Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > NOT > 000 > 000 > 035

            
               
    - NOT             
        - 0          
           - 0       
             - 35    
                1
Arbitrage du litige opposant Jaquemetus, fils de Perrodus de Canali alias Truchod, de la paroisse de Troistorrents, et sa soeur Filicia, fille dudit Perrodus et d'Agnes, représentée par son procureur Petrus Ryondet, au sujet de la succession de leur défunt père Perrodus
                2
Accord entre Nantermodus Rosset, d'Escurettaz, administrateur de ses petites-filles Alixia et Johanneta, filles de son fils Vullelmetus et de l'épouse de ce dernier Peroneta, fille de feu Johannes Aymoneti, d'une part, et Perrodus Aymoneti, de Pratopiri, d'autre part au sujet de la division des biens effectuée entre lesdits Perrodus et Peroneta Aymoneti, frère et soeur.
                3
Jaqueta, fille de Petrus Vuyssodi, vend à Robertus Paernati, notaire, agissant au nom de son fils Petrus Paernati secrétaire du duc de Savoie, une vigne située dans le territoire de Monthey au lieu-dit Az Coppet et tous ses droits sur une maison acquis de Roletus et Johannes de Yvoeroz et Reymonda épouse de Perrodus Brithonis, au prix de 120 florins petit poids.
                4
Jordanus Focy et Caterina, veuve de Petrus Vuysodi et mère de Jaqueta, vendeuse dans l'acte précédent, ratifient et renoncent à tous leurs droits sur les biens vendus moyennant 56 florins petit poids, à savoir 50 pour Jordanus et 6 pour Caterina.
                5
Johannes de Bossono alias Malliet, habitant de Macherel paroisse de Troistorrents, agissant en son nom et au nom de son épouse Peroneta et de Vullelmus Vullioz, vend à Aymonetus, fils de Michael Ballateyr, d'Outre-Vièze (Ultraviesiam) paroisse de Collombey (Colomberii), agissant en son nom et au nom de son frère Johannes, une pièce de pré et forêt située dans le territoire d'Outre-Vièze au lieu-dit En les Vergoctes et tous les droits qu'ils possèdent audit lieu au prix de 13 livres mauriçoises et 18 deniers mauriçois annuels à payer au duc de Savoie ou à son châtelain de Monthey.
                6
Petrus de Montheolo, lieutenant de Monthey pour les frères Guillelmus et Jacobus de Challant, châtelains du lieu de Monthey pour le duc de Savoie, ratifie l'acte de vente précedemment copié à la demande d'Aymonetus Ballateyr, l'acheteur.
                7
Michael Balnoux, de la paroisse de Choëx (Choëx), vend à Franciscus de Montheolo, jurisperitus, une rente annuelle de 3 quarterons de froment mesure de Monthey au prix de 6 florins petit poids monnaie de Savoie et les assigne sur une pièce de pré d'une demie fauchée située dans le territoire de Tribus Focis au lieu-dit En la Combaz.
                8
Accord entre Johannes, fils de feu Perrodus Escuer, de Campis paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), d'une part, et Perreta, fille de Johannetus de Cresto, d'Abondance (vallis Habundatie), veuve de Petrus Cornu de Dojon, d'autre part, au sujet de litiges consécutifs à la succession dudit Petrus Cornuti.
                9
Johannes Escuer, de Campis paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), fils de feu Perrodus Escuer, reconnaît devoir à Perreta, fille de Johannetus de Cresto, d'Abondance (vallis Habundatie), veuve de Petrus Cornuti de Dojon, 9 livres mauriçoises à la suite de l'accord précédemment copié.
                10
Johannes Escuer, de Campis paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), fils de feu Perrodus Escuer, cède à Aymona, veuve de Nycodus de Perreaz alias de Casali, paroisse de Troistorrents, à laquelle il doit 9 livres mauriçoises, ses droits sur deux pièces de pré située dans le territoire dou Perreaz de Seyx et une pièce de terre située à Eusiez dans la forêt appelée Vielly moyennant 9 livres mauriçoises
                11
Contrat de mariage entre Mermetus, fils de Jaquetus Massy, de Cimarie, paroisse de La Chapelle d'Abondance (parrochie Cappelle Fratrarum vallis Habundantie), et Johanneta, fille d'Anthonius Tochet.
                12
Jaquerius Richardi, habitant Val-d'Illiez (Ylliaci) concède à Julliana, fille d'Anthonius fils de Franczodus de Vicinali, épouse de Murisetus Richardi habitant de Vérossaz (Verauczaz), le droit de racheter avant la prochaine Saint-Jean-Baptiste une pièce de vigne de 3 fosserata située dans le territoire de Verolliez (Verollyez) qu'elle lui a vendue au prix de 8 livres mauriçoises.
                13
Amedeus de Verneto, chavalier, seigneur de Rappicula et co-seigneur de Val-d'Illiez (vallis Ylliaci), et Franciscus de Tribuscuriis alias Floremont, agissant au nom de Caterina de Sancto Germano elle aussi co-seigneur de Val-d'Illiez, cèdent en abergement à Michodus Chatrarez, habitant de Play, une pièce de terre située dans le territoire de Play au lieu-dit En les Lex, une pièce de terre située au lieu-dit En Colluery, une pièce de terre située au lieu-dit Es Sachet, deux pièces de pré situées au lieu-dit Ou Pynat.
                14
Johannes Vigniodi senior, de Troistorrents (Triumtorrentium), fait donation à Guillelmeta, épouse de Johannes Devanterii alias Guichardi, de Troistorrents, tous ses droits dans le territoire de Comba au-dessus de Troistorrents et dans celui de Vicesy.
                15
Petrus Jollens junior, de Champéry, donne en assignation à son épouse Murisa un jardin et courtil situé dans le territoire de Champéry au lieu-dit En laz Combassy.
                16
Jaqueta, fille de feu Johannerius dou Bugnyon, de la paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), épouse de Petrus, fils de Johannes Carran, de Criez, assisté de son époux, de son fils Petrus, de sa mère Jaqueta et de ses oncles Jaquerius et Petrus Richardi, déclare avoir reçu de son tuteur Perrodus Michaelis, de Val-d'Illiez (Ylliez), qui était aussi le tuteur des soeurs de ladite Jaqueta, à savoir Mermeta et Johanneta dou Bugnyon, le compte de cette tutelle.
                17
Mermerius, fils de Perrerius Rosset, de Champéry (Champery), assigne la dot de son épouse Johanneta, fille de Johannes Escrupt, de la vallée d'Aulps (vallis Alpium), une pièce de pré avec maison et grange située dans le territoire de Soressex.
                18
Comme Murisa, fille de feu Johannes Jour, de Champéry, a fait donation à la confrérie du Saint-Esprit de Val-d'Illiez (Ylliez), pour le salut de son âme et de celle de Perrerius, fils de feu Perrerius Murgnien, de Champéry, d'une rente annuelle d'une coupe de fèves assigné sur une pièce de terre située Subtus Saxum par un instrument du notaire Perronetus de Voetes daté du 25 avril 1394 et comme Mermerius Rosseti, de Champéry (Champery), fils de feu Perrerius Rosseti a vendu cette pièce au notaire Johannes de Anonay et à son épouse Peroneta, ledit Mermerius donne en assignation à Petrus de Vulluyt junior, de Champéry, prieur de ladite confrérie, une pièce de terre et pré avec maison située dans le territoire de Foresses au lieu-dit In Cresta
                19
Henricus Devanterii, de Colaire (Colluery) paroisse de Troistorrents, donne en assignation de dot à son épouse Anthonia, fille de Johannetus Davel, d'Abondance (vallis Habundantie) une pièce de terre située dans le territoire de Colaire au-dessus du territoire de Pont au lieu-dit Ou Champ alias Ballaz
                20
Henricus Devanterii déclare avoir reçu de son épouse Anthonia, par les mains de Jaquetus Gilliet alias Crestel, 10 sous mauriçois que ledit Jaquetus devait à ladite Anthonia en raison de l'annulation d'un rachat d'une pièce de pré et verger située à Colaire (in villa de Colluery).
                21
Guillemus Vigniodi, de Troistorrents, donne en assignation à son épouse Perreta une maison située à Troistorrents.
                22
Johannes Vollant, de Buchelieule (Buchilliola), déclare avoir reçu de son épouse Henrieta 15 florins petit poids monnaie de Savoie de dot et les assigne sur une pièce de pré avec grange située dans le territoire de Nyemont
                23
Roletus Murat, d'Escurectaz paroisse de Troistorrents, déclare avoir reçu de son épouse Mermeta, fille de feu Michael Challamel, 16 livres mauriçoises de dot et les assigne sur deux pièces de vigne, dont l'une est indivise avec Nantermodus Borcaerd, situées dans la forêt de Charbonelles.
                24
Testament des époux 1. Roletus Murat, d'Escurectaz, fils de Johannerius fils de feu Perretus ou Johan, de la paroisse de Troistorrents, et 2. Mermeta, fille de feu Michael Challamel, son épouse.
                25
Testament de Johanneta, fille de feu Vullelmus de Fay, veuve de Martinus Regis de Criez.
                26
Humbertus Priman assigne la somme de 16 florins, au prix desquels il a acheté à Michodus Chatrarez une pièce de pré située dans le territoire de Frassineaz au lieu-dit En les Meynesses par un acte instrumenté par le notaire Johannes de Anonay.
                27
Franciscus Sostionis, agissant en son nom et au nom de son frère Anthonius Sostionis, jurisperitus, et Mermetus de Stabulo, notaire, déclarent avoir reçu de Cristinus de Crestellis et des frères Nycodus et Michodus dou Rochey, de Val-d'Illiez (vallis de Ylliez) l'entier règlement de l'amodiation de la grande dîme de la paroisse de Val-d'Illiez.
                28
Testament de Murisodus Mury de Champéry.
                29
Nomination de procureurs par la communauté des habitants de Troistorrents.
                30
Accord entre Anthonius Vannerii, de Muraz (Mura), assisté de son oncle Peronetus Vannerii, d'une part, et Petrus Meschat, de Port-Valais (Portus Vallesii), et son épouse Anthonia, fille de feu Johannes dou Besson alias de Dojon, de Troistorrents, d'autre part, au sujet du mariage desdits Anthonia et Petrus.
                31
Johannes, fils de feu Symondus Musy bourgeois de Monthey, vend à Robertus Parneti, de Monthey, notaire, agissant au nom de son fils Petrus Perneti, secrétaire de la domination du duc de Savoie, une rente annuelle de 3 bichets de froment dûe audit Johannes Musy par Hudricus Vionet, d'Outre-Vièze (Ultraviesia) et assignée sur une pièce de pré de 3 journaux située à Outre-Vièze au lieu-dit En les Journaz ; il lui vend en outre une rente annuelle d'une coupe de froment assignée sur une pièce de terre située dans le territoire de Monthey au lieu-dit En Noyere Descraz ; le tout au prix de 6 livres et 10 sous mauriçois
                32
Petrus Augustyn, bourgeois de Monthey, agissant en son nom et en celui de son épouse Aymoneta, vend à Petrus Paerneti, de Monthey, secrétaire du duc de Savoie, la moitié de 2 récoltes indivises avec Guillelmus Bagniodi, notaire, situées dans le territoire de Monthey au lieu-dit En les Cheneveres, au prix de 18 florins petit poids monnaie de Savoie.
                33
Guillelmus Fabri alias Debrent, bourgeois de Monthey, cède en abergement à Petrus Paerneti, secrétaire du duc de Savoie une pièce de terre située dans le territoire de Spina moyennant un entrage de 100 sous mauriçois et un service annuel d'un denier mauriçois.
                34
Contrat de mariage entre Petrus, fils de Jaquetus fils de Johannerius de Pratopiri alias de Bosson, d'une part, et Peroneta, fille d'Humbertus fils de Perrodus Michaelis, de Val-d'Illiez (Ylliez).
                35
Hudricus, fils de feu Perrodus Michaelis, de Val-d'Illiez (Ylliez), et son neveu Henricus, fils de Michodus fils dudit Perrodus, reconnaissent devoir à Jaquetus de Bessono, fils de Johannerius de Pratopiri, de Troistorrents (Triumtorrentium), et à son fils Petrus 8 livres mauriçoises en raison de la dot d'épouse de ce dernier, Peroneta, fille de feu Humbertus Michaelis, fils dudit Perrodus Michaelis et frère dudit Hudricus, conformément au contrat de mariage précédemment copié.
                36
Peroneta, fille de feu Humbertus fils de feu Perrodus Michaelis, épouse de Petrus fils de Jaquetus de Bossono fils de Johannerius de Pratopiri, cède à son oncle Hudricus, fils dudit Perrodus Michaelis, et Henricus fils de feu Michodus fils dudit feu Perrodus Michaelis, tous ses droits sur l'héritage paternel et maternel moyennant 8 livres mauriçoises.
                37
Johannes de Anonay, notaire vivant à Val-d'Illiez, et son épouse Peroneta, fille du notaire Humbertus de Voetes, vendent à Hudricus, fils de Perrodus Michaelis, agissant en son nom, au nom de ses frères Petrus et Michodus et au nom de son neveu Henricus, une pièce de pré située Es Fontany de Lescirousaz, au prix de 12 florins petit poids monnaie de Savoie.
                38
Hudricus Perrini, habitant Play (Pley) dans la la paroisse de Val-d'Illiez (Yllie), agissant en son nom et au nom de son épouse Anserma, fille de Martinus Bellet, vend à Petrus Paernat, de Monthey (Montheolo), secrétaire du duc de Savoie, une pièce de pré située à Val-d'Illiez près de la montagne de Larsillionsaz au lieu-dit Es Van, au prix de 12 florins petit poids et un service annuel de 4 deniers mauriçois à payer au monastère de Ripaille (Ripaillie).
                39
Anserma, fille de Martinus Bellet et épouse d'Hudricus Perrini, ratifie la vente précédemment copiée.
                40
Perrodus, fils de de feu Perrodus de Perreaz, bourgeois de Monthey (Montheoli) de la paroisse de Troistorrents, vend à Anthonia, veuve de Johannes Mugnerii alias Rolier, de Troistorrents, une rente annuelle de 2 coupes de froment au prix de 100 sous mauriçois.
                41
A la suite de l'acte de vente de rente annuelle précédemment copié, Anthonia, veuve de Johannes Mugnerii alias Rolier, de Troistorrents, reconnaît devoir à Perrodus, fils de feu Perrodus de Perreaz, bourgeois de Monthey, 100 sous mauriçois.
                42
Perretus dou Rustis, bourgeois de Monthey, vend à Franciscus de Montheolo, jurisperitus, une maison située à Monthey (in villa Montheoli) et une pièce de pré située dans le territoire d'Outre-Vièze (Ultra Viesia) au lieu-dit En Chanaczon au prix de 10 florins petit poids. Ledit Franciscus de Montheolo rétrocède ces biens à Perretus dou Rustis en abergement moyennant un service annuel d'un bichet de froment mesure de Monthey.
                43
Echange entre Perretus Rosserii, de Mascherel, paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), d'une part, et Peroneta, épouse de Johannes de Bossono alias Malliet et fille de Martinus Sapientis, d'autre part : ledit Perretus Rosserii cède à ladite Peroneta une pièce de platea située dans le territoire Prati de Petris seu de les Mollies au lieu-dit Ou Quarroz et une autre platea située dans le territoire de Les Planches moyennant 3 deniers mauriçois annuels ; ladite Peroneta cède à Perretus Rosserii une pièce de planchia située au lieu-dit En Lescherchy et le quart d'une pièce de pré d'une demie fauchée située au sommet de la combe d'Escher au lieu-dit En laz Rappassy.
                44
Perretus Rosserii, de Mascherel, déclare avoir reçu de sa belle-fille Vullierma, fille de feu Roletus de Duce, de Vérossaz (Verauczaz) et épouse de Peronetus fils dudit Perretus Rosserii, des mains du frère de cette dernière, Jaquetus, 7 livres mauriçoises à titre de dot et 3 livres et 10 sous à titre d'augment de dot et les assigne sur une pièce de terre située dans le territoire de Mascherel au lieu-dit In Campo Berthodi et sur une pièce de pré située dans le territoire de Champsot au lieu-dit Ou Pyvard.
                45
Jacobus de Intigningio, de Bex (Bacii), vend à Petrus Meschat, de la paroisse de Port-Valais (Portus Vallesii), habitant Dojon dans la paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), une pièce de pré et planchia située dans le territoire de Les Vaux au lieu-dit Ou Buyno, au prix de 6 livres mauriçoises, et 2 deniers mauriçois annuels au duc de Savoie.
                46
Petrus Meschat, de la paroisse de Port-Valais (Portus Vallesii), habitant Dojon dans la paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), reconnaît devoir à Jacobus de Intigningio, de la paroisse de Bex (Bacii), 6 livres mauriçoises, prix de la vente d'une pièce de pré et planchia située dans le territoire de Les Vaux au lieu-dit Ou Buyno ; il reconnaît en outre lui devoir 10 florins petit poids monnaie de Savoie en raison d'un emprunt.
                47
Association entre Michodus Chatrarez, habitant de Play, et Petrus de Marclesio, de Val-d'Illiez, pour l'édification d'un baptitorium sur un chesal situé dans le territoire de Pley au lieu-dit En Tormiraz.
                48
Echange entre Petrus Paerneti, de Monthey (Montheolo), secrétaire du duc de Savoie, d'une part, et Henricus Byulevaz, bourgeois de Monthey, d'autre part : Petrus cède à Henricus une terre située dans le territoire de Monthey au lieu-dit En les Gollies ; Henricus cède à Petrus un demi journal de terre situé dans ledit territoire.
                49
Johannes Brithonis, de Monthey, donzel (domicellus), reconnaît devoir à Petrus de Campis, de la paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), un service annuel de 6 deniers mauriçois.