ÉPISCOPAT DE BERNARD CHABERT


1206 - 1213

 

L'évêque Bernard est généralement appelé du nom de Chabert, mais les renseignements sur les premières années de sa vie ne sont pas établis d'une manière certaine. Les frères de Sainte-Marthe font toutefois connaître qu'il était réputé pour son grand savoir, et qu'au moment de sa nomination à l'évêché de Genève, il était chancelier de l'église de Paris. En 1213, il fut promu à l'archevêché d'Embrun, où il est mort en 1235.

L'épiscopat de Bernard n'est remarquable par aucune de ces luttes entre les pouvoirs ecclésiastiques et laïques du diocèse de Genève qui avaient signalé le règne de ses prédécesseurs. Les préoccupations étaient dirigées sur d'autres intérêts : on sait que, sur l'appel d'Innocent III, commençait alors la guerre contre les Cathares et Albigeois ; et les documents recueillis pour le Régeste permettent de conclure qu'à Genève le comte et le clergé appuyaient l'un et l'autre la politique du Saint-Siège. Les chroniqueurs mentionnent en effet le comte de Genevois, Guillaume II, comme ayant pris part, en 1208, au siège de Béziers qui inaugura tragiquement cette guerre religieuse; on apprend aussi qu'un chanoine de Genève périt d'une mort violente à une époque rapprochée de celle où eut lieu le meurtre de Pierre de Castelnau, légat du pape ; on voit enfin l'évêque Bernard fréquemment honoré par Innocent III de communications épistolaires et de missions de confiance, témoignages de la haute estime qu'avait pour lui le souverain Pontife.

Au point de vue du droit public à Genève et en regard des luttes qui doivent remplir l'histoire de cette ville durant les siècles suivants, une des chartes de l'épiscopat de Bernard mérite à un haut degré de fixer l'attention : elle montre pour la première fois le prince-évêque en contact avec la maison de Savoie. Bernard apprenant en 1211 que Berthold V, duc de Zaeringen et recteur de la Bourgogne transjurane, négociait un traité de paix avec Thomas, comte de Savoie, et craignant que le premier de ces seigneurs fût tenté d'offrir au second la cession des anciennes prétentions de la famille de Zaeringen sur les régales de Genève, s'empressa d'entrer en conférence avec le comte Thomas : celui-ci renonça formellement à toute prétention sur ces régales, en reconnaissant qu'elles appartenaient de droit à l'église de Genève..

Liste de la Bible de Saint-Pierre, dans Bonivard, Chron. édit. Dunant, I, p. 185.- Gallia Christiana, III, p. 1076. - Besson, p. 23. - Blavignac, M. D. G. t. VII, p. 38. - Mallet, Ibid. p. 190, note 28.

 

REG 500
06.10.1206
06.10.1206
Arthold, ancien évêque de Belley, puis chartreux, meurt à l'âge de 105 ans dans le monastère d'Arvières, qu'il avait fondé lui-même avec le consentement de l'évêque Arducius. Il est assisté à ses derniers moments par Guigues, prieur de cette chartreuse.
Pridie nonas Octobris, anno Doinini MCCVI.
Bollandistes, Acta sanctorum, octob. t. III, p. 785. - Pour la fondation d'Arvières, voy. [302].

REG 501
01.01.1206
31.12.1206
Pierre de Lugrin, fils de Pierre Guillaume, donne, du consentement de sa mère, aux chanoines de Genève, tous ses droits sur Pierre Magnin et ses descendants. Témoins : Frévard, Pierre Savers (Sapere), et Pierre de Felinio, chanoines; Albert de Grésy.
A. D. MCCVI.
M. D. G. t. IV, part. 2, p. 15.

REG 502
27.06.1207
27.06.1207
Thomas, comte de Maurienne et marquis en Italie, confirme à l'abbaye d'Aulps, dont Guillaume est nouvel abbé, toutes les donations faites à ce monastère par son bisaïeul le comte Humbert, ainsi que celles faites par d'autres chevaliers, de biens dépendants de son alleu. Cette confirmation a lieu avec l'approbation des membres de la famille de Ravorée, laudantibus illis de Rovorea, savoir : Humbert et son frère Aimon, Pierre leur parent, Pierre fils de Gilione, enfin Etienne et Olivier. Le comte promet d'être le défenseur du couvent et demande que l'acte soit scellé par l'évêque de Genève. Témoins : Humbert, prieur de Tamié; Richard de la Chambre, etc.
Anno Dom. MCCVII, apud aquam bellam in domo Claralli, V. Kal. Julii.
Guichenon, Savoie, Pr. p. 49. - Cf. avec [228].- Tamié, abbaye de l'ordre de Cîteaux, plus tard de la Trappe, située dans les Bauges, diocèse de Tarentaise, sur les confins de celui de Genève.

REG 503
01.01.1206
31.12.1207
Fondation de l'abbaye de Goaille (en Franche-Comté) par le monastère d'Abondance. - Gaucher, seigneur de Salins, du consentement de la comtesse Mora sa mère, concède à l'abbaye d'Abondance, dont Guillaume est abbé, un lieu appelé Villars, où il y avait précédemment un prieuré du nom de Beaulieu, pour y établir une abbaye. Le même acte constate que le couvent d'Abondance a concédé pour l'établissement de la nouvelle abbaye tout ce qu'il possédait autour du château de Joux en bâtiments, vignes et rentes. Au nombre des témoins est Guillaume, prieur de Peillonex.
Non indiqué
Guichenon, Bibl. Sebus. Cent. I, ch. 2. - Richard, Hist. des diocèses de Besançon, etc., I, p. 454.

REG 504
24.01.1208
24.01.1208
Lettre d'Innocent III adressée à l'archevêque de Vienne, à l'évêque de Genève et à l'abbé de la Chassaigne, pour les charger de faire une enquête sur les crimes imputés à l'archevêque de Lyon.
Datum Romae, apud Sanctum Petrum, IX Kal. Februarii, anno decimo.
Innocentii III, Epistolae, éd. Baluze, Paris 1682, t. II, p. 117, Liv. X, ep. 194. - L'archevêque de Vienne était alors Aynard, et celui de Lyon était Renaud II, de Forez. La Chassaigne, abbaye de l'ordre de Cîteaux, située en Lyonnais.

REG 505
30.01.1208
30.01.1208
Lettre d'Innocent III adressée à l'évêque de Genève et à l'abbé de Bonnevaux (diocèse de Vienne), les chargeant de veiller à ce que l'évêque de Grenoble mette sans retard, ainsi qu'il l'a promis, maître Olivier en possession de l'église d'Épernay.
Dat. Romae, apud sanctum Petrum, III Kal. Februarii, anno decimo.
Innocentii III, Epistolae, éd. Baluze II, p. 120, Liv. X, ep. 201. - Epernay est entre Chambéry et les Echelles.

REG 506
04.04.1208
04.04.1208
Berthold V, duc de Zaeringen, inféode diverses montagnes du Jura vaudois à Guerric, Jaques et Pierre, seigneurs d'Aubonne.
Non indiqué
M. D. R. t. I, p. 209. - Cette inféodation est rappelée dans une transaction du 26 avril 1301, entre Nicolas, abbé de Bonmont, et Amédée de Villars, seigneur d'Aubonne.

REG 507
01.05.1208
31.05.1208
Thomas, comte de Maurienne et marquis en Italie, confirme à l'abbaye d'Abondance, dont Amaldric est prieur, les donations faites à ce monastère par Berlion, seigneur de Féterne et son fils Guillaume, et par Gérold l'ancien, seigneur de Langin. A la demande de l'abbaye, le comte prie l'évêque de Genève de sceller l'acte. Témoins : Boson, chevalier de Concise; Guillaume, chevalier d'Orsières et châtelain de Chillon; Ponce de Lusiliaco, châtelain de Féterne.
Actum est apud sanctum Mauritium in hospitio dicti Comitis. Anno Dom. inc. MCCVIII. mense maio.
Guichenon, Savoie, Pr. p. 50. - Lusiliacum pourrait être Luissel, hameau au-dessus de Meillerie et au pied des rochers de Mémise.

REG 508
01.07.1208
31.07.1208
Guillaume, comte de Genevois, est au nombre des guerriers qui, à l'appel d'Innocent III, se croisent contre les Albigeois, et qui, sous les ordres du légat Arnaud, abbé de Cîteaux, portent la dévastation dans le Languedoc. Il se trouve à la prise de Béziers, suivie de l'incendie de la ville et du massacre des habitants. - Ces événements sont décrits et la présence du comte Guillaume est mentionnée dans les fragments suivants : 1° Histoire de la croisade contre les hérétiques Albigeois, écrite en vers provençaux par un poëte contemporain : v. 263. De lautra part cavalga ab tota sa mainada Lo pros dux de Narbona sa senha desplegada, Et lo cons de Nivers sa senhera a auzada, Et lo cons de sant Pol am bela gent armada, El cons P. d'Aussorre ab tota sa meinada, El cons W. de Genoa, duna terra asasada, Etc. 2° Histoire de la guerre des Albigeois, écrite en languedocien par un ancien auteur anonyme...... Et adonc, entre los autres que se crosaran, s'és crosat lo Duc de Burgonya (Eudes III) que per aleras era, an toutas sas gens, et aytamben se croset lo conte de Nevers et lo conte de S. Pol, lo conte d'Auxerra, lo conte de Geneva, lo conte de Puytus, et lo conte de Fores, et d'autres grands senhors ; touts aquestos an toutas lors gens que se son crosats, ben armats et montats devers lodit leguat (Arnaud, abbé de Cîteaux), que no és home que ho saubegues declarar....... Et talaman an fait los ungs et los autres, que dans la villa de Bésiers son intrats, nonobstant touta defensa et resistensa faita per losdits de la villa ; ont fouc fait lo plus grand martre de gens que jamais fossa fait en tout lo monde; car aqui non era sparnyat viel ny jove, non pas los enfans que popavan (qui tetaient), los tuavan et murtrisian... A la dita destruction eran lo Duc de Burgonya, lo conte de Sant Pol, lo conte Peyre d'Auserra, lo conte de Gineva appelat Guy lo conte, lo conte Alsemas de Poitiers, lo conte de Fores, lo senhor d'Andusa appelat Peyre Vermont ; et aussi y eran los Provensals , los Allemans, los Lombars, et de totas las nations d'el monde y avia gens, losquals eran plus de tres cens milla, et aysso à causa d'el pardo, couina dit és dessus.
Non indiqué
1°Hist. de la Croisade contre les hérétiques Albigeois, écrite en vers provençaux par un poëte contemporain, éditée pour la première fois, avec traduction, par M. Fauriel, dans Collection des documents inédits sur l'hist. de France. Série I, Hist. politiq. Paris, impr. royale, 1837, p. 20. - Fauriel estime que ce poëme est antérieur à l'histoire écrite en languedocien par un ancien auteur anonyme. Le même éditeur traduit le vers relatif au comte Guillaume par la phrase suivante : " Guillaume, comte de Genevois, d'une bonne terre. " 2° Histoire de la guerre des Albigeois, écrite en languedocien, par un ancien auteur anonyme : dans [D. Vaissette] Hist. gén. du Languedoc, Paris 1730, t. III, Pr. n° 1 ; D. Bouquet, XIX, p. 116 et 122; Guizot, Collection de Mém. relatifs à l'hist. de France, XV, p. 1 et suiv.; et Hist. anonyme de la guerre des Albigeois, nouv. édit. par un indigène; Toulouse 1863, p. 3 et 10. Les historiens qui ont mentionné la présence du comte de Genevois dans l'armée des croisés sont, entre autres : Perrin, Hist. des chrétiens Albigeois, Genève 1618, p. 14.- Sismondi, Hist. des Français, Paris 1823, t. VI, p. 273 à 286. - Cayla et Perrin-Paviot, Histoire de Toulouse, Toulouse 1839, p. 346. - Barrau et Darragon, Hist. des croisades contre les Albigeois, Paris 1842, t. I, p. 61. - Pour les détails du siège et ses suites, voy. Hist. gén. du Languedoc, t. III, p. 169 et suiv. - Hurter, Vie d'Innocent III, trad. par A. de Saint-Chéron, Paris 1838, t. III, p. 89. - Schmidt, Hist. et doctrine de la secte des Cathares et Albigeois, Paris et Genève 1848, t. I, p. 228.

REG 509
01.01.1208
31.12.1208
Bernard, évêque de Genève, et son Chapitre donnent : 1° aux prêtres et clercs du choeur de l'église de Genève qui ne sont pas chanoines, 2° à l'oeuvre de l'église de Saint-Pierre jusqu'à son achèvement, les revenus des églises et des prébendes qui seront vacantes, et cela pendant un an à dater du jour où il y aura été pourvu. Est excepté, toutefois, ce que l'évêque et ses successeurs voudront réserver pour la mense épiscopale. Après l'achèvement de l'église de Saint-Pierre, le montant de la donation sera exclusivement dévolu aux prêtres et clercs du choeur de la dite église.
Actum anno verbi inc. millesimo ducentesimo octavo.
Arch. de Gen. P. H. n° 38. - M. D. G. t. IV, part. 2, p. 16. - Pour la fondation ou confrérie destinée à l'oeuvre de la cathédrale, conf. avec les actes du 11 avril 1191 [454], du 7 juin 1234 et du 1er juin 1300. - Sur l'histoire de la construction de l'église de Saint-Pierre et sur son architecture, voy. Baulacre, Journal helvétique, 1745-52, ou Oeuvres hist. et littér. I, p. 216-220. - Senebier, Journal de Genève, 1791, janv.-juin, ou Reprod. autograph. in-4°. - Ed. Mallet, Bibl. Univ. Litt. 1835, et Album de la Suisse romande, I, p. 177, et IV, p. 49. - Rigaud, M. D. G. t. IV, p. 32-43. - Blavignac, M. D. G. t. IV, p. 101-122, VI, p. 95-141, et VII, p. 8-12. - Archinard, Les édifices religieux de la vieille Genève, Genève 1864, p. 208-276.

REG 510
01.01.1208
31.12.1208
Amédée Pofey, grand connétable de Romanie, donne à l'église de Genève tout ce qui lui appartient dans la villa appelée Cologny, ainsi que tout ce qu'il possède, soit en terres, soit en droits, sur le lac et le Rhône, apud Gebenn. tam in terra quam in lacu et in Rodano. Témoins : Jocerand, prieur de Clairye, et Pierre de Belmont, chapelains du donateur ; Robert de Machicort, Anselme de Rumier, Robert de la Frasse (de la Fracy aloz), Fréduard de La Roche [de Ruppe), Hugues de Jussy, tous chevaliers; Reymond de Gy; Pierre Bolevrâ et Baron son frère; Armand de Cernex.
Actum apud la Fracy, anno inc. Verbi MCCVIII, indict. XI.
M. D. G. t. IV, part. 2, p. 17. - Amédée Pofey ou Pofeis était un chevalier des environs de Genève qui figure déjà dans l'acte [454] du 11 avril 1191. Pour la qualité de connétable de la Romanie (en Thrace) qu'il prend ici, voy. Mallet, M. D. G. ibid. p. 92. - Cologny mentionné dans la présente charte est le village de ce nom situé dans le canton de Genève, à demi-lieue N.-E. de cette ville. - Quant à la Frasse ou les Frasses, il y avait plusieurs localités de ce nom dans le diocèse de Genève : une paroisse en Genevois, près d'Albens, un hameau en Faucigny, au-dessus de Scionzier, un autre dans la vallée de Chamonix, etc.

REG 511
01.01.1208
31.12.1208
Gaucher, sire de Salins, fils du comte Girard, avec l'approbation de sa femme Alix, restitue à l'abbaye d'Aulps ce que Gillebert, surnommé li Flamens, serviteur de son aïeul (serviens avi mei), avait donné à ce monastère. Parmi les témoins, on trouve Rodolphe, abbé de Bonmont, etc.
Anno MCCVIII.
Ménabréa, Mém. Acad. Sav. série 1, t. XI, p. 275.

REG 512
01.01.1206
31.12.1213
Ebal de Mont, à la suite de contestations avec la chartreuse d'Oujon, lui cède diverses dîmes et pâturages et en reçoit la quittance de quatorze livres qu'il lui devait. Témoins : Marco, chevalier de Bière, Dalmace, prieur d'Oujon, et plusieurs moines. L'acte est scellé par Bernard, évêque de Genève, et Rodolphe, abbé de Bonmont.
Non indiqué
M. D. R. t. XII, part. 1, p. 14, n° 7.

REG 513
26.01.1209
26.01.1209
Aimon, seigneur de Faucigny, avec l'autorisation de Nantelme de Miolans, son tuteur, et en réclamant la signature de vénérable H. (pour B.), évêque de Genève, confirme toutes les donations faites par ses prédécesseurs à la chartreuse de Vallon, dont Laurent est prieur. Il lui concède en outre une alpe dite Visienna, et, pour indemniser Rifier de Saint-Joire, qui dit avoir des droits sur cette alpe, il lui en donne une autre nommée Roeïs. Témoins : Guillaume, chapelain de l'évêque de Genève; Pierre Savers, chanoine de Genève; Jarentius, prieur du Bourget (de Burgo) ; Guillaume Abraham, prieur de Thonon ; plusieurs moines de Vallon ; Pierre, sénéchal d'Alinge; Guifred, chevalier de Faverge ; Pierre, chevalier de Mastringio ; Pierre Martin, de Genève; Guichard, d'Alinge; Jean, garde rural (salterius) de Vernier; etc.
Anno ab inc. dom. MCCVIII, mense januario, VII Kal. februarii (v. st.)
Ménabréa, Mém. Acad. Sav. série 2, t. II, p. 279.

REG 514
06.09.1209
06.09.1209
Concile tenu à Avignon sous la présidence de l'évêque de Riez et du notaire Milon, légats d'Innocent III. - Entre autres décrets rendus dans ce Concile, le vingtième canon prononce l'exclusion de tous bénéfices jusqu'à la troisième génération contre les meurtriers du légat Pierre de Castelnau, de maître Gaufred, chanoine de Genève, et de plusieurs autres ecclésiastiques. Miserabilem et lacrymosam interfectionem sanctae memoriae Petri de Castronovo, apostolicae sedis legati, ad memoriam reducentes; et atrox facinus necis magistri Gaufredi canonici Gebennensis, piae et religiosae conversationis et vitae, his temporibus nequiter perpetratum ; et aliorum plurimorum religiosorum virorum, quos non sufficimus ad praesens, nec expedit enarrare ; etc.
Octavo id. Sept. Domni Innocentii papae III, anno duodecimo.
Harduin, Coll. max. Concil. VI, part. 2, p. 1992. - Labbe, Concilia, XI, p. 41. - Mansi, Concil. XXII, p. 793 - On sait que le meurtre de Pierre de Castelnau avait eu lieu le 15 janvier 1208, lorsqu'il se disposait à traverser le Rhône après sa mission à Toulouse, et que cet événement provoqua une nouvelle croisade contre les hérétiques du Languedoc. Quant à la mort du chanoine de Genève, les chroniqueurs et historiens de ces guerres ne paraissent pas avoir mentionné dans quelles circonstances et à quelle époque elle a eu lieu ; ils parlent toutefois d'un Gaufred crucifié par une bande d'hérétiques, mais rapportent ce fait à l'année 1211, voy. Raynald, Annales Ecclesiasticae, Continuatio Baronii, XIII, p. 184. Conf. Pierre de Vaux-Cernay, Hist. Albig. dans D. Bouquet, XIX, p. 27 ; D'Achery, Spicilegium, II, p. 617; Fleury, Histoire ecclés. Paris 1778, t. XV, p. 123: Hurter, Vie d'Innocent III, trad. par de Saint-Chéron, Paris 1838, t. III, p. 95. - Ce chanoine pourrait être le même que maître Gaufred de Boëge, témoin d'un acte de Pierre de Ternier, antérieurement à 1201, voy. [477].

REG 515
11.11.1209
11.11.1209
Lettres d'Innocent III adressées en termes identiques aux magistrats de diverses villes et à plusieurs comtes, parmi lesquels sont le comte de Savoie et le comte de Genevois, pour les engager à concourir à la destruction des hérétiques.
Datum Laterani, III idus novembris, anno duodecimo.
Innocentii III, Epist. éd. Baluze. II, Livre XII, ep. 137, et 137 bis, et note, p. 385. - Conf. avec [508], où l'on voit que le comte de Genevois avait déjà coopéré en 1208 à la guerre contre les Albigeois; peut-être s'était-il retiré dans ses terres après la prise de Béziers et le pape sollicitait de nouveau son concours. Quant au comte de Savoie, voy. la charte sans date, en faveur d'Aillon, éditée par Guichenon, Savoie, Pr. p. 51, dans laquelle ce prince dit qu'il est sur le point de partir pour la guerre contre les Albigeois [451].

REG 516
01.01.1209
31.12.1209
Amédée, chevalier, et son frère Guillaume, en présence de B., évêque de Genève et du Chapitre, donnent à l'église de Saint-Sulpice, à Marignier, tous leurs droits sur les dîmes de cette paroisse. En outre, pour sûreté d'un prêt de 50 livres genevoises que leur fait la dite église, ils lui donnent en gage tout ce qu'ils possèdent dans la même paroisse en avoine et en froment. Le tout est approuvé par leur mère et leur frère Rodolphe.
A. D. MCCIX.
M. D. G. t. IV, part. 2, p. 18. - Marignier est sur le Giffre, en Faucigny, à une lieue à l'Est de Bonneville. - Amédée et son frère Guillaume, donateurs dans la présente charte, pourraient être Amédée et Guillaume Pofey. Conf. avec [454 et 510].

REG 517
01.01.1209
31.12.1209
Rodolphe de Lucinge, du consentement de son père Rodolphe de Grésy, donne à l'abbaye d'Aulps, dont Guillaume est abbé, d'abord une moitié de l'alpe Oddaz, et peu de temps après l'autre moitié, sans s'en rien réserver. Ces donations sont confirmées par Aimon, seigneur de la terre de Faucigny.
Anno dom. MCCIX, epacta VII.
Mémoires de l'Institut genevois, IX, Chartes inédites, publiées par J. Vuy, p. 30. L'indication de l'épacte est erronée. - Cette donation, confirmée de nouveau en 1218 et reproduite dans un acte du 4 nov. 1435, donna lieu à une convention scellée par l'évêque Aimon en 1233. Voy. à cette dernière date. - Oddaz, montagne entre le Valais et le haut Faucigny.

REG 517 bis
01.01.1206
31.12.1213
Aimon, seigneur de Faucigny, donne aux moines d'Aulps les alpes dites Fréterolle et Chardonnière, dont les limites sont indiquées dans l'acte, savoir : depuis le sommet du mont de Cul, jusqu'à la roche rousse, etc.
Non indiqué
M. D. G. t. XV, part. 2, n° 5, E. - Fréterolle et Chardonnière sont dans la paroisse de Samoëns. Le mont de Cul doit être la montagne connue aujourd'hui sous le nom de col de Coux.

REG 518
01.02.1210
28.02.1210
Aimon de Faucigny, par le conseil de son tuteur, Nantelme de Miolans, et de plusieurs de ses vassaux, témoins au présent acte, confirme les donations antérieures faites au monastère du Reposoir, notamment celle de la terre de Blanzier, donnée par son frère Willelme, et celle des pâturages concédés par son aïeul Aimon, seigneur de Faucigny. L'acte sera scellé par l'évêque de Genève. Témoins : Rodolphe de Grésy (Greziet); Pierre, sénéchal d'Alinge; Guillaume du Bois (de Bus), Guifred de Faverge (Fabriciis), et Giraud, vidomne de Châtillon, tous chevaliers ; Pierre Blanc ; etc.
Hoc factum est anno ab inc. Dom. MCCIX, mense Februario (v. st.).
M. D. G. t. XIV, p. 21, n° 25.

REG 519
11.07.1210
11.07.1210
Bernard, évêque de Genève, atteste et notifie un acte fait en sa présence, à Nyon, par Guy de Mont, qui donne à la chartreuse d'Oujon, moyennant 500 sols, monnaie genevoise, tout ce qu'il possède dans les limites du dit monastère, lui confirme les donations faites par ses prédécesseurs et y ajoute celle d'une autre terre, ainsi que des droits de pâturage dans ses domaines. Guy soumet à un ban, soit amende de 3 sols, ceux de ses hommes qui feraient paître des bestiaux dans les terrains du couvent, s'engage à mettre à la disposition des chartreux tout voleur qu'il aurait saisi dans leurs limites, enfin promet de demeurer le défenseur de leurs droits ; il donne de sa promesse plusieurs garants qui prêtent serment avec lui et qui seront tenus de demeurer en qualité d'otages partout où l'évêque de Genève l'exigera; en cas de mort de l'un d'eux, la sépulture chrétienne ne pourra pas lui être refusée, mais son héritier devra le remplacer; le couvent ne pourra pas non plus s'opposer à ce qu'un garant aille en voyage, ou entre en religion, même pendant qu'il serait en otage. Sont garants : Pierre de Bursinel (de Brusinenauz), chevalier; Jean Favre (Fabrum) et ses frères Anselme, Téodun et Arduin; etc. Témoins : Louis, abbé du lac de Joux, de l'ordre des Prémontrés; Albert (de Grésy), doyen; les prieurs de l'ordre des Chartreux, Guillaume du Reposoir, Hugues de Pomier, Pierre de Vallon, et Gaucher d'Oujon; Pierre, prieur de Saint-Jean de Genève; enfin les chevaliers Amédée de Genève, seigneur de Gex, et Jean, seigneur de Cossonay.
Actum apud Nionem, anno ab inc. Dom. MCCX, mense iulio, V. idus eiusdem mensis.
M. D. R. t. XII, part. 1, p. 17, n° 9.

REG 520
22.08.1210
22.08.1210
Transaction faite à Évian entre le Chapitre de Lausanne et la veuve de Guillaume de Blonay, ainsi que son fils Henri, au sujet du dommage causé par le défunt aux hommes du Chapitre. Celui-ci reçoit 25 livres et un alleu que le dit Henri possède à Montigny; de son côté, le Chapitre remet Montigny en fief à Henri, moyennant un cens annuel de cinq sols. Témoins, entre autres : Aimon de Grandson, sous-diacre à Lausanne ; Pierre, prieur de Saint-Paul ; Gérold, doyen d'Alinge; Gaucher, seigneur de Blonay; Pierre, sénéchal de Blonay; Pierre sénéchal d'Alinge ; Boson de Concise, Pierre Gargaus de Féterne, Aimon de Saint-Paul, Amédée de Féterne, tous chevaliers; Pierre de Mont, le bouffon (ioculator).
Actum est apud Evian, anno inc. dom. MCCX, undecimo Kal. septembris, Ottone imp. Rogero Laus. ep. Bernardo Gebenn. episcopo.
M. D. R. t. VI, p. 422. - Pour Montigny, près Evian, voy. [107 et 109]. - Aimon de Grandson, mentionné dans la présente charte, devint plus tard évêque de Genève. - M. de Gingins (M. D.R. t.I, p. 121, note) conclut de l'énoncé dans la date de cette pièce, du règne d'Othon avec les noms des évêques de Lausanne et de Genève, que ceux-ci s'étaient prononcés en faveur de cet empereur, opposé par le pape Innocent III au jeune roi de Sicile, Frédéric II.

REG 521
05.11.1210
05.11.1210
Lettre d'Innocent III à l'abbé et aux moines de Hautecombe, par laquelle il leur notifie que Gaufred de Villeharduin, seigneur d'Achaïe, sur le conseil de l'archevêque de Patras, leur a concédé de grandes possessions ; le pape les invite en conséquence à choisir un certain nombre de religieux pour les mettre à la disposition du dit archevêque.
Datum Laterani, nonis Novembres, anno tertio decimo.
Innocentii III, Epist. éd. Baluze, Paris 1622, t. II, p. 487, Liv. XII, ep. 168.

REG 522
17.12.1210
18.12.1210
Amédée, seigneur de Gex, confirme à la chartreuse d'Oujon, dont Gaucher est prieur, les concessions faites par ses prédécesseurs, et lui accorde en outre le droit de pâturage, ainsi que l'exemption des péages et des droits sur ventes dans toutes ses terres. Cette donation, faite le 17 décembre à Lavigny, est renouvelée le lendemain à Gex, en présence des vassaux du comte et de ses fils Etienne et Amédée, qui y donnent leur consentement. Enfin, le comte demande que l'acte soit scellé par Bernard, évêque de Genève. Témoins : les chevaliers, Guillaume Pofey, Rodolphe de Thoiry (de Toiri), Ponce de Pétigny, Guillaume de Chablie et Jaques d'Aubonne ; Falcon de Trélex, non encore chevalier (nondum miles) ; Guillaume Dulcis, métral, etc.
XV Kal. Januarii, apud Jaix.... MCCX.
M. D. R. t. XII, part. I, p. 58, n° 42. - Pétigny, ou Pitigny, est dans le pays de Gex, à demi-lieue à l'est de cette ville. Pour cette famille, voy. Galifle fils, Notices gênéalog. IV, p. 340. - Chablie, ancien nom d'une partie de la paroisse de l'Isle, canton de Vaud.

REG 523
01.01.1210
31.12.1210
Les évêques Landric de Sion, Roger de Lausanne et Bernard de Genève, attestent que Humbert de Mont, frère de l'évêque de Sion, fait diverses concessions à la chartreuse d'Oujon, dont Gaucher est prieur; notamment il abandonne aux moines tous les droits qu'il possède dans leurs limites; il établit un ban de trois sols contre ceux qui feraient paître des bestiaux dans leurs propriétés, et promet paix et protection à tous les ouvriers de la dite chartreuse. Le tout est approuvé par Guillelma, femme du dit Humbert, et par ses fils Guillaume, Louis, Reimond, Pierre, Etienne et Nicolas. La chartreuse paie 20 livres, monnaie genevoise, pour ces diverses concessions. Témoins : des prêtres et chevaliers étrangers au diocèse de Genève.
Actum anno ab inc. Dom. MCCX.
M. D. R. t. XII, part. I, p. 7, n° 4. - Un autre acte du cartulaire d'Oujon est identique à celui-ci : ibid. no 10, p. 20. Un troisième, de même teneur, émane du seul évêque de Sion : n° 14, p. 24. - Voy. ci-dessus une charte analogue de Guy de Mont, neveu d'Humbert [519].

REG 524
01.01.1210
31.12.1210
Bernard, évêque de Genève, et Humbert, prieur de la chartreuse de Meyriat, attestent et notifient que Jaques et Barthélémy, frères, seigneurs de Rougemont, ont donné à Oujon les pâturages et les droits d'usage sur leurs terres d'Outre-Arve; ils ont aussi renoncé à toutes leurs réclamations contre ce couvent, entre autres au sujet des emplacements sur lesquelles sont construites les cabanes des bergers. Les deux fils de Jaques de Rougemont, savoir : Ylo et Guillaume, et les quatre fils de Barthélémy, savoir : Pierre, Humbert, Hugues et Aimon, confirment cette donation. L'acte est aussi scellé par Guigues, prieur de la chartreuse d'Arvières.
Actum anno ab inc. Dom. MCCX.
M. D. R. t. XII, part. I, p. 65, n° 46, et p. 172, n° 122. - La localité de Rougemont mentionnée ici est située en Bugey, dép. de l'Ain, à deux lieues au nord de Saint-Rambert.

REG 525
01.01.1210
31.12.1210
Le Chapitre général de l'ordre de Cîteaux ordonne à l'abbé de Pélis de comparaître au prochain chapitre pour se justifier de l'accusation d'avoir causé de trop grandes dépenses à l'abbaye de Hautecombe, en y séjournant cette année pendant six semaines.
Non indiqué
Martène et Durand, Thés, novus anecdotorum, IV, p. 1309, Statuta cap. gen. ord. cisterciensis, anni 1210. - Pelis ou Pellys, ville de Hongrie, à 7 lieues au nord de Bude, où était une abbaye filiale de Notre-Dame-d'Acey, en Bourgogne.

REG 525 bis
01.01.1206
31.12.1213
Donations faites à l'abbaye de Sixt par Turumbert de Lucinge, puis confirmées par ses héritiers. - L'acte expose d'abord que Turumbert de Lucinge, sénéchal (dapifer) du seigneur de Faucigny, avait, d'après les conseils d'Arducius, évêque de Genève, donné à l'abbaye de Sixt où son père était enseveli, tous les biens qu'il possédait à La Tour, et que cette donation avait été faite du consentement de son frère Aimon. Longtemps après, le dit Turumbert étant malade à Faucigny avait confirmé et augmenté cette donation, en présence de Nantelme, évêque de Genève, et du consentement des seigneurs Willelme de Faucigny et Rodolphe de Grésier, ainsi que de Guillaume de Sallanches neveu du donateur, et de la nièce (ou petite-fille) du même donateur, Tetberge (Kebergie) avec les fils de celle-ci : Anguison et Rodolphe. L'acte expose ensuite que Rodolphe de Grésier prétend n'avoir pas donné son consentement et dit avoir des droits sur les biens cédés comme ayant épousé Tetberge, nièce (ou petite-fille) de Turumbert. Pour terminer le différend et obtenir la confirmation de la donation par le dit Rodolphe de Grésier, l'abbaye lui paye quatre livres et donne dix-huit deniers à son fils Rodolphe. Témoins de cette transaction : Amalric, abbé de Sixt; Jean, chanoine de Sixt; Guillaume, chapelain de Rodolphe de Grésier; Aillod (Alodius), prêtre; Rodolphe, chevalier de La Tour; Guillaume, chevalier de Châtillon; Guillaume de Boëge (?); Alix, femme de Rodolphe de Grésier et fille de Humbert, comte de Genevois; Gauderata, suivante (pedisequa) de la dite Alix.
Non indiqué
M. D. G. t. XV, part. 2, n° 9. - La date de cet acte peut être déterminée approximativement par la présence d'Amalric, abbé de Sixt. Conférez avec [486 bis] et voy. Besson, p. 149, d'après lequel Amalric aurait été abbé entre 1190 et 1212 environ. -Rodolphe de Grésier ou Grésy, dont parle la présente charte, était le fils aîné de Rodolphe de Faucigny, dit l'Allemand. Ce même Rodolphe de Grésy eut un fils Rodolphe qui porta le nom de Lucinge, d'après celui de sa mère Tetberge, nièce de Turumbert de Lucinge. Il est la tige de la famille de Faucigny-Lucinge.

REG 526
16.05.1211
16.05.1211
Jean, seigneur de Prangins, fait à la chartreuse d'Oujon diverses donations, promesses et concessions, notamment : des droits de pâturage controversés avec les habitants de Begnins, dont plusieurs nominativement désignés, donnent leur consentement; des pâturages sur ses terres d'Aubonne ; enfin la faculté d'acheter et de vendre au marché de Nyon sans payer de redevances. L'acte est fait du consentement d'Agnès, femme de Jean, et de ses fils Humbert, Jean et Guillaume. Témoins : Bertrand, prieur de Saint-Georges; Bonfils, curé de Prangins ; Foldraux, curé de Begnins ; Guichard, diacre de Bednay ; les chevaliers : Boson piscis de Nernier, Guy de Mont, Humbert de Vufflens, Guillaume de Chablie, Etienne de Promenthou, Pierre de Plaisie, et Etienne de Nyon; Etienne, damoiseau d'Eysins, etc. Amédée, seigneur de Gex, confirme et garantit cet acte, qui est scellé par Bernard, évêque de Genève.
Actum apud Prangins, ante fores ecciesie, anno ab inc. Dom. MCCXI, mense maio, XVII Kal. Junii.
M. D. R. t. XII, part. 1, p. 60, n° 43. - Saint-Georges, village vaudois du cercle de Gimel, à deux lieues à l'ouest d'Aubonne. Bednay ou Benay, hameau à une demi-lieue au nord de Nyon.

REG 527
10.06.1211
10.06.1211
Ebal de Mont concède à la chartreuse d'Oujon, dont Gaucher est prieur, les droits et possessions qu'il peut avoir dans les limites du dit monastère, et lui confirme les donations faites par ses prédécesseurs, ainsi que par son frère Guy. L'acte a lieu en présence des chevaliers et des clients du donateur, et celui-ci demande qu'il soit corroboré par les sceaux de son frère Louis, abbé du lac de Joux, et de Bernard, évêque de Genève. Témoins : Hugues et Vivenz, curés de Mont; les chevaliers : Etienne. Aimon et Marco de Bière, frères, Ulrich de Saint-Oyen (de Rottères), et Pierre de Bursinel; Aimon, de Genollier; Christin, de Mont, etc.
Actum apud Monz, anno ab inc. Dom. MCCXI, mense Junio, IIII Idus ejusdem mensis.
M. D. R. t. XII, part. I, p. 10, n° 5. - Conf. avec [512, 519 et 523].

REG 528
14.10.1211
14.10.1211
Rodolphe, abbé de Bonmont, Guillaume, abbé d'Aulps, et Gérold, doyen d'Alinge, attestent que Bernard, évêque de Genève, s'est, en leur présence, rendu à Lugrin et y a formellement requis Thomas, comte de Maurienne, en vertu de la fidélité due par lui au prélat, de ne porter, en traitant de la paix, aucune atteinte aux régales de Genève, et de ne les point accepter lors même qu'on lui en ferait abandon, attendu qu'elles appartiennent aux droits de l'église de Genève. Per fidelitatem requisivit et prohibuit et contradixit.... ne super Regalibus Gebennensibus pacem faceret, et ne eadem Regalia etiam si darentur illi, reciperet, quia erant de jure Ecclesie Gebennensis. Le comte a répondu qu'il n'attaquerait jamais l'église de Genève au sujet de ces régales, et qu'il ne les accepterait ni ne les recevrait point, car elles font partie des droits de la dite église. Ipse vero comes respondit, quod super Regalibus nunquam moveret causant contra Ecclesiam Gebennensem, nec acciperet vel reciperet jus Ecclesie Gebennensis. Témoins : Morard. prieur de Viu-sur-Faverge, et Mafredus, clerc.
Actum anno inc. Dom. MCCXI, in festo Calixti Pape.
Arch. de Gen. P. H. n° 41. - Citadin, édit. 1, p. 191 ; et édit. 2, p. 183. - Spon, Pr. n° 19, avec la correction signalée par Mallet, M. D. G. t. VII, p. 192, note 29. - Trad. dans Pictet de Sergy, Hist. de Gen. L p. 320. - Ed. Mallet, Ibid. p. 189 et suiv., estime que l'évêque Bernard avait eu lieu de craindre que Berthold V, duc de Zaeringen, ne cherchât à gagner le comte de Savoie en lui offrant la cession des prétentions que sa famille conservait sur les régales de Genève. Conf. avec [367]. Quant au traité de paix entre Berthold et le comte Thomas, il fut conclu à Hautcrêt le 18 du même mois d'octobre. Voy. Cartul. de Lausanne, M. D. R. t. VI, p. 421 ; et Wurstemberger, Peter, IV, p. 19, n° 44.

REG 529
01.01.1206
16.10.1211
Jean, seigneur de Prangins, notifie qu'il renonce à toutes réclamations sur les dîmes de Signy, de Villars et du territoire au delà du Boiron, dîmes qu'il reconnaît avoir été données par son aïeul Humbert aux monastères de Saint-Oyen de Joux (Saint-Claude), de Divonne et de Nyon. L'acte est fait à la demande de Bernard, évêque de Belley, qui gouverne l'église de Saint-Oyen de Joux et qui donne 33 livres, monnaie genevoise, à Jean pour cette renonciation. Témoins : Amédée de Gex, Pierre de Pétigny et Ponce son frère; Guillaume de Chablie et Anselme son frère; Gaucher d'Arnex; Anselme de Grilly (Gralia) et Humbert son frère.
Non indiqué
M. D. R. t. V, part. 1, p. 214, no 5. - Vu la présence d'Amédée de Gex comme témoin, cet acte doit être antérieur au numéro suivant. - Le Boiron, ruisseau qui sort du pied de la Dôle, passe à Crassier et à Arnex, puis se jette dans le lac près de Nyon. Signy, village à trois quarts de lieue à l'ouest de Nyon.

REG 530
17.10.1211
17.10.1211
Bernard, évêque de Genève, et Albert de Grésy, doyen d'Outre-Rhône et chanoine de Genève, attestent par un acte fait au château de Gex que la veuve d'Amédée de Genève, seigneur de Gex, et ses fils cèdent au Chapitre de Genève tous les droits qu'ils pouvaient avoir ou prétendre sur la villa de Moëns et sur deux hommes du dit Chapitre, savoir : Bernard de Tougins, et son frère.
Actum anno ab inc. Dom. MCCXI, mense octobri, in vigilia Luce evangeliste, in Castro de Jax.
Arch. de Gen. P. H. n° 42. - M. D. G. t. IV, part. 2, p. 18. - Cette charte démontre qu'Amédée de Genève, premier sire de Gex, est mort en 1211, avant le 17 octobre. Les obituaires de Saint-Pierre et de Bonmont ne renferment aucune mention permettant de préciser mieux cette date. - Moëns, village du pays de Gex à demi-lieue à l'ouest de Fernex. Tougins, ancien château et village paroissial, aujourd'hui hameau, à un quart de lieue au sud de Gex.

REG 531
16.11.1211
16.11.1211
Lettre d'Innocent III adressée à l'évêque de Genève, à l'abbé d'Abondance et au prieur de Contamine dans le diocèse de Genève, pour les charger d'une enquête sur la conduite de l'archevêque de Besançon.
Datum Lat., XVI Kal. Dec. Fontif. nostri anno quarto decimo.
Innocentii III, Epistolae, éd. Baluze, Paris 1682, t. II, p. 562, Liv. XIV, ep. 125.

REG 532
06.01.1212
06.01.1212
Une discussion s'étant élevée dans le chapitre de Lausanne entre Berthold de Neuchâtel, trésorier, et Aimon de Grandson, chantre, sur la question de savoir lequel d'entre eux occupe le premier rang quant au personnat, il est décidé par le chapitre que la primauté appartient au trésorier, dont le personnat est le plus ancien.
Anno inc. Dom. MCCXI, die Sancte Epiphanie (v. st.).
M. D. R. t. VI, p. 421. - Roger, évêque de Lausanne, ayant résigné ses fonctions le 8 janvier 1212, Berthold de Neuchâtel fut élu pour lui succéder le 13 du même mois. Aimon de Grandson, devint trois ans plus tard, évêque de Genève. - Personnat a ici le sens d'office ecclésiastique.

REG 533
13.02.1212
13.02.1212
Lettre d'Innocent III, adressée à l'évêque de Genève, dans laquelle le pape répond à diverses questions de droit ecclésiastique que cet évêque avait soumises à son examen.
Datum Laterani, idibus Februarii, pontificatus nostri anno quarto decimo.
Innocentii III, Epistolae, éd. Baluze, Paris 1682, t. II, p. 586, Livre XIV, ep. 159.

REG 534
17.02.1212
17.02.1212
Bulle d'Innocent III, adressée aux frères hospitaliers de Jérusalem et de la milice du Temple, dans le diocèse de Genève. Il leur défend, lorsqu'un interdit ecclésiastique a été prononcé sur un territoire, d'abuser des privilèges que leur a concédés le Saint-Siège, en accordant la sépulture ecclésiastique à des personnes parentes des membres de l'Ordre, mais n'en faisant point elles-mêmes partie.
Datum Laterani XIII Kal. Marcii, pontificatus nostri anno quarto decimo.
Arch. de Gen. P. H. n° 40. - M. D. G. t. IV, part. 2, p. 19. - Voy. Ibid. p. 95, les notes 37 et 38, relatives aux religieux de l'ordre du Temple ; et pour les monastères de cet ordre dans le diocèse de Genève, l'analyse donnée par Mallet de l'ouvrage de Maillard de Chambure : Bibl. univ. octob. 1841, t. XXXV, p. 267. - Quant à l'interdit dont parle la présente charte, conférez avec le numéro suivant.

REG 535
29.03.1212
29.03.1212
Aimon, seigneur de Faucigny, remet, par l'entremise de Guillaume de Cherdonnant, quarante livres à l'évêque de Genève, pour être relevé de l'interdit auquel il est soumis, lui et sa terre, à cause des torts qu'il a faits au dit évêque et à ses hommes dans la terre de Salaz. Il stipule toutefois que les dommages qu'il a causés seront évalués en présence du curé de Salaz, de Guillaume de Cherdonnant et des autres hommes de l'évêque à Salaz, et que s'ils ne se montent pas à quarante livres, l'excédant lui sera restitué. Il s'engage à ne plus faire tort aux dits habitants, et à réparer celui qui serait fait par lui ou les siens dès qu'il en serait averti par le doyen de Sallanches ou par le curé de Faucigny. Il réserve enfin tous ses droits, s'il en a, sur la terre de Salaz. Témoins : P., prieur de Mégève; G., doyen; les chevaliers E. de Thoire (de Toiria), R., fils de R. de Grésy, A. de Montagny, Guillaume de Boëge, W. Francigene, R. Blanc ; Guillaume de Cherdonnant ; Pierre et Guillaume Marti ; etc.
Actum est hoc A. D. MCCXII, IIII Kal. Aprilis, apud Salanciam.
Arch. de Gen. P. H. n° 43. - M. D. G. t. IV, part. 2, p. 20. - Pour la terre de Salaz, voy. [454]. - Cherdonnant, auj. Chardon, hameau près de Bogève, à deux lieues au nord de Viuz.

REG 536
29.05.1212
29.12.1212
Lettre d'Innocent III, adressée à l'archevêque de Tarentaise, à l'évêque de Genève et à l'abbé de Saint-Maurice en Chablais, par laquelle il les charge de faire une enquête sur la conduite des moines du mont Jou (Saint-Bernard).
Datum Laterani, III Kal. Junii, pontificatus nostri anno decimo quinto.
Innocentii III, Epistolae, éd. Baluze, Paris 1682, t. II, p. 637, Livre XV, ep. 105.

REG 537
28.09.1212
28.09.1212
Bernard, évêque de Genève, nommé commissaire apostolique délégué pour la visite et réformation des chanoines de Saint-Jean et Saint-Etienne de Besançon, rend une ordonnance faisant connaître son arrivée dans cette ville.
Anno dom. incarnati MCCXII, in octavis S. Mathaei apostoli Bisuntii, in capitulo S. Joannis.
Chifflet, Vesontio civitas, part. II, p. 255.

REG 538
20.12.1212
20.12.1212
Lettre d'Innocent III adressée à l'évêque de Genève et au sacristain de Vienne, par laquelle le pape répond aux questions qu'ils lui ont adressées au sujet de l'enquête dont ils ont été chargés relativement à l'évêque et aux chanoines de Valence.
Datum, Laterani, XIII Kal. Januarii, pontif. nostri anno quinto decimo.
Innocentii III, Epistolae, éd. Baluze, Paris 1682, t. II, p. 695, Livre XV, ep. 191.

REG 539
01.01.1212
31.12.1212
Jaques d'Aubonne, confirme à la chartreuse d'Oujon, dont Gaucher est prieur, les dons qu'elle a reçus de ses ancêtres. Témoins : Conon, chevalier de Cossonay, Uboz des Clées (Cleies), Gaucher de Bière, Gaucher de Villard. L'acte est scellé du sceau du chapitre de Genève.
Actum est hoc anno ab inc. Dom. MCCXII, mense Marcio, XVI Kalendas ejusdem mensis.
M. D. R. t. XII, part. I, p. 35, n° 22. - Les indications relatives au jour du mois sont erronées et se contredisent.

REG 540
01.01.1212
31.12.1212
Poncia, veuve d'Amédée, seigneur de Gex, et son fils Etienne, donnent à l'église de Lausanne la forêt de Montagny et des terres dans le territoire de Grens. L'acte est attesté par l'évêque de Belley, oncle de Poncia. Témoins : Rodolphe, abbé de Bonmont; Pierre, prieur d'Arbois; Girard de Rossillon; Guillaume de Vesaney; Ponce, sénéchal; etc.
Actum est hoc anno ab inc. Dom. MCCXII.
M. D. G. t. VII, p. 297. - L'évêque de Belley était, à cette date, Bernard de Thoire, ce qui a fait conjecturer que la femme d'Amédée I de Gex était une Poncia de Thoire.

REG 541
01.01.1206
31.12.1213
Dame Poncia de Gex et Etienne son fils donnent au couvent de Romainmotier cent sols comptant (incontinente) et cinq sols de cens annuel, comme indemnité pour les dommages et injures que le seigneur Amédée a faits au dit couvent dans sa terre d'Apples et ailleurs. Témoins : B., évêque de Belley; Humbert, prieur de Nyon ; Guy, curé de Chéserex; les chevaliers Amédée de Cologny, Hugues de Sallenove, et Guillaume de Vesaney ; Pierre, vidomne.
Non indiqué
M. D. R. t. III, p. 535.

REG 542
01.01.1212
31.12.1212
Quentin de Coinsins, fils de Gérold de Burtigny, approuve et confirme le don que ses aïeux ont fait à la chartreuse d'Oujon du fief de Coinsins. L'acte est scellé par le chapitre de Genève.
Actum anno ab inc. Domini MCCXII.
M. D. R. t. XII, part. I, p. 38, n° 26.

REG 543
01.01.1212
31.12.1212
Henri, seigneur du château de Joux, du consentement de sa femme Clémence et de ses fils Amalric et Hugues, dispense pour l'avenir les religieux d'Oujon du péage qu'ils payaient à la cluse de Joux, et leur promet toute sécurité sur son territoire.
Actum est hoc anno ab inc. Dom. MCCXII.
M. D. R. t. XII, part. 1, p. 77, n° 53. - Le château de Joux est près de Pontarlier,, département du Doubs.

REG 544
01.01.1213
21.02.1213
Lettre d'Innocent III adressée à l'évêque de Genève, par laquelle, vu l'unanimité des suffrages qui l'ont élu à l'archevêché d'Embrun, le pape le dégage du lien qui l'attachait à l'église de Genève (teque a regimine Gebennensis ecclesiae absolventes), et le cède à celle d'Embrun. En même temps, le pape lui envoie le pallium (Pallium quoque plenitudinem scilicet pontificalis officii, transmittimus), qui lui sera remis par Pierre Marc, sous-diacre de ses commandements.
Non indiqué
Innocentii III, Epistolae, éd. Baluze, Paris 1682, t. II, p. 683, Livre XV, ep. 177. - Cette lettre ne contenant aucune indication chronologique, la date en est difficile à déterminer ; néanmoins, la Gallia Christiana III, p. 1076, signalant d'un côté le prédécesseur de Bernard au siège d'Embrun comme vivant encore en 1213, et parlant d'un autre côté de la lettre adressée à Bernard comme écrite la quinzième année du pontificat d'Innocent III, on ne peut concilier ces deux allégués qu'en admettant qu'elle a été écrite en 1213, avant le 22 février, jour où commençait la seizième année du susdit pontificat.

REG 545
01.01.1213
31.12.1213
Lettre d'Innocent III adressée à l'évêque de Genève, élu à l'archevêché d'Embrun. Le pape l'informe que, sur la requête du chapitre d'Embrun, il a confirmé le statut d'après lequel le nombre des chanoines de la cathédrale de cette ville est fixé à douze et l'invite en conséquence à maintenir ce nombre.
Non indiqué
Innocentii III, Epistolae, éd. Baluze. Paris 1682, t. II, p. 684, Livre XV, ep. 178.

REG 546
18.03.1213
18.03.1213
Bernard, évêque de Genève, atteste le retrait de la réclamation et des plaintes formées par le chapitre de Genève contre les frères de la chartreuse du Reposoir à l'occasion de dîmes à Scionzier. L'évêque abandonne au chapitre vingt sols de cens qu'il avait sur l'église de Meillerie.
Anno Dom. MCCXII, XV Kal. Aprilis, in capitulo Gebenn. in ecclesia retro major altare (v. st.).
M. D. G. t. IV, part. 2, p. 20.

REG 547
13.04.1213
13.04.1213
Bernard, évêque de Genève, élu à l'archevêché d'Embrun, est l'un des arbitres nommés par compromis entre l'évêque et le chapitre de Mâcon, d'une part, et l'abbé et le couvent de Cluny d'autre part, au sujet du différend existant entre eux sur les procurations de quelques décanats.
Anno gratiae MCCXII, Idibus aprilis (v. St.).
Guichenon, Bibl. Sebus. Corollarii, etc., n° 1.