TIROIR 60 PAQUET DEUXIÈME

60/2/24
Legs pieux, etc.
Original à double
1300

LAMPE. [D'UNE AUTRE MAIN : À BAGNES]. Antoine de la Tour de Saint-Maurice, donzel, donne entre vifs à l'église de Saint-Maurice pour le luminaire continuel d'une lampe à la chapelle du trésor outre une autre lampe qui y est déjà en aumône perpétuelle et spéciale pour le remède de l'âme de Pierre de Collumbay [Collombey], chanoine, savoir :

1° 4 fichelins de seigle, 2 fichelins d'orge et 6 deniers mauriçois de cense que doit Aimonet Burgesi dou Coter sur un journal en la Grunea, sur 3 pièces de terre : 1ère l'oche dou Torrent, 2de Ès Evenery-Dessus, 3e Dessous, et sur un journal de terre en Fontanelles ;

2° 12 deniers de cense que doit Pierre Burgesy sur un journal de terre sous la forêt de Montagnié ;

3° 3 sous de cense que doit Jean de Montagnié sur un pré dit bel ; réservant ledit de la Tour de pouvoir, pendant la vie dudit Pierre de Collombay [Collombey], rédimer les prédites censes au moyen de 7 coupes de froment anuelles ou 9 sous 6 deniers de cense qu'il lui sera libre de substituer en place sur biens allodiaux ou fief de l'Abbaye, et réservant de plus que si on manque audit luminaire, ces censes cesseront aussi.

2 documents cotés :
CHA 60/2/24~01
CHA 60/2/24~02


60/2/25
Legs pieux, etc.
Original
1301

ANNIVERSAIRE. CRIES. Hugues Wichardi de Saint-Maurice, chanoine à Troye lègue par codicille à l'Abbaye pour son anniversaire et celui de sa soeur Jeannete une vigne en Cries qui fut ci-devant de Jaques Saltery ou 50 livres après la mort de sa dite soeur, qu'il laisse cependant en liberté de changer ce légat, plus il lègue diverses choses et meubles à l'hôpital de Saint-Jaques.

Voyés touchant ladite vigne en Cries et aniversaire un acte y relatif de l'année 1302, cotté aux Nottes sur Bex, p. 10, N° 13 [33/1/13].

Voir aussi Charléty, p. 296

1 document coté :
CHA 60/2/25

<page 887>

60/2/26
Legs pieux etc.
Original
1302

SAINT-MAURICE. ANNIVERSAIRE. Raymonde de la Roche donne à l'église de Saint-Maurice une coupe de froment de cense annuelle pour son aniversaire payable avec 2 deniers légués par son mari pour le sien aniversaire sur leur maison sise dans la rue de Saint-Maurice.

Voir aussi Charléty, Supplementum, p. 187

1 document coté :
CHA 60/2/26


1302

Voyés Nottes sur Bex, p. 7, N° 2 [32/3/2], où il est parlé d'un legs fait par un seigneur de Miollens pour une lampe au trésor.


60/2/27
Legs pieux, etc.
Originaux
1303

Extrait original autentiqué par le juge du Chablais et du Genevois du testament de Raymondin [Raymond] de Monte Vitulo de Saint-Maurice qui contient les legs pieux suivans :

1° ANNIVERSAIRE : ledit Raymondin lègue 50 livres mauriçoises à l'église de Saint-Maurice où il choisit sa sépulture pour en acheter la rente de 100 sous par an pour son aniversaire et pour celui de sa femme à faire aux jours de leurs obits, ordonnant que tous les prêtres réguliers et séculiers et les clercs qui assisteront alors à la procession sur leurs tombeaux dînent au réfectoire avec les chanoines et Messieurs ;

2° AUTEL DE LA SAINTE-TRINITÉ. 3 MESSES PAR SEMAINE : il lègue 50 livres mauriçoises pour acheter 100 sous de rente par an pour un chappelain qui déservira l'autel qu'il se propose de bâtir ou ordonne de faire bâtir par ses héritiers à l'honneur de la Sainte-Trinité, de la Bonne Vierge, de Saint-Maurice et compagnons, de Saint-Antoine et de tous les saints, dans ladite église proche le clocher du côté de l'Abbaye, lequel chappelain sera obligé de dire 3 messes par semaine pour lui, sa femme et prédécesseurs et de plus d'assister et chanter au chœur avec les chanoines ;

3° 2 CHAPPES : il lègue 10 livres mauriçoises pour acheter deux chappes semblables à servir au jour de la révélation du corps de Saint-Maurice, ordonnant à ses héritiers de fournir le surplus si elles coûtent d'avantage ;

4° CHASUBLE, DALMATIQUE, TUNIQUE : il fait le même legs pour 1 chasuble, une dalmatique et 1 tunique pour servir au grand autel surtout ledit jour ;

5° PORTE DE FER AU TRÉSOR : il lègue 60 sous mauriçois pour une porte de fer et un portail devant le trésor ;

6° BÂFFRE ET RÉTRIBUTIONS : il ordonne que tous les prêtres et clercs qui viendront, assisteront et officieront à ses obsèques le jour de son obit mangeront ensemble au réfectoire avec les messieurs et chanoines et qu'on leur fera un bon et fertile repas, donant de plus à chaque prêtre séculier 12 deniers mauriçois semel à chaque clerc 6 deniers mais au seigneur abbé 6 tournoises d'argent, au prieur 4 tournoises et à chaque autre chanoine 3 tournoises d'argent ;

7° CHAPPELLE DE SOUS LE BOURG : enfin, il lègue à la chappelle de Sainte-Marie sous le Bourg qu'il avoit bâti, 50 livres mauriçoises pour en acheter la cense annuelle de 100 sous mauriçois pour un chappelain qui desserve cette chappelle, ordonnant audit chappelain d'y célébrer chaque semaine 3 messes pour le remède de son âme, de celles de sa femme et de ses prédécesseurs, outre trois autres fois auxquelles Messieurs de l'Abbaye doivent y faire célébrer suivant les conventions qu'il a fait avec eux.

N. B. Il paroît que les héritiers dudit Raymondi ont été un peu lents à exécuter ses pieuses volontés, puisque le juge du Chablais a été obligé en 1317 et 1321 de leur faire intimer ses ordres à ce sujet comme on le voit dans deux mandats de sa part annexés au bas de la susdite patente.

[D'une autre main : Sépulture. Autel de la Sainte-Trinité. Fond du corridor. Chasubles, dalmatiques, tuniques. Grille devant le Trésor. Saint-Maurice sous le Bourg, rebâtie au XIIIe par Raymond de [Monte] Vitulo].

Voir aussi:
Charléty, p. 300
Charléty, Supplementum, p. 81

2 documents cotés :
CHA 60/2/27~01
CHA 60/2/27~02


60/2/28
Legs pieux, etc.
Original
1305

CHAPPELLE DE VEROLLIET [VÉROLLIEZ] 1 SEXTIER DE VIN. TORRENT. Jaquet, dit d'Antagnes, de Saint-Maurice donne entre vifs en faveur de la chappelle de Verolliet pour le remède de son âme et de ses prédécesseurs sa vigne size jouxte le torrent de Verolliet et le chemin public tendant à ladite chappelle à la charge que Girard de Chatoney [Chastonay], chanoine et recteur dedite chappelle, et successeur donneront annuellement en vendange 1 sextier de vin à l'aumônier et un autre à Domenge Escoffery.

1 document coté :
CHA 60/2/28

<page 888>

60/2/29
Legs pieux, etc.
Original à double
1307

ILLARSA [ILLARSAZ]. ANNIVERSAIRE. MONTAGNIÉ. Pierre de Fossato, curé de Bagnes, lègue par son testament à l'église de l'Abbaye où il a choisi sa sépulture :

1° pour la réfection des frères et prêtres qui assisteront à ses obsèques, 50 sous mauriçois semel ;

2° pour la pittance à faire aux frères chaque lundi après le jour de son aniversaire, 5 fichelins de froment de cense annuelle assignés sur son clos des Perers d'Illarsa [Illarsaz] ;

3° à l'aumônier de l'Abbaye, 30 sous annuels assignés sur son acquit des hommes de Montagnié, dont 10 seront employés pour la pittance du couvent le jour de son anniversaire et le reste employé en aumônes avec le conseil du prieur. Il ajoute plusieurs legs particuliers pour d'autres lieux pies.

3 documents cotés :
CHA 60/2/29~01
CHA 60/2/29~02
CHA 60/2/29~03


60/2/30
Legs pieux, etc.
Original
1307

AIGLE. Amphilisie, veuve de Guillaume de Saillon, donzel, entre plusieurs autres legs pieux, donne par testament à la chappelle de Saint-Maurice d'Aigle demi-muid de froment assigné sur le moulin de la place, dont cependant ses héritiers pourront se rédimer pour le prix de 7 livres lausannoises etc., et à l'Abbaye, elle lègue deux sous mauriçois rédimables cependant pour le prix de 30 sous mauriçois, etc.

1 document coté :
CHA 60/2/30


60/2/31
Legs pieux, etc.
Original
1308

MARTINUEL. DONNE. AUMÔNE. ANIVERSAIRE. Pierre de Lutri [Lutry], chanoine et aumônier, ayant acheté à son nom de Nanthelme de Ayent, donzel, les hommes de Martinuel de la parroisse d'Illiés [Val-d'Illiez], només dans l'acte avec les usages, abbergemens, seigneurie, mere et mixte empire sur eux pour le prix de 40 livres mauriçoises et ordonne qu'après avoir joui de cet acquis pendant sa vie, tous ces homes et droits acquis reviendroient au sacristain, qui livreroit chaque année 2 muids et tant coupes orge à l'aumônier pour une donne, pratiquée ci-devant, aux pauvres chaque lundi avant la sexagesime et distribueroit 30 sous mauriçois entre les chanoines au jour de son anniversaire, ledit sacristain pouvant garder le reste desdites censes pour ses peines. L'abbé et chapitre approuvent et confirment cette disposition dudit Pierre de Lutri pour eux et leurs successeurs.

1 document coté :
CHA 60/2/31


1309

Jaquet Fusery de Saint-Maurice a donné une vigne sise en Convallou [Couvaloup] à l'Abbaye, abbergée ensuitte pour 4 sextiers de vin, 3 à l'église et 1 au sacristain.

Voir aussi Nottes sur Bex, p. 1, N° 1 [ 33/3/1]


60/2/32
Legs pieux, etc.
Original
1310

FRIGNIÈRE. LAVEY. LUMINAIRE. Clémence du moulin de Raspa a légué à la sacristie pour le luminaire 6 deniers de cense annuelle assignés sur son pré de Fregnières [Frignières] lieu-dit Les Leix [Eslex], ce que Guillaume son fils a reconu. Le même a reconnu, dans le même acte, que feu Perrete, sa femme, a légué de même 6 deniers assignés sur son droit de Lavey.

1 document coté :
CHA 60/2/32

<page 889>

1312

LUMINAIRE. Donation de 19 sous à la sacristie par Jaquet Calliat de Saint-Maurice pour acheter la cense de 2 coupes de noix pour le luminaire. Item, ordonnance de Pierre de Collumbay [Collombey], sacristain, confirmée par l'Abbé, de tenir nuit et jour une 6e lampe allumée devant les corps des saints martyrs en conséquence des pieuses largesses de quelques particuliers, et cela outre les 5 autres lampes qu'il y avoit déjà.


Voir aussi:
Charléty, p. 312
Nottes sur Ollon, p. 39, Nos 13 et 14 [44/1/13 et 14]


60/2/33
Legs pieux, etc.
Original
1317

SAINT-MAURICE. ANNIVERSAIRE. Jaquette, femme de Pierre Bebo, donne entre vifs à l'abbé Barthélemi [Barthélemy Bartholomeis] pour son anniversaire 1 coupe de froment de cense assignée sur un sien verger, situé à Saint-Maurice et bien limité.

1 document coté :
CHA 60/2/33


60/2/34
Legs pieux, etc.
[d'une autre main : Confrérie du Saint-Esprit]
Originaux 1317

LUMINAIRE. Henri Boneti légue par testament à l'église de Saint-Maurice, où il choisit sa sépulture, 2 coupes de froment de cense; à la sacristie pour luminaire 3 sous mauriçois semel; à l'église de Saint-Sigismond pour luminaire 1 coupe de froment de cense; à Pierre, curé de Saint-Sigismond, 5 sous semel, au vicaire 2 sous, au clerc 12 deniers, à Notre-Dame sous le Bourg 1 coupe de noix de cense pour le luminaire, à la chappelle de Notre-Dame du Sex 1 coupe de noix de cense à condition que l'Abbaye ne pourra toucher à tous ces derniers légats. Item, il lègue à l'hôpital de Saint-Maurice 1 coupe de froment de cense, à la chappelle de Beaumont 1 coupe de noix de cense, à la confrairie du Saint-Esprit de Saint-Maurice 1 coupe de froment de cense, etc.


1305

On joint sous ce même N° 34 un parchemin contenant 9 reconoissances feudales en faveur du même Henri Boneti.

2 documents cotés :
CHA 60/2/34~01
CHA 60/2/34~02


1317

LUMINAIRE. Françoise de Campanili de Saint-Maurice donne au sacristain pour le luminaire 5 deniers mauriçois de cense assignés sur un pré à Huémoz.

Voir aussi Nottes sur Ollon, p. 39, N° 15 [44/1/15]


62/2/138
Legs pieux
Original
1318

Marguerole Soviaz done et assigne 1 coupe de froment de cense sur un verger au Puttis de Prez [Pré] et Jeanette Quartéry 12 deniers rente sur un autre verger pour son anniversaire.

Voir aussi Nottes Prez, N° 2 [20/3/2]

1 document coté :
CHA 62/2/138~A


1322

Jaques de Mar, chevalier, ayant légué à l'Abbaye 8 sous 4 deniers, Pierre de Collumbey [Collombey] lui assigne cette rente annuelle sur un pré dit Lancy, vers Saillon, au nom de sa feme, fille et héritière dudit chevallier.


60/2/35
Legs pieux, etc.
Original
1322

SAINT-MAURICE. Pierre de Saint-Sorio, chappellain à l'Abbaye, donne à l'abbé Barthelemi [Barthélemy Bartholomeis] en aumône et pour son anniversaire 1 coupe de froment annuelle assignée sur sa maison à Saint-Maurice du consentement de Belle Raymonde comme ayant aussi droit sur dite maison.

Voir aussi Charléty, Supplementum, p. 187

1 document coté :
CHA 60/2/35


1322

Françoise de Liddes et son fils Pierre, chanoine de l'Abbaye, lui donnent en aumône la rente de 5 muids moitié seigle et moitié orge sur une dîme à Bagnes.

Voir aussi Nottes sur Bagnes, article Dîmes de Bagnes, N° 6 [11/5/6]


60/2/36
Legs pieux etc.
Original
1325

OLLON. AUMÔNE. Martin Gorgy de Saint-Maurice donne à l'Abbaye entre vifs en aumône et pour le remède de son âme et de feu sa femme 1 coupe de froment de cense mesure de Saint-Maurice assignée sur une pièce de pré et verger à Leytiery rière Ollon jouxte le chemin public de part et d'autre, etc.

Voir aussi Nottes sur Ollon, p. 20, 1325 [42/5/32]

1 document coté :
CHA 60/2/36


1326

Jaquet Machet, de Saint-Maurice, donne 1 coupe de froment assignée sur une vigne en Cries.

Voir aussi Bex, Fief rière Cries, N° 41 [33/1/41]

<page 890>

60/2/37
Legs pieux, etc.
Original
1326

LAMPE. CHESSEY. Guillaume d'Arbignon, chevallier, donne entre vifs au sacristain Thomas de Bersatoribus pour une lampe continuellement allumée devant les reliques de saint Maurice 10 sous de cense anuelle assignés sur 10 coupes de froment, 20 sous lausannois et 3 sous mauriçois qui lui étoit dus annuellement par la veuve et héritiers de Girold Grundis de Chessey. Une douzaine d'années après, les héritiers dudit Guillaume refusant de payer cette cense, le sacristain les y fit obliger par le juge du Chablais comme on le voit dans un mandat attaché au bas de cet original de 1339.

Voir aussi Charléty, Supplementum, p. 6

1 document coté :
CHA 60/2/37


60/2/38
Legs pieux, etc.
Original
1328

MASSONGER [MASSONGEX]. ANIVERSAIRE. Guillaume de Marin de Saint-Maurice ayant légué 1 coupe de froment de cense qu'Anselme Agnetis de Massonger lui devoit sur un pré sis à Massonger jouxte l'eau appellée Alloeny [La Loënaz], Marguerite, relicte dudit Guillaume, charge ledit Anselme de payer ladite cense à l'Abbaye pour l'aniversaire de son dit mari.

1 document coté :
CHA 60/2/38


60/2/39
Legs pieux, etc.
Originaux
1329

2 ANIVERSAIRES DES COMTES AMÉDÉ [AMÉDÉE] ET ÉDOUARD. VOLLÈGE [VOLLÈGES]. BAGNES. Édouard, comte de Savoye [Savoie], ayant donné à l'abbaye de Saint-Maurice 10 sous gros tournois pour 2 anniversaires, le 1er à célébrer le 16 des kalendes de novembre pour le comte Amédé, le second pour lui-même au jour de son propre décès, et ayant chargé Pierre Francisci, son chappellain, d'assigner ladite somme annuelle sur ses revenus, celui-ci les a assigné de la manière suivante, savoir : 13 sous mauriçois à percevoir sur le droit de chariage que les hommes de l'abbé rière Vollège devoient anuellement audit comte, item 17 sous mauriçois que les mêmes hommes lui devoient par an pour la maneuvre de mars. Item, 25 sous mauriçois dus par an au même par les hommes de l'abbé en Bagnes pour la maneuvre de may. Item, 5 sous mauriçois dus au même comte par les hommes du feu seigneur Jorandi et consorts pour la maneuvre annuelle in carumphino [en réalité dans l'original : in carniprivio].

L'acte original cotté ici contient outre cette assignation la députation faite par ledit dudit Pierre Francisci pour assigner cette donation et grand nombre d'autres qui y sont énoncées en faveur de diverses autres églises et lieux, lesquelles il déclare pouvoir être rédimées par lui ou ses successeurs en payant 20 deniers pour un de cense, etc.

Voir aussi Charléty, Supplementum, p. 159


1332

On voit aussi attaché au bas de cet original l'acte de la confirmation que le comte Aymon fit en 1332 de la susdite donation et assignation en faveur de l'Abbaye.


1346

Malgré toutes ces précautions de la part des comtes, leur châtellain de Sambrancher [Sembrancher] ne laissoit pas de retenir sur ladite cense les 25 sous mauriçois dus par les homes de Bagnes pour la manœuvre, ce qui occasiona en 1346 des suppliques de la par de l'Abbaye au comte Amédé et à son Conseil de donner leurs ordres aux maîtres des comptes et autres officiers, affin qu'elle fût payée de ladite cense, ce qu'elle obtint.

Voyés ces suppliques et le rescript du Conseil liées ensemble sous le même N° 39.

2 documents cotés :
CHA 60/2/39~01
CHA 60/2/39~02


60/2/40
Legs pieux, etc.
Original
1332

FONDATION D'UN AUTEL ET CHAPPELANIE. ANNIVERSAIRE. Guillaume d'Arbignon, chevallier, lègue par son testament 10 livres mauriçoises semel pour la construction d'un autel dans l'église de Saint-Maurice, dans le cimetière de laquelle il choisit sa sépulture, à moins qu'il ne le bâtisse lui-même avant sa mort. Item, il ordonne 7 livres mauriçoises de rente anuelle pour le chappellain qui desservira le susdit autel, lequel sera présenté à perpétuité par lui ou ses héritiers et sera obligé de célébrer chaque jour audit autel pour le remède de son âme, de celles de ses prédécesseurs et de sa femme, à moins que la nécessité ne <page 891> l'en dispense, auquel cas il sera obligé de le faire célébrer par un autre prêtre à ses frais. Item, il lègue à l'Abbaye pour son anniversaire 20 sous mauriçois par an, dont 8 sous seront distribués à ceux qui chanteront les vêpres des morts la veille de son anniversaire et le reste aux chanoines, prêtres et autres qui assisteront aux messes le jour de son anniversaire. Item, il fait d'autres legs pour les pauvres et autres églises, verbi gratia 20 sous semel au curé de Collombay [Collombey], 10 sous semel à l'église de Vertroz [Vétroz], etc.

Voir aussi Charléty, Supplementum, p. 204

1 document coté :
CHA 60/2/40


1334

Amédé de Saint-Paul, curé de Massonger [Massongy] en Savoye [Savoie], ayant donné pour son aniversaire et pleine réfection aux chanoines en ce jour 6 livres mauriçoises. L'abbé Barthelemi [Barthélemy de Bartholomeis] les employa à acheter une rente de 5 coupes de froment et 11 sous plait rière Vouvri [Vouvry].

Voir aussi Nottes sur Massonger en Savoye, N° 7 [54/2/7]


1337

LAMPE. Acte par lequel il conste que Marie de Brabant, comtesse de Savoye [Savoie], a légué à l'église de Saint-Maurice 15 livres mauriçoises pour acheter et entretenir continuellement allumée une lampe devant le corps de saint Maurice. Une partie de la susdite somme a été employée en cette année pour acheter une vigne en Vigniez.

Voir aussi:
Charléty, Supplementum, p. 63
Nottes sur Bex, p. 16, N° 11 [33/2/11]


60/2/41
Legs pieux
Original
1341

SAINT-MAURICE. Françoise, femme de Julien Heyro de Saint-Maurice, lègue à l'église de l'Abbaye, au cimetière de laquelle elle choisit sa sépulture, 1 coupe de froment de cense assignée sur un jardin proche la Tour à Saint-Maurice.

1 document coté :
CHA 60/2/41


60/2/42
Legs pieux, etc.
Original
1343

OLLON. PITTANCE ET ANIVERSAIRE. Aymon Roberti, dit d'Olons [Ollon], ordonne par son testament de vendre sa maison sise à Ollon et lègue la somme qu'on en aura pu tirer à l'Abbaye pour une pittance aux chanoines au jour de l'aniversaire de feu Raymond de Saint-Germain, chanoine, qu'on célébrera pour lui et dit chanoine avec la rente acquise avec ladite somme.

N. B. Ce testament - étant contesté - a été confirmé l'année suivante par le juge du Chablais.

Deux actes attachés ensemble.

1 document coté :
CHA 60/2/42


1344

Jaquet de Villars, de Saint-Maurice, donne à l'Abbaye 2 sous et 2 coupes de froment de cense assignés sur une terre à Collumbey [Collombey] pour 1 pittance aux chanoines en son aniversaire et pour luminaire, etc.

Voir aussi Minutes sous l'abbé Barthelemi, fol. 60v


1347

Voir Charléty, p. 403


60/2/43
Legs pieux, etc.
[d'une aure main : catacombes]
Original 1349

ANNIVERSAIRE. Jaquet Raymondini de Saint-Maurice fait dans son testament les ordonances suivantes :

1° Il choisit sa sépulture dans le cloître inférieur de l'Abbaye et dans le tombeau de son père Raymond si cela se peut faire comodement.

2° Il lègue à l'église de Saint-Maurice une coupe de froment de rente annuelle.

3° [d'une autre main : DRAP MORTUAIRE]. Au couvent du même lieu 20 sous de cense anuelle que ses héritiers pourront rédimer par la somme de 12 livres mauriçoises ou en lui faisant assigner de ses biens en concurrence dedit somme et ces 20 sous serviront pour son anniversaire et celui de sa femme Amphilisie, auquel aniversaire se diront 5 messes de requiem à chacune desquelles on offrira 3 pains et doblets de cire aux frais du monastère ; ensuitte se fera par les chanoines la procession sur les deux tombes ornées chacune <page 892> d'un drap mortuaire " de silico " et de deux chandelles de cire allumées et sur lesquels on récitera le De profundis avec les oraisons pour les deux deffunts. Ensuitte le reste des 20 sous sera distribué entre ceux seulement qui auront assisté à cette procession, ensorte que si les chanoines négligent de faire les choses susdites, l'abbé les fera accomplir lui-même et se saisira desdits 20 sous.

4° SAINT-SIGISMOND, ETC. [d'une autre main : HÔPITAL DE SAINT-JACQUES, 4 DRAPS LITS DES PAUVRES].Il lègue pour luminaire à l'église de Saint-Sigismond 1 coupe de froment de cense rédimable pour 20 sous; au vicaire de la même église 3 sous semel et au clerc 12 deniers semel, à l'église sous le bourg 1 coupe de noix de cense pour luminaire rédimable pour 7 sous, à la confrairie du Saint-Esprit 1 coupe de froment rédimable, etc., à l'hôpital de Saint-Jaques 5 sous semel pour acheter 4 draps pour lits des pauvres, etc.

1 document coté :
CHA 60/2/43


1349

Légat de Perrod Wichard pour son anniversaire d'un muid de froment cense.

Voir aussi:
Liber Olloni, fol. 65
Charléty, p. 408


60/2/44
Legs pieux, etc.
Original
1349

ANNIVERSAIRE. ABBAYE.

Extrait du testament de Louis Raymondini de Saint-Maurice :

1° [d'une autre main :CATACOMBES. CURÉ DE LAVEY]. Après avoir choisi sa sépulture dans le cloître inférieur de l'Abbaye et dans la tombe de Raymondini [Raymond] de Monte Vitulo, son père (vide supra n° 27e [60/2/27]), il lègue à l'aumônier 12 sous mauriçois annuels pour les distribuer chaque année au jour anniversaire de son décès au couvent, marguiller, prébendiers, curés de Saint-Maurice et de Lavey et au recteur de l'autel de Saint-Antoine érigé dans l'église du monastère. Item, il lègue au même aumônier une coupe de froment de rente annuelle pour faire faire 60 miches de pain pour distribuer à autant de pauvres au prédit, voulant que si l'aumônier prédit manque à cela, les prédits 12 sous et couppe soient remis au recteur de Saint-Jaques pour être employés par lui selon ses intentions, et de plus que les prédites rentes soient rédimables pour 7 livres mauriçoises.

2° SAINT-SIGISMOND POUR AUTEL DE SAINT-JEAN. Il lègue à l'autel de Saint-Jean l'Évangéliste, dans l'église de Saint-Sigismond, 31 livres mauriçoises pour acheter 60 sous de rente pour y faire célébrer 3 messes par semaine de requiem le lundi, mercredi et vendredi, que doit Robert d'Antagnes et 4 livres au même autel pour y faire une voûte et le poser contre la muraille.

3° Il lègue 6 sous mauriçois annuels pour une torche de cire à porter de nuit devant le Saint-Sacrement rédimable pour 60 livres mauriçoises.

4° LAMPE. Il lègue à la sacristie de l'Abbaye 3 coupes de noix de rente pour une nouvelle lampe ardente devant la chasse de saint Maurice outre les autres et pour un drap d'or à mettre sur le propre corps de lui testateur, rédimables lesdites coupes pour 21 sous mauriçois, etc.

5° FRAIS FUNÉRAIRES. Il ordonne que ses héritiers fassent pour le jour de ses obsèques 4 torches de cire chacune de 4 livres et 4 gros cierges chacun de 2 livres et de plus qu'ils donnent le même jour semel 2 gros tournois à l'Abbé, 1 à chaque chanoine et prêtre présent, 2 deniers à chaque grand clerc et 1 à chaque petit clerc ou 8 sous aux pauvres, savoir 1 denier à chacun ou sa valeur.

6° NOTRE-DAME SOUS LE BOURG. SAINT-SIGISMOND. HÔPITAL. Il lègue au curé de sous le Bourg 3 coupes de noix, rédimables pour 21 sous, pour entretenir une seconde lampe devant le crucifix de son église et 70 sous semel pour y faire une seconde cloche. Item, au curé de Saint-Sigismond 3 coupes de noix, rédimables comme dessus, pour l'entretien d'une nouvelle lampe devant le grang crucifix et autel du milieu de son église, outre 3 autres sous pour luminaire de l'église, 12 deniers semel au vicaire, 6 deniers au clerc semel et 1 coupe de froment rédimable pour 20 sous pour aumône aux pauvres le jour de Saint-Sigismond. Item au recteur de l'hôpital de Saint-Maurice 6 coupes de froment de rente annuelle rédimables pour 20 sous par couppe, lesquelles doivent être distribuées aux pauvres aux fêtes et de la manière marquées. Item, à la confrairie, au Saint-Bernard, etc. Enfin, au cas que tous ses héritiers, enfans de Jaquemet Raymondini, vienent à décéder sans enfans, il leur substitue l'Abbaye et nomme l'abbé et le curé de Saint-Maurice ses exécuteurs testamentaires.

1 document coté :
CHA 60/2/44

<page 893>

60/2/45
Legs pieux
Original
1349

Agnès, femme de Pierre Cavelli, lègue à l'église de Saint-Maurice une coupe de froment anuelle pour le remède de son âme et de celle de son dit mari.

1 document coté :
CHA 60/2/45