TIROIR 77 PAQUET DEUXIÈME

 

Titres concernants les provisions des curés de Choëx


La paroisse de Choëx, avec son église, doit avoir été donnée à l'Abbaye - quand à ses droits tant spirituels que temporels - par Aymond de Savoye [Aymon de Savoie], vers le déclin du 12e siècle. Voyés l'article Droits de ceux de Choëx à l'égard du souverain, etc., N° 3 [23/3/3], au Notes sur Choëx [Tiroir 23].

La bulle d'Alexandre 3 [Alexandre III], etc., fait aussi expressément mention de l'église de Choëx come appartenante à l'Abbaye, avec toutes ses appendices ; mais elle n'est point exprimée dans l'accord de 1215 avec l'évêque Landri [Landri de Mont]. Vide supra.

1280

Jean [vraisemblablement Jean de Collombey], chanoine de l'Abbaye et curé de Choëx. Voyés Anciène cure de Collombey, post Numerum 2 [Charles 2, p. 1143].

1359

Jean Albi [Albi/Blanc], de Villanova [Villeneuve], chanoine de l'Abbaye, étoit en cette année recteur soit curé de Choëx, et reçut en cette qualité un certaine reconnoissance de quelques particuliers : infra, Temporel de l'église de de Choëx, N° 1 [77/4/1].

77/2/1
Provisions des curés de Choëx
Original
1402

L'abbé Jean Garreti confère la cure de Choëx - vacante par la promotion qu'il vient de faire de Thomas Guersat, chanoine de l'Abbaye et dernier curé de Choëx, au prieuré de Saint-Michel de Tarantaise [Saint-Michel de Tarentaise] - à Pierre Forneri [Pierre Fournier], aussi chanoine de l'Abbaye, et l'en investit, mandant à Jean de Lullino [Jean de Lullin], prêtre, de l'en mettre en possession.

Cet acte est muni du sceau de l'abbé [Jean Garreti], mais il n'est ni signé, ni daté. Il doit pourtant être rapporté à l'an 1402, puisque c'est à cette époque que le prédit Thomas Guersat a été fait prieur de Saint-Michel en Tarantaise [Saint-Michel de Tarentaise]. Voyés cet article, N° 4 [54/1/4].

1 document coté :
CHA 77/2/1

 

1407 [dans l'original : 1403]

Pierre Forneri [Pierre Fournier], chanoine de l'Abbaye, curé de Choëx, reçoit plusieurs reconoissances au nom de cette cure. Vide infra : Temporel de l'église de Choëx, post Numerum 11 [77/4/11].

 

77/2/2
Provisions des curés de Choëx
Original
1436

Jean de Lullino [Jean de Lullin], curé de Bagnes, obtint un bref du pape Eugène 4 [Eugène IV], addressé à l'abbé Pierre Fornerii [Pierre Fournier], par lequel il étoit enjoint audit abbé [Pierre Fournier] de recevoir ledit Jean [Jean de Lullin] au nombre de ses chanoines réguliers ; d'admettre la résignation que Nicod Ogerii [Nicod Ogier], chanoine régulier et curé de Choëx, souhaittoit faire de cette cure ; et ensuitte de conférer cette même cure de Choëx ainsi vacante, et qui avoit accoutumée d'être régie par des chanoines réguliers, au prédit Jean de Lullino [Jean de Lullin] ; de l'y instituer et de l'en mettre en possession, s'il l'en trouvoit digne ; défendant ensuitte à l'évêque [Andreas dei Benzi] et Chapitre de Sion, etc., d'empêcher ou mettre obstacle à tous ces ordres, que ledit abbé [Pierre Fournier] exécuta ponctuellement, comme on peut le voir dans une grande patente cottée ici. On en a déjà cotté une semblable en faveur du prédit Nicod Ogerii [Nicod Ogier], pour la cure de Bagnes : Anciènes provisions des curés de Bagnes, N° 7 [73/1/7].

1 document coté :
CHA 77/2/2

77/2/3
Provisions des curés de Choëx
Original
1446

Le prédit Jean de Lullino [Jean de Lullin], chanoine de l'Abbaye, ayant résigné la cure de Choëx entre les mains de l'abbé Michel Bernardi [Michel Bernardi d'Allinges], le même abbé [Michel Bernardi d'Allinges], étant pour lors à Basle [Bâle], en pourvut en cette année Jean de Chatoney [Jean de Chastonay], chantre et chanoine de la même Abbaye, en investit son procureur et ordonna qu'il en fût mis en possession, etc.

1 document coté :
CHA 77/2/3

<page 1118>

1510

Barthélemi de Plastro [en réalité : Barthélemy Sostion], chanoine et chantre de l'Abbaye, étoit en cette année recteur de l'église de Choëx. Voyés ci-dessous : Temporel de l'église de Choëx, N° 4 [77/4/4].

77/2/4
Provisions des curés de Choëx
Original
1562

La cure de Choëx se trouvant vacante par le décès de Jaques de Plastro [Jacques de Plastro, Duplâtre], son dernier possesseur, l'abbé Miles [Jean Miles] la confère à Jean Fay, et l'en met en possession, ainsi que de tous ses droits, rentes, lui faisant faire le serment accoutumé dans telles institutions, etc.

Un autre Jean Fay étoit curé de Choëx en 1596. Vide infra : Temporel de l'église de Choëx, N° 6 [77/4/6]. Et entre ces deux Jean Fay, il y a eu un autre curé appellé Claude Fay, savoir en 1574 et 1579. Vide ibidem, N° 5 [77/4/5], où l'on voit aussi que l'abbé Duplâtre [Martin de Plastro, Duplâtre], dans un décret de l'an 1586 en faveur du même curé Claude Fay, l'a nommé " habitué de l'Abbaye ", et a pris lui-même le titre de " seigneur spirituel et temporel de Choëx ".

1 document coté :
CHA 77/2/4

77/2/5
Provisions des curés de Choëx
Original
1602

L'abbé Adrien de Riedmatten donne à Guillaume de Calce [de Calce/de La Chaux], prêtre, et depuis longtems porte-croix à l'Abbaye, la cure actuellement vacante de Choëx, dont il dit que l'omnimode collation et institution lui appartient ex antiquo jure patronatus. Il l'en investit, l'en met lui-même en possession, ainsi que de tous ses droits, avec les cérémonies usitées ; lui ordonnant sous son serment de s'acquitter fidèlement de ses devoirs, d'administrer les sacremens et de faire toutes les fonctions attachées à la cure des âmes et à cet office, etc.

Fait devant la cure de Choëx, en présence et du consentement de quatre de ses chanoines, le 25. juillet 1602.

1 document coté :
CHA 77/2/5

 

1636

Après la mort dudit Guillaume de Calce [de Calce/de La Chaux], l'abbé George Quartéry [Georges Quartéry], soi-disant seigneur spirituel et temporel (Il est le 1er qui se qualifie ainsi dans ces sortes d'occasions.) des paroisses de Choëx et de Salvan, après avoir institué en sa place - du consentement de ses religieux assemblés en Chapitre - Barthélemi de Calce [Barthélemy de Calce/de La Chaux], ancien prieur de la Valle d'Illié [Val d'Illiez], se transporta lui-même à Choëx avec sa comitive, et l'y mit solemnellement en possession de l'église dudit lieu [Choëx], et de tous ses membres ; et cela sans contradiction de la part des paroissiens, qui demendèrent cependant que ledit curé [Barthélemy de Calce/de La Chaux] les maintînt, comme il le leur avoit promi, dans l'usage de ne lui payer que la moitié d'une coupe d'avoine de prémice, en place d'un repas annuel qu'il leur devoit anciennement, et qu'il continueroit d'entretenir une lampe allumée les samedis, et de faire sonner les cloches les veilles des fêtes, et en été lorsqu'on étoit menacé du mauvais tems. Mais l'abbé [Georges Quartéry] leur refusa, et ledit repas, comme n'étant pas prouvé, et ladite diminution de prémice, comme mal tolérée par les curés et à l'insçu des abbé ; quand au reste, il le leur accorda.

L'acte de cette mise en possession est couché dans le livre de l'abbé de Grilli [Pierre Du Nant de Grilly, Acta abbatis de Grilly : collationes, habituationes, abbergamenta], fol. 107v ; et le nom d'un notaire est à la fin, mais sans paraffe.

Voir aussi Grilly [Pierre Du Nant de Grilly], [Acta abbatis de Grilly : collationes, habituationes, abbergamenta], fol. 107v

 

77/2/6
Provisions des curés de Choëx
Original
1659

Lettre de M. Lachat, curé de Choëx, à l'abbé Jost Quartéry [Jean-Jodoc Quartéry], par laquelle il lui donne avis qu'après avoir déjà auparavant résigné cette cure - qu'il avoit tenu pendant 9 ans - et souffert bien des tracasseries de la part des paroissiens, il va se retirer Six [Sixt], etc.

1 document coté :
CHA 77/2/6

<page 1119>

1662

La cure de Choëx étant vacante par la résignation de Matthieu Cattellani [Matthieu Cattelani], chanoine de l'Abbaye, l'abbé Jean Jost Quartéry [Jean-Jodoc Quartéry], seigneur spirituel et temporel des jurisdictions de Choëx et de Salvan, la conféra à François Ducroix, et l'en investit avec obligation de porter l'habit de l'Abbaye, selon la coutume observée en dite église, etc. Il fonde aussi le droit de collation et d'institution sur l'ancien droit de patronat.

Copie signée et paraffée par un notaire au livre de l'abbé de Grilly [Pierre Du Nant de Grilly, Acta abbatis de Grilly : collationes, habituationes, abbergamenta].

Voir aussi Grilly [Pierre Du Nant de Grilly], [Acta abbatis de Grilly : collationes, habituationes, abbergamenta], fol. 106v

 

77/2/7
Provisions des curés de Choëx
Original
1671

Après le décès dudit François Ducroix, l'abbé Franc [Joseph-Tobie Franc], seigneur spirituel, etc., institue - avec le consentement du Chapitre - Jean Greloz [Jean-Exupère Greyloz], chanoine de l'Abbaye, curé de Choëx, mais amovible.

1 document coté :
CHA 77/2/7

 

77/2/8
Provisions des curés de Choëx
Original
1679

André Mennyer, curé de Choëx, résigne cette cure - le 19e décembre 1679 - entre les mains de l'abbé [Joseph-Tobie Franc] et du Chapitre, comme étants ses véritables patrons et collateurs, après l'avoir déservie une huitaine d'années, et cela parce qu'il voyoit ses paroissiens malintentionnés à son égard.

1 document coté :
CHA 77/2/8

 

77/2/12
Provisions des curés de Choëx
Original
1692

Jean-Jaques Maradan [Jean-Jacques Maradan] étoit en cette anée curé de Choëx, comme on le voit par un examen de 3 témoins fait devant le lieutenant gouvernal de Montey [Monthey]. Il étoit régulier, et fut fait l'année suivante curé de Vétroz. Vide : Provisions des curés de Vétroz, Nos 13 [76/1/13] et 14 [76/1/14].

1 document coté :
CHA 77/2/12

77/2/9
Provisions des curés de Choëx
Original
1698

P. Imbrouell [Imbruell], chanoine régulier de la congrégation de Notre-Sauveur [congrégation de Notre-Sauveur de Lorraine], résigne - le 4. décembre 1698 - son bénéfice de Choëx entre les mains du vénérable Chapitre de Saint-Maurice.

1 document coté :
CHA 77/2/9

 

77/2/10
Provisions des curés de Choëx
Original
1703

Le supérieur, le prieur et le Chapitre de l'Abbaye (l'abbé Zurthannen [François-Nicolas Zurtannen] étant alors exilé du pays) confèrent à Pierre Antoine Murisier, prêtre, la cure de Choëx vacante par la démission de Louis-Nicolas Charléti [Louis-Nicolas Charléty], chanoine de l'Abbaye, et dont ils disent que la collation et omnimode provision leur appartient par plein droit de patronat, etc.

1 document coté :
CHA 77/2/10

 

77/2/11
Provisions des curés de Choëx

On ne trouve rien dans nos archives touchant les provisions de MM. Riche [Jean-Nicolas Riche], Greloz [Joseph Maurice Greyloz] et de Kalbermatten [Gaspard Bernardin de Kalbermatten], chanoines réguliers et derniers curés de Choëx. On se contente de cotter ici en leur place :

1° une manifestation faite en 1731 par M. le curé Riche [Jean-Nicolas Riche] de ses avoirs ;

2° un inventaire des meubles laissés la même année à M. Greloz [Joseph Maurice Greyloz], nouveau curé ;

3° l'inventaire des meubles dudit Greloz [Joseph Maurice Greyloz] laissés à la cure de Choëx ;

4° un inventaire des meubles de l'église dudit lieu [Choëx], fait en 1739 pour l'entrée de M. le curé de Kalbermatten [Gaspard Bernardin de Kalbermatten].

4 documents cotés :
CHA 77/2/11~1
CHA 77/2/11~2
CHA 77/2/11~3
CHA 77/2/11~4

<page 1120> : vierge