TIROIR 78 PAQUET CINQUIÈME

 

Quelques documens concernants la cure de Figneaux [Finhaut]

 

On va remarquer qu'on n'a pas été, le plus souvent, plus diligens à ramasser dans nos archives - ou à y conserver - les titres et écrits autentiques concernants ce bénéfice qu'on ne l'a été touchant les autres.

1649

L'abbé Pierre-Maurice Odet, en qualité de seigneur spirituel et temporel des paroisses de Salvan et Choëx, etc., ayant pris la résolution - après avoir consulté là-dessus Mgr le nonce [François Boccapaduli], et son vénérable Chapitre - de dismembrer la paroisse de Salvan, et d'établir une nouvelle église paroissiale pour ceux de Figneaux [Finhaut], qu'une longue distance et des chemins dangereux, et souvent impraticables, séparoient de leur église et de leur curé de Salvan, se transporta dans le mois de juin 1649, avec sa comitive, au village de Salvan, où François Moccand étoit curé ; et après y avoir convoqué et assemblé tous les paroissiens - et surtout ceux de Figneaux [Finhaut] - et représenté à l'assemblée les raisons qu'on avoit de faire ladite dismembration et nouvelle érection, il demenda si elle y consentoit ; à quoi ayant répondu affirmativement, il déclara que la chapelle des Figneaux [Finhaut] - bâtie en l'honeur de Dieu, de l'Assomption de la Sainte Vierge, et de saint Sébastien - seroit érigée au moyen des rentes qu'elle avoit déjà, et que ceux de Figneaux [Finhaut], etc., y ajoutoient, en église paroissiale sous les mêmes titres, mais que comme cette chapelle étoit trop petite, ses murailles serviroient pour bâtir une cure, et qu'on bâtiroit proche de là, dans un endroit plus convenable, une autre église. Ensuite de quoi, le même abbé [Pierre-Maurice Odet] propose plusieurs règlements pour obvier aux difficultés qui pourroient s'élever entre les deux paroisses, à chacune desquelles propositions tout le monde répondit toujour avec applaudissement. Il fut donc réglé, entre autres choses, que les deux paroisses continueroient cependant à ne former, comme auparavant, qu'une seule commune, qui continueroit à reconnoître la jurisdiction spirituelle et temporelle des abbés dans toute la vallée, et toutes les droitures et services dus à l'Abbaye ; qu'elle continueroit de plus à reconnoître partout les officiers des abbés, châtelain, fiscal et secrétaire ; et qu'il y auroit toujour la même forme de justice pour le civil et le criminel, sauf que désormais il y auroit à Figneaux [Finhaut] un officier ou métral qui y rendroit justice, et dont il y auroit appel ou immédiatement au châtelain, ou au métral de Salvan ; que quand au militaire, les choses resteroient aussi sur le même pied. On régla aussi ce que chaque paroisse auroit de particulier et de commun, les droits et les rentes qui resteroient à l'ancien curé de Salvan, la préséance qu'il auroit dans les processions avec sa paroisse sur le curé et la paroisse de Figneaux [Finhaut], la bonne intelligence qui devoit régner entre les deux curés, ce que les paroissiens devoient leur payer pour le luminaire de l'église, savoir un florin par feu, etc.

On ne trouve dans nos archives qu'une simple copie de cette fondation ou novelle érection : elle est dans le Livre de Salvan [Liber Salvany [Salvan] et Choexii [Choëx]], fol. 102v et suivans.

Voir aussi Liber Salvany [Salvan] et Choexii [Choëx], fol. 102v

78/5/1
Cure de Figneaux [Finhaut]
Copie
1649

On cotte ici N° 1 [78/5/1] des listes des donations faites par des particuliers, et surtout par ceux de Figneaux [Finhaut], pour la bâtisse et dotation de la nouvelle église paroissiale dudit lieux [Finhaut] : elles montent à la somme de 3'856 florins, et l'abbé Pierre Odet [Pierre-Maurice Odet] est à la tête de tous, marqué pour la somme de 700 florins, outre 250 florins pour ornemens. Mais ces listes ne sont point signées.

1 document coté :
CHA 78/5/1

<page 1140>

78/5/2
Cure des Figneaux [Finhaut]
Originaux
1649, 1651

On cotte ici :

1° un inventaire des meubles et biens de la chapelle des Figneaux [Finhaut] avant qu'elle fût érigée en église paroissiale, fait en 1649 au mois d'avril, en présence de témoins et signé : curé François Moccand ;

2° un inventaire des meubles que Maurice Murisier, chanoine régulier, curé des Figneaux [Finhaut], a donné et fait porter à l'Abbaye le 23. mars 1651. Il est signé par ledit curé et 2 témoins.

L'abbé Jean-Jost Quartéry [Jean-Jodoc Quartéry] a marqué de sa main qu'il avoit fait - le 20. juin 1660 - la visite de la cure des Finshauts [Finhaut], accompagné de 2 pères capucins, d'un de ses chanoines, de Pierre Charleti, son fiscal, et d'Antoine Gréloz [Antoine Greyloz], notaire. Il y a marqué de plus qu'il a donné à cette église 800 florins.

2 documents cotés :
CHA 78/5/2~1
CHA 78/5/2~2

 

78/5/3
Cure des Figneaux [Finhaut]
Originaux
1651 et 1652

Quelques mandats intimés de la part de l'abbé Pierre Odet [Pierre-Maurice Odet], par lesquels il ordonne à certain particulier des Figneaux [Finhaut] de contribuer un certain quantum, comme les autres, pour la bâtisse et dotation de l'église nouvelle, et cela sous peine de désobéissance, et même d'excommunication.

2 documents cotés :
CHA 78/5/3~1
CHA 78/5/3~2

 

78/5/4
Cure des Figneaux [Finhaut]
Original
1652

Le même abbé Pierre Odet [Pierre-Maurice Odet], comme seigneur spirituel et temporel de Salvan, Figneaux [Finhaut] et Choëx, établit pour 1er curé de l'église de Notre-Dame et de Saint-Sébastien - dont il dit que l'omnimode provision, collation et institution lui appartiennent par l'ancien usage et droit de patronat de son Abbaye - Nicolas Duquiet, savoyard, l'en investit et lui fait prêter le serment usité, etc.

1 document coté :
CHA 78/5/4

78/5/5
Cure des Figneaux [Finhaut]
Copie légale
1653

Les hommes de Figneaux [Finhaut] reconnoissent solemnellement en présence de l'abbé prédit [Pierre-Maurice Odet] devoir tous à perpétuité à leur curé pour son entretien, savoir :

1° 1 quartane de seigle, mesure de Salvan ;

2° 1 florin petit poids ou 4 batz par feu payable annuellement à la Saint-Martin [11 novembre], et cela pour le luminaire de l'église ;

3° 1 livre et demi de bon fromage salé au poid de 18 onces avec une demi-livre de beurre frais payables à la Sainte-Madelaine [Sainte-Marie-Madeleine] [22 juillet], et cela pour chaque vache appartenante en été auxdits paroissiens, inalpée aux montagnes ou non ;

4° une épaule de mouton ou une autre pièce équivalente par an, et payable par tous ceux qui font quelque boucherie, autrement non ;

5° Tous ceux qui se marieront payeront un quartier de mouton, ou 8 batz.

1 document coté :
CHA 78/5/5

 

78/5/6
Cure des Figneaux [Finhaut]
Original
1686

L'église des Figneaux [Finhaut] étant vacante par la libre résignation de Louis Charléti [Louis Charléty senior], chanoine régulier de l'Abbaye, l'abbé Pierre-François Odet confère l'administration de cette église - unie à l'Abbaye - à George Besson [Pierre Georges Besson], prêtre du diocèse de Genève, l'y institue et députe, et l'en investit, sous le serment accoutumé et promesse de porter l'habit de l'Abbaye, mandant à François Joseph Chollet, chanoine régulier de la même Abbaye et curé de Salvan, de le mettre en possession.

1 document coté :
CHA 78/5/6

<page 1141>

78/5/7
Cure des Figneaux [Finhaut]
Original
1690

Après la mort du prédit curé Besson [Pierre Georges Besson], le même abbé [Pierre-François Odet] confère ladite église des Figneaux [Finhaut] - unie à l'Abbaye, et qu'il lui est libre de faire déservir par un prêtre régulier ou séculier - à Nicolas-François Pochon, prêtre, et l'y institue, sans préjudice cependant de l'union et régularité de ce bénéfice, pour marque de laquelle et de sa dépendence il lui ordonne de porter l'habit régulier de l'Abbaye, mandant au prieur Borassé [Toussaint Bourassez] de l'aller mettre en possession de dite église de Figneaux [Finhaut].

Fait au Chapitre, le 10. juin 1690.

1 document coté :
CHA 78/5/7

 

1738

Feu M. l'abbé Claret [Jean-Joseph Claret], faisant sa visite pastorale à Salvan, députa deux de ses riligieux pour aller examiner l'état des choses aux Figneaux [Finhaut], et lui en faire le rapport ; lequel entendu, il dressa son acte de la visite dudit lieu [Finhaut], dans lequel on voit que M. Martenat [Jean-Pierre Martenaz], chanoine de l'Abbaye, étoit pour lors curé, et y avoit été institué en 1728 par l'abbé Charléti [Louis-Nicolas Charléty]. Le même acte, surtout à l'article de luminari ecclesiæ, fait mention des visites des abbés précédesseurs, détaille fort exactement les messes de fondation, les devoirs du curé, et surtout ses rentes annuelles et redevances des paroissiens, un peu différentes de ce qui est marqué dans leur reconnoissance de 1653 : supra, N° 5 [78/5/5].

On peut voir cet acte de visite dans le cayer cotté : Visites pastorales et ordonnances à Salvan, N° 9 [78/2/9].

78/5/8
Cure des Figneaux [Finhaut]
Originaux
1739

Il s'éleva en cette année diverses difficultés entre le curé des Figneaux [Finhaut] et ses paroissiens, qui donnèrent occasion à une ordonnance de l'abbé Claret [Jean-Joseph Claret] contenant plusieurs articles, dont les principaux concernent l'obligation du curé de faire une instruction ou le catéchisme chaque dimanche - et la manière de le faire - le chant des vêpres aux fêtes et dimanches à une heure convenable, s'il y a des chantres pour répondre au curé, ou en place de cela, la récitation du chapelet par les paroissiens à haute voix, pendant que le curé pourra réciter ses vêpres à basse voix, etc.

Il y avoit déjà eu - en 1726 - de semblables plaintes de la part des paroissiens contre leur curé de ce tems-là, au sujet des instructions, des vêpres, de sa servante, etc., comme on le voit par une supplique et une lettre addressées à l'abbé [Jean-Joseph Claret], et qu'on cotte ici.

3 documents cotés :
CHA 78/5/8~1
CHA 78/5/8~2
CHA 78/5/8~3

 

78/5/9
Cure des Figneaux [Finhaut]
Original
1741

Jean-Pierre Martinaz [Jean-Pierre Martenaz], chanoine de l'Abbaye, dernier recteur de l'église des Figneaux [Finhaut], étant passé à meilleure vie, l'abbé Claret [Jean-Joseph Claret] députe pour l'administrer Jaques Joseph Overney [Jacques Joseph Overney], aussi chanoine régulier de l'Abbaye, et l'en institue curé amovible, après lui avoir fait faire sa profession de foi et le serment usité, et l'avoir obligé de rendre compte annuellement devant le Chapitre.

Fait dans l'assemblée du Chapitre, le 14. avril 1741.

1 document coté :
CHA 78/5/9

Et hæc, et non plura, circa hanc ecclesiam notanda mihi occurrerunt.

<page 1142> : vierge