profiter en particulier dans sa chambre de sa prébende, et ayant appris ensuitte que cela nuisoit au bon ordre et à la charité fraternelle, il addressa le 31 mars des lettres patentes au curé de Semur par lesquelles il lui enjoignoit de révoquer ce privilège audit religieux et de le contraindre à se réunir aux autres pour les repas dans le réfectoire. Ce que ledit curé exécuta en plein Chapitre le 12 avril suivant 1526.

Lesdites patentes et acte capitulaire cottés ici.

2 documents cotés:
CHA 58/1/31~01
CHA 58/1/31~02

 

58/1/32
Prieuré de Semur
Original
1527

Ledit prieur et Chapitre du prieuré de Semur permettent à un novice de quitter leur habit à cause de sa foiblesse, et comme il avoit reçu les ordres mineurs sur leurs lettres dimissoires, le prédit prieur Cherdonet [Jean Chardonnet] lui confère une chappelle dépendente de son prieuré, affin que, sous ce titre, il puisse parvenir aux ordres sacrés.

Acte capitulaire.

1530, 1533

Mandement de l'abbé Barthélemy Sostion addressé aux prieurs et religieux tant de l'Abbaye que des prieurés de Semur et Senlis, et contenant certains articles à réformer, soit dans la célébration des offices divins, soit dans l'habillement et conversation avec les personnes du sexe.

Voir aussi Liber de Senlis, fol. 128v

<page 854>

1532

Le même Abbé établit Jean Chardonet [Jean Chardonnet], prieur de Semur, et Jaques Christiani, chanoine, ses vicaires généraux et procureurs, pour réformer le prieuré et les religieux de Senlis, et surtout pour y réintroduire l'usage de porter l'habit religieux de l'Abbaye que l'évêque de Senlis leur avoit fait quitter, etc.

Voir aussi Liber de Senlis, fol. 129

1542

Ledit Jean Chardonet [Jean Chardonnet], prieur de Semur, en qualité de vicaire général de l'Abbé, fait citer Lambert Hotman, prieur de Senlis, à comparoître dans six semaines devant lui à Semur pour répondre aux griefs de frère Adrien Monot, religieux dudit prieuré de Senlis, formés contre lui, dit prieur.

Voir aussi Liber de Senlis, fol. 133v

1 document coté :
CHA 58/1/32

 

58/1/33
Prieuré de Semur
Original
1554

Le prieur de Semur, ayant été sommé d'assister au Chapitre qui devoit se tenir dans l'Abbaye au 1er d'aoust de cette année, en personne ou par procureur, y députe un des religieux en sa place. Lequel, après y avoir été présent, en obtient un témoignage authentique tant pour sa décharge que pour celle de son dit prieur.

Voir aussi Liber de Senlis, fol. 127

3 documents cotés:
CHA 58/1/33~01
CHA 58/1/33~02
CHA 58/1/33~03

 

58/1/34
Prieuré de Semur
Original
1561

Jean Chardonet [Jean Chardonnet], prieur de Semur, résigne son prieuré par procureurs entre les mains de l'abbé Miles [Jean Miles] qui, sur sa recommandation et celle des officiers du roi en Auxois, confère ledit prieuré à Pierre Marie, religieux dudit prieuré, ce qui est approuvé par le Chapitre de l'Abbaye. Tout ceci conste par les papiers cottés ici, N° 34.

Voir aussi Liber de Senlis, fol. 135

N.B. On y joint un papier contenant les raisons par lesquelles Claude Godot, religieux de Dijon, prétendoit prouver en ce tems là que ladite collation étoit nulle, comme étant simoniaque et subreptice.

6 documents cotés:
CHA 58/1/34~01
CHA 58/1/34~02
CHA 58/1/34~03
CHA 58/1/34~04
CHA 58/1/34~05
CHA 58/1/34~06

 

58/1/35
Prieuré de Semur
Original
1561, etc.

On voit de plus par d'autres lettres et papiers cottés ici N° 35, qu'à l'occasion dudit changement de prieur, le droit du spolium fut reconnu appartenir à l'abbé Miles [Jean Miles], qui effectivement en a joui.

Voir aussi Liber de Senlis, fol. 136 et 137

4 documents cotés:
CHA 58/1/35~01
CHA 58/1/35~02
CHA 58/1/35~03
CHA 58/1/35~04

 

58/1/37
Prieuré de Semur
Copie légale
1563

L'abbé Miles [Jean Miles] donne pouvoir à Pierre Marie, prieur, et à Pierre Foulon, sacristain du prieuré de Semur, de recevoir et donner l'habit religieux de l'Abbaye à deux ou trois sujets pour servir en qualité de chanoines dans ledit prieuré.

Voir aussi Liber de Senlis, fol. 136v

1 document coté :
CHA 58/1/37

 

58/1/36
Prieuré de Semur
Copie
1592

Après le décès dudit Pierre Marie, l'abbé Adrien de Riedmatten confère le susdit prieuré de Semur à Jean Jossey, déjà chanoine dudit prieuré, le 13 aoust 1592.

Voir aussi Liber de Senlis, fol. 139

1592

Le même jour, ledit Abbé accorde audit prieur Jossey et à un autre chanoine le pouvoir de recevoir jusqu'à trois sujets pour le service dudit prieuré, etc.

Voir aussi Liber de Senlis, fol. 140v

1 document coté :
CHA 58/1/36

 

58/1/38
Prieuré de Semur
Original

On cotte ici deux anciennes lettres de Sigismond Grauley, prieur de Semur, par lesquelles on voit qu'il étoit en usage d'envoyer ses religieux faire leurs professions à l'Abbaye. La datte de l'année ne se trouve ni dans l'une, ni dans l'autre.

N. B. Le prieur Sigismond Graulle étoit prieur depuis 1502 à 1519.

Voir aussi:
Supra, N° 29
Infra, Procès pour Senlis, N° 1[59/2/1]

2 documents cotés:
CHA 58/1/38~01
CHA 58/1/38~02

 

58/1/39
Prieuré de Semur
Copie signée
1600

Jean Bouchard, Jean Bresseaul et Jaques Monin font profession dans le prieuré de Semur entre les mains du susdit prieur Jossey [Jean Jossey] comme étant autorisé à la recevoir par l'abbé de Riedmatten [Adrien de Riedmatten].

1 document coté :
CHA 58/1/39