TIROIR 75 PAQUET PREMIER

 

Titres concernants les curés de Vollège [Vollèges], et surtout leurs provisions

La cure de Vollège [Vollèges] est énoncée, aussi bien que les précédentes, dans les bulles des papes et dans l'accord de 1215, etc. Voyés Bénéfices de l'Abbaye en général, au commencement de ce cayer.

75/1/1
Provisions des curés de Vollège [Vollèges]
Original
1417

PERSONAT. Jaques de Margentzello [Jacques de Margencel], curé de l'église de Saint-Martin de Vollège [Vollèges], reconnoît devoir au sacristain de l'Abbaye et à ses successeurs 20 sous mauriçois, payables chaque année à perpétuité par lui et ses successeurs, de et pour le personat de ladite église.

1469

PERSONAT. Pierre de Billens, curé de Vollège [Vollèges], reconnoît, de la même manière que le précédent, devoir lesdits 20 sous annuels pour le personat.

Ces deux actes, duement signés, sont couchés sur le même parchemin.

Voir aussi Liber vallis de Bagnes, fol. 113

1 document coté :
CHA 75/1/1

 

1444 et 1445

Dans la visite pastorale de l'évêque Guillaume de Raronia [Guillaume III de Rarogne], l'église de Vollège [Vollèges] est dite être de la collation de l'abbaye de Saint-Maurice.

Voir aussi Jean-Jodoc Quartéry, Caliope, p. 254

 

75/1/2
Provisions des curés de Vollège [Vollèges]
Original
23. septembre 1525

Pierre Anselli, dernier curé de Vollège [Vollèges], étant mort, Barthélemi Sostion [Barthélemy Sostion], élu abbé de Saint-Maurice, s'addressant à Philippe de Platea, élu évêque de Sion, lui marque que la présentation ou le droit de patronat de cette église lui appartenant à cause de son Abbaye, et l'institution appartenant de droit ordinaire à l'évêque, il lui présente pour ladite cure de Vollège [Vollèges] Angelin Mullatery, chanoine profès de son Abbaye, priant ledit évêque de l'instituer et de le pourvoir de cette église.

N. B. Cet acte d'un de nos abbés est singulier : autant en auroit pu dire le plus simple patron. Je ne sais si, en cas de procès, il conviendroit de le produire.

1 document coté :
CHA 75/1/2

 

75/1/3
Provisions des curés de Vollège [Vollèges]
Original et copie
29. septembre 1525

Le prédit évêque de Platea [Philippe de Platea] ne fit aucune difficulté d'admettre ladite présentation de l'abbé, et donna l'institution collative accoutumée audit chanoine Mullatery [Angelin Mullatery] le 29. septembre 1525.

Voir aussi Liber vallis de Bagnes, fol. 122

1 document coté :
CHA 75/1/3

 

75/1/4
Provisions des curés de Vollège [Vollèges]
Original
1er octobre 1525

Le 1er octobre suivant, le même Mullatery [Angelin Mullatery] fut mis en possession de son église et de ses droits par le notaire des Loex [François de Loës], curial de l'endroit, mais dans un lieu un peu éloigné de l'église et de la cure, et sans beaucoup de cérémonies, vu qu'une espèce de peste régnoit alors, et que lesdites église et cure en étoient alors suspectes.

1 document coté :
CHA 75/1/4

 

75/1/5
Provisions des curés de Vollège [Vollèges]
Original
2. octobre 1525

Dès le lendemain de sa mise en possession, le même curé admodia pour l'espace de deux ans à Pierre Antoine Trollieti [Troillet], notaire, tous les fruits, rentes, censes, obventions, oblations, décimes, prémices, émolumens de ladite cure de Vollège [Vollèges], pour le prix de 65 florins par chaque anée, payables en deux termes fixés.

Cet acte est entièrement effacé en quelques endroits.

1 document coté :
CHA 75/1/5

<page 1096>

75/1/6
Provisions des curés de Vollège [Vollèges]
Copie 1535

PERSONAT. Le prédit Angelin Mullathery [Angelin Mullatery], curé de Vollège [Vollèges], reconnoît - à l'exemple de ses prédécesseurs - devoir à Amédé de Collomberio [Amédée de Collombey], chanoine et sacristain de l'Abbaye, et à ses successeurs en dite sacristie, 20 sous mauriçois pour le personat de l'église de Vollège [Vollèges]. On ne cotte ici qu'une simple copie de cette reconoissance, mais l'original est dans la grosse de la sacristie, 1534, par François de Loës, commissaire : elle est aux archives.

1 document coté :
CHA 75/1/6

 

75/1/7
Provisions des curés de Vollège [Vollèges]
Original
2. septembre 1561

Maurice Buttini, ci-devant curé de Vollège [Vollèges] et sacristain de l'Abbaye, venant de résigner sa dite cure - entre les mains de l'abbé Jean Miles - en faveur d'Antoine Finassi, ledit abbé [Jean Miles], acceptant ladite résignation, confère effectivement ladite cure avec tous ses droits et charges audit Finassi, disant que la collation, provision et omnimode disposition de ladite église lui appartient, et prie enfin l'évêque de Sion [Jean Jordan] d'appuyer la collation qu'il vient lui-même de faire de son autorité, et d'admettre et établir ledit curé.

1 document coté :
CHA 75/1/7

 

75/1/8
Provisions des curés de Vollège [Vollèges]
Original
1600

Lettre de l'abbé ou administrateur Adrien de Riedmatten, par laquelle le curé de Vollège [Vollèges] (qu'il ne nomme pas) étant mort, il présente à l'évêque Hilteprand [Hildebrand de Riedmatten], comme étant collateur et patron de l'église de Vollège [Vollèges], un jeune clerc étudiant, âgé de 19 ans et nommé Martin ..., de Vollège [Vollèges], pour curé ; mais on ne sait s'il a été admis.

1 document coté :
CHA 75/1/8

1611

La même cure de Vollège [Vollèges] étant vacante par le décès d'Antoine Bérard, son dernier recteur et administrateur, l'abbé Pierre de Grilly [Pierre Du Nant de Grilly], à qui la collation et provision d'icelle - comme de l'une des dépendences des membres de son Abbaye - appartient d'ancien droit, la confère, à l'instance des paroissiens, à Jean-Baptiste Terretaz [Terrettaz], du Chabloz [Le Châble] de Bagnes, aussi bien que la chapelle fondée dans la même église et toutes ses autres appartenances, après avoir reçu son serment, etc.

Cette collation est couchée dans le livre de l'abbé Grilly [Pierre Du Nant de Grilly : Acta abbatis de Grilly : collationes, habituationes, abbergamenta], fol. 42, mais elle n'est pas signée.

 

75/1/9
Provisions des curés de Vollège [Vollèges]
Original et copie
1638

Le prédit curé Terretaz [Terrettaz] étant mort, l'abbé George Quartéry [Georges Quartéry], condescendant bénignement aux prières des députés de la paroisse, confère l'église de Vollège [Vollèges] - qui est du très ancien patronat de l'Abbaye, et un de ses membres - ainsi que la chapelle qui y est fondée, à Hugues Voysard, du diocèse de Besançon, lui faisant prêter serment de bien servir ladite église et d'y vivre sans scandale, sous peine de privation de ce bénéfice.

Ce Voissard fut fait curé de Bagnes l'anée suivante. Voyés Anciennes provisions des curés de Bagnes, sub N° 12 [73/1/12].

Voir aussi Grilly [Pierre Du Nant de Grilly], [Acta abbatis de Grilly : collationes, habituationes, abbergamenta], fol. 115

2 documents cotés :
CHA 75/1/9~1
CHA 75/1/9~2

75/1/10
Provisions des curés de Vollège [Vollèges]
Originaux
1648

Le révérend Père Jean Guinet, chanoine régulier de la congrégation de Lorraine [congrégation de Notre-Sauveur de Lorraine] et curé de Vollège [Vollèges] depuis 10 ans, résigne cette cure par sa lettre du 6. décembre 1648 à l'abbé P. Odet [Pierre-Maurice Odet], comme en étant le patron et collateur. On y joint deux autres lettres du même, par lesquelles on voit qu'il a réellement été curé de Vollège [Vollèges], et qu'il a effectivement quitté cette cure.

N. B. Il paroît qu'il y avoit un chanoine régulier curé de Vollège [Vollèges] en 1654 : voyés Jurisdiction de Bagnes, N° 20 [10/1/20].

3 documents cotés :
CHA 75/1/10~1
CHA 75/1/10~2
CHA 75/1/10~3

<page 1097>

1657

On lit dans un ancien livre du Chapitre - commençant en 1657 et finissant en 1679 - qui se trouve aux archives au Tiroir 68 [En réalité, ce livre est actuellement classé dans le sous-fonds COM, consacré à l'ensemble de la communauté des chanoines réguliers de Saint-Maurice.], que le 14. septembre 1657, la cure de Vollège [Vollèges] étant vacante (sans qu'on dise par la mort ou résignation de qui), noble M. Ferdinand Fabri, muni de lettres de recommendation de l'évêque [Adrien IV de Riedmatten], se présenta en Chapitre, priant qu'on lui conférât cette cure si aucun des chanoines ne la vouloit ; que l'abbé [Jean-Jodoc Quartéry] lui répondit qu'il seroit préféré à tout autre après ses religieux, mais que l'affaire ayant été été mise en délibération par la pluralité des suffrages, on l'avoit conféré au chanoine Matthieu Cattellani [Matthieu Cattelani]. On lit ensuite - au folio suivant - que le 22. septembre même année, l'abbé et 5 de ses chanoines résolurent de conférer la même cure au prédit Fabri, ce qui fut exécuté le lendemain 23. septembre devant le grand autel, où l'abbé Jost Quartéry [Jean-Jodoc Quartéry] lui en accorda la collation " per traditionem habitus nostri in signum dependentiæ, cum juramento supra sancta Dei Evangelia [Évangiles] prestito se obedientiam, reverentiam et debitum [Bien que l'original présente également la forme "debitum", la substitution de "debiturum" à "debitum" permettrait de rendre le passage correct en latin.] honorem tam reverendo admodum domino abbati - et successoribus suis - quam venerabili Capitulo [Chapitre] suo Agaunensi [de Saint-Maurice] ; insuper promisit se soluturum cappam ecclesiæ Agaunensi [de Saint-Maurice], prout omnes prædecessores collati consueverunt, et omnia alia solvi consueta juxta recognitiones ".

 

75/1/11
Provisions des curés de Vollège [Vollèges]
Original
13. mars 1684

La cure de Vollège [Vollèges] étant vacante par le décès de Pierre Vaudan, prêtre de la vallée de Bagnes, arrivée le 3. mars 1684, et qui avoit été pourvu avant environ 10 ans de cette cure par l'abbé Franc [Joseph-Tobie Franc], à défaut de prêtres réguliers, le même abbé, se fondant sur les bulles des papes, sur les accords faits avec les illustrissimes évêques de Sion et sur la sentence obtenue l'année précédante - in simili causa - touchant la cure de Saint-Sigismond, présente à l'évêque [Adrien V de Riedmatten] Claude Longeat, chanoine régulier de l'Abbaye, pour ladite cure de Vollège [Vollèges], et prie le même évêque de l'instituer, et de confirmer la nomination, présentation et collation qu'il lui a accordé.

On joint à cet acte de collation quelques lettres et papiers, par la lecture desquels on voit :

1° que malgré les instances de l'Abbaye, et la recommendation même de l'internonce [Octave Cherofino di Cherofini], l'évêque s'opiniâtra à ne vouloir pas admettre ledit Longeat, et cela pour de mauvais et fausses raisons, injurieuses même audit Longeat et à ses confrères, et qu'il fit alléguer par son chambrier ;

2° que l'abbé Franc [Joseph-Tobie Franc] convint enfin avec l'évêque - pour bien de paix, et pendente lite - de pourvoir de ce bénéfice un prêtre séculier, mais que le Chapitre de l'Abbaye réclamant contre cette provision, le même abbé permit à deux de ses chanoines de se transporter à Lucerne à ce sujet.

4 documents cotés :
CHA 75/1/11~1
CHA 75/1/11~2
CHA 75/1/11~3
CHA 75/1/11~4

 

75/1/12
Provisions des curés de Vollège [Vollèges]
Originaux : 2 doubles
1687

On cotte ici la seule visite pastorale de l'église de Vollège [Vollèges] qui se trouve dans nos archives : c'est celle de 1687, faite par l'évêque Adrien 5 [Adrien V de Riedmatten]. Il y est dit :

1° que cette église est dépendente de la collation de l'abbé, ou de l'abbaye de Saint-Maurice ;

2° que Jean-Baptiste Mabilliard [Mabillard], prêtre, présidoit alors à cette église ;

3° que l'autel de Notre-Dame, à gauche en entrant, est du patronat du curé dudit lieu, à teneur d'un instrument fait par l'évêque Valther Supersaxe [Walter Supersaxo], le 23. aoust 1474 ;

4° que le curial de Vollège [Vollèges] a exhibé à l'évêque le livre de Cour, etc.

Tout le reste ne concerne l'Abbaye qu'indirectement.

2 documents cotés :
CHA 75/1/12~1
CHA 75/1/12~2

<page 1098>

75/1/13
Provisions des curés de Vollège [Vollèges]
Originaux
1689

Deux actes de permissions - données par l'évêque [Adrien V de Riedmatten] et par l'abbé Pierre-François Odet - pour la vente de la cense d'un sextier de vin de Bouvergnié [Bovernier] due à la cure de Vollège [Vollèges], moyénant le prix de 125 florins, avec réserve de placer cette cense sur un bon-fond en faveur de la même cure.

2 documents cotés :
CHA 75/1/13~1
CHA 75/1/13~2

 

75/1/14
Provisions des curés de Vollège [Vollèges]
Original
1693

La même cure de Vollège [Vollèges] se trouvant vacante par la mort de révérend Claude Cattellani [Cattelani], et par la renonciation de révérend François Forney qui en avoit été dernièrement pourvu par l'abbé Pierre-François Odet, le même abbé la confère - comme étante de la manse de l'Abbaye - à Bernard Pittet, prêtre du diocèse de Lausanne, priant l'évêque de Sion [Adrien V de Riedmatten] de lui accorder l'institution de ce bénéfice.

1 document coté :
CHA 75/1/14

75/1/15
Provisions des curés de Vollège [Vollèges]
Copie légale
1697

Institution collative donnée par Adrien 5 [Adrien V de Riedmatten], évêque de Sion, le 3e janvier 1697, à révérend Jean-Hilaire Tavel, prêtre du diocèse de Genève, pour la cure de Vollège [Vollèges] vacante par la résignation du prédit Bernard Pittet, et cela sur la collation donnée audit Tavel par l'abbé de Saint-Maurice [Pierre-François Odet], à qui le droit de collation appartient.

Copie légale signée par deux notaires.

2 documents cotés :
CHA 75/1/15~1
CHA 75/1/15~2

 

75/1/16
Provisions des curés de Vollège [Vollèges]
Original
1700

Le prédit curé Tavel ayant laissé par son départ la cure de Vollège [Vollèges] vacante, et l'administrateur de l'Abbaye avec le Chapitre l'ayant conféré à révérend Jaques Peyron [Jacques Peyron], chanoine régulier de la même Abbaye, Adrien 5 [Adrien V de Riedmatten], évêque de Sion, donne son institution en conséquence de ladite collation.

On y joint une copie légale de la mise en possession du même curé Peyron [Jacques Peyron], exécutée en la même année par M. Jaques Preux [Jacques de Preux], chanoine de Sion.

2 documents cotés :
CHA 75/1/16~1
CHA 75/1/16~2

 

[D'une autre main : Archive originale
1700

Institution collative donnée par Adrien de Riedmatten [Adrien V de Riedmatten] à Jaques Peyron [Jacques Peyron], chanoine régulier.]

 

75/1/17
Provisions des curés de Vollège [Vollèges]
Original
1722

Après la mort dudit Peyron [Jacques Peyron], l'abbé Charléti [Louis-Nicolas Charléty] députe Natal Simon [Noël Simon], chanoine régulier de l'Abbaye, pour exercer le bénéfice vicarial de Vollège [Vollèges] - comme étant depuis plusieurs siècles uni à l'Abbaye, et de sa manse - et cela avec la clause expresse de l'amovibilité, et en vertu de la coutume invétérée d'établir dans ladite cure ou un prêtre régulier, ou un séculier, au choix des abbés, priant au reste l'ordinaire de l'instituer.

1 document coté :
CHA 75/1/17

75/1/18
Provisions des curés de Vollège [Vollèges]
Originaux
26. octobre 1730

Ledit Simon [Noël Simon] étant fait curé de Troistorrens [Troistorrents], le même abbé Charléti [Louis-Nicolas Charléty] députa en sa place révérend Gaspar Antoine Pinguin [Gaspard Antoine Pinguin], chanoine régulier de l'Abbaye, pour l'église de Vollège [Vollèges], et l'acte de cette députation est quand à sa substance à peu près le même que celui de la précédente.

On en cotte deux doubles, dont quelques expressions sont un peu différentes. On y ajoute le serment que ledit Pinguin [Gaspard Antoine Pinguin] prêta - en 1728 - à l'abbé Charléti [Louis-Nicolas Charléty] pour la cure de Vétroz, et que l'abbé Claret [Jean-Joseph Claret] a fait signer à M. Villa [(François) Joseph Étienne Willa (Villa)] - en 1755 - pour celle de Vollège [Vollèges].

3 documents cotés :
CHA 75/1/18~1
CHA 75/1/18~2
CHA 75/1/18~3

 

75/1/19
Provisions des curés de Vollège [Vollèges]
Original
26. novembre 1730

L'évêque Supersaxe [Franz Joseph Supersaxo] dit bien, dans l'acte ordinaire d'institution qu'il accorde audit Pinguin [Gaspard Antoine Pinguin], que l'église de Vollège [Vollèges] est de la collation de l'abbé de Saint-Maurice, mais il n'y fait aucune mention de l'acte de députation que l'abbé prédit lui avoit donné.

1 document coté :
CHA 75/1/19

 

<page 1099>

75/1/20
Provisions des curés de Vollège [Vollèges]
Original
12. septembre 1732

Le prédit Antoine Pinguin [Gaspard Antoine Pinguin] ayant résigné la cure de Vollège [Vollèges] à cause de ses infirmités, l'abbé Charléti [Louis-Nicolas Charléty], disant ici qu'elle appartient à l'Abbaye à cause de son ancien droit de patronat, et comme étant un de ses membres, en confère - du consentement de son Chapitre - la collation à révérend Jean-Pierre Laffrey, chanoine régulier de Saint-Bernard [Grand-Saint-Bernard], avec la permission de son supérieur [Léonard Jorioz], et l'investit de tous les autels, membres et droits de dite église, devant cependant être amovible au gré de son dit supérieur, priant au reste l'évêque [Franz Joseph Supersaxo] de l'admettre en l'instituant dans ledit bénéfice.

1 document coté :
CHA 75/1/20

 

75/1/21
Provisions des curés de Vollège [Vollèges]
Original
16. septembre 1732

Institution collative donnée par l'évêque Supersaxe [Franz Joseph Supersaxo] au même Laffrey [Jean-Pierre Laffrey], sur l'acte de la collation de l'abbé [Louis-Nicolas Charléty] et en conséquence de la permission de M. le prévôt de Saint-Bernard [Grand-Saint-Bernard] [Léonard Jorioz].

Voir aussi Summarium coram rota, 1756, N° 121

1 document coté :
CHA 75/1/21

 

75/1/22
Provisions des curés de Vollège [Vollèges]
Original
3. juin 1742

PERSONAT. L'abbé Claret [Jean-Joseph Claret] confère - en présence du Chapitre - à révérend Antoine Revil [François Antoine Revil], chanoine régulier de l'Abbaye, la prédite cure de Vollège [Vollèges], vacante par la promotion du prédit Laffrey [Jean-Pierre Laffrey] à la cure d'Orsières, après lui avoir fait prêter serment, entre autres choses, de payer le personat et de rendre compte chaque année devant le Chapitre, et prie l'évêque de l'instituer ensuitte de cette collation.

1 document coté :
CHA 75/1/22

 

75/1/23
Provisions des curés de Vollège [Vollèges]
Original
26. juin 1742

Institution accordée par l'évêque Blatter [Johann Joseph Arnold Blatter] audit curé Revil [François Antoine Revil], en conséquence de ladite collation de l'abbé [Jean-Joseph Claret]. Elle est dans la même forme que les institutions précédentes.

1 document coté :
CHA 75/1/23

 

75/1/24
Provisions des curés de Vollège [Vollèges]
Original
1747

M. le curé Revil [François Antoine Revil] a obtenu en cette année une réduction très notable des messes de fondation de la cure de Vollège [Vollèges], conjointement avec MM. les curés de Liddes et d'Orsières pour les leurs. On en cotte ici un double original. Ces réductions ont été obtenues du nonce [Philippe Acciajuoli], comme ayant été spécialement commis par le pape [Benoît XIV] à cet effet, ou par la sainte Congrégation [Congrégation du Concile], comme on peut le voir dans une copie cy-jointe de la supplique desdits curés et de ladite commission addressée au nonce.

2 documents cotés :
CHA 75/1/24~1
CHA 75/1/24~2

 

75/1/25
Provisions des curés de Vollège [Vollèges]
Original
1755

Le prédit M. Revil [François Antoine Revil] ayant été transféré en cette année à la cure de Bagnes, feu M. l'abbé Claret [Jean-Joseph Claret] députa M. Joseph Étienne Willa [(François) Joseph Étienne Willa (Villa)], chanoine régulier, en qualité de recteur actuel, ou curé manuel pour l'église de Vollège [Vollèges] - comme étant unie à l'Abbaye, et l'un de ses membres - priant Mgr l'évêque [Johann Hildebrand Roten] de l'approuver, ou de lui accorder son institution autorisable.

Elle se trouve Summarium coram rota, 1756, N° 132, et son institution ibidem [Summarium coram rota, 1756], N° 133. Voyés ibidem [Summarium coram rota, 1756], N° 134, une attestation de ceux de Vollège [Vollèges] en faveur des curés réguliers.

1 document coté :
CHA 75/1/25

 

75/1/26
Provisions des curés de Vollège [Vollèges]

On ajoute ici, sous le N° 26 [75/1/26], quelques papiers de peu de conséquence, concernants la cure ou les curés de Vollège [Vollèges], savoir :

1° un mandat de l'évêque [Franz Joseph Supersaxo] contre certains particuliers, qui avoient insulté en 1708 le curé Peyron [Jacques Peyron], etc. ;

2° la fondation de trois messes annuelles par M. Antoine Pinguin [Gaspard Antoine Pinguin], prêtre, en 1720 dans l'église de Vollège [Vollèges], donnant pour cela 60 écus, etc. ;

3° une convention avec des massons pour la bâtisse de l'église dudit lieu, etc. ;

4° une convention entre MM. Laffrey [Jean-Pierre Laffrey] et Revil [François Antoine Revil], au sujet des rentes courrantes de la cure, denrées, etc.

5 documents cotés :
CHA 75/1/26~1
CHA 75/1/26~2
CHA 75/1/26~3
CHA 75/1/26~4
CHA 75/1/26~5

On aura pu remarquer qu'il est fait mention de 20 sous, dus annuellement à l'Abbaye pour le personat par les curés de Vollège [Vollèges] : ci-dessus, Nos 1 [75/1/1], 6 [75/1/6] et 22 [75/1/22].

<page 1100> : vierge