Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

 

Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice


 

Histoire des archives de l'Abbaye de Saint-Maurice
Quelques exemples de documents
Règlement de consultation des archives
Table des matières générale du fonds

 

HISTOIRE DES ARCHIVES DE L'ABBAYE DE SAINT-MAURICE


L'abbaye de Saint-Maurice est la plus ancienne abbaye d'occident toujours en fonction. Dès le troisième quart du IVe siècle pèlerins, moines, puis chanoines affluèrent sur le lieu où reposent Maurice et les autres soldats de la légion thébaine, martyrisés à Agaune entre 280 et 290. Les archives de l'abbaye témoignent à leur manière de ce culte.

À la suite des dévastations causées par les Lombards (574) et les Sarrasins (940), les archives abbatiales ne conservent que de trop rares témoignages pour le premier millénaire. Les premiers originaux datent du Xe siècle. Un grand nombre d'actes du Xe-XIIe siècles ne sont connus que par une copie d'un cartulaire de l'abbaye rédigé au début du XIIIe siècle.

Au cours du Moyen Age, les documents d'archives deviennent de plus en plus nombreux, mais ils ne semblent pas avoir fait l'objet d'inventaires. L'étude des mentions dorsales montre qu'au début du XIIIe siècle des indications toponymiques furent inscrites au revers des actes, puis qu'on y consigna de brèves analyses, sans nulle trace de cote.

Ce n'est qu'au XVIIe siècle, lors de l'abandon du statut de collégiale (1312-1637) à l'Abbaye et à la suite du retour à la vie communautaire que commence l'organisation des archives abbatiales. Les constitutions de 1637 prévoient la mise en commun de toutes les archives de l'abbé et des chanoines. Dès 1638-1639 une campagne de copie est mise en route : on confectionne alors onze cartulaires topographiques et toponymiques. Il faut attendre 1685 pour qu'un premier inventaire des actes soit dressé par Samuel Bolliet selon un plan géographique et thématique. En 1693, l'incendie qui anéantit une bonne partie des bâtiments conventuels (dont la bibliothèque) et de la ville de Saint-Maurice, épargna fort heureusement les archives. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, le chanoine Joseph Hilaire Charles rédigea un nouvel inventaire, plus systématique que le précédent. Cet inventaire est, aujourd'hui encore, la principale clef d'accès aux archives abbatiales. C'est à cette époque que l'on construisit de beaux meubles à tiroirs pour y ranger les documents inventoriés par Charles.

Depuis lors, de nombreux documents sont entrés aux archives, sans faire l'objet ni de classement, ni d'inventaire, ce qui rend leur accès très difficile.

 

 

Durant les années 1993-1994 on procéda au récolement des fonds classés de l'inventaire Charles - une faible partie du volume total des archives - pour un microfilmage de sécurité effectué par les Archives d'État à Sion.

En avril 1998 fut réalisée une estimation sommaire du volume des archives à classer. Au début de l'année 1999 a été mis sur pied un comité de soutien aux archives abbatiales composé de spécialistes avec lequel tous les travaux furent discutés.

Durant l'hiver 1999-2000, la salle historique des archives a été rénovée, de nouveaux rayonnages installés. En juin 2000, la " Fondation des archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice " a été constituée. Elle s'est présentée au public lors d'une conférence de presse en novembre 2001.

Aujourd'hui, des spécialistes trient, reclassent et conditionnent la masse des documents. Des archivistes paléographes rédigent les premiers inventaires, une équipe numérise les documents anciens.

Le 8 novembre 2002, à l'occasion des " Portes ouvertes aux archives de l'Abbaye ", la Fondation a inauguré son site Internet - encore en chantier - afin de permettre aux chercheurs de faire leurs premières recherches dans une base de données qui ne cesse d'être alimentée par les images numérisées et les notices des archivistes.

 

LA SALLE DES ARCHIVES

La majeure partie des archives anciennes est conservée dans le même local depuis le début du XVIIIe siècle. La salle, privée de toute installation visant à réguler la température ou l'humidité, vit au rythme des saisons sans pour autant souffrir d'une amplitude thermique trop importante. La température est régulée en été par l'épaisseur des murs et la présence des caves au-dessous, et en hiver par les trois parois qui donnent dans des locaux chauffés de l'aile nord. Les conditions générales de conservation sont satisfaisantes et ont fait leur preuve sur plus de trois siècles. Elles ont été expertisées par un spécialiste.

Lors des travaux de restauration, on a essayé de conserver au maximum les conditions climatiques antérieures.

 

Retour au sommet de la page

 

EXEMPLES DE DOCUMENTS

 

Les archives médiévales de l'Abbaye de Saint-Maurice renferment en grande majorité des documents administratifs. Il s'agissait pour elle de pouvoir défendre ses droits. Il lui fallait non seulement prouver qu'elle détenait telle ou telle possession, mais aussi la gérer et l'administrer. Ainsi, nos archives contiennent des documents décrivant les villages ou les personnes qui dépendaient d'elle. Pour les périodes les plus anciennes (entre le Xe et le XIVe siècle), du fait de la pérennité de notre institution ecclésiastique et des conditions exceptionnelle de conservation, plusieurs localités et maintes famille trouvent chez nous leur histoire.L'intérêt de ces actes sort donc du cadre étroit du monastère pour s'étendre à tout le territoire qui lui était soumis.

Pour vous en convaincre, nous avons préparé un florilège de documents que nous possédons, certains en grand nombre, d'autres en nombre plus restreint. Pour vous permettre de vous en rendre compte, nous avons divisé la liste ci-dessous en plusieurs catégories. Nous ajoutons à cette liste quelques pages de l'inventaire écrit par le chanoine Charles au XVIIIe siècle, toujours actuel, ce qui vous montrera l'étendue des possessions abbatiales.

Il vous suffit de cliquer sur les liens ci-contre pour accéder à l'image numérisée du document qui vous intéresse. A côté, apparaîtra la fiche d'analyse que nous avons voulue la plus complète possible; c'est par elle que, grâce à un moteur de recherche, vous pourrez sélectionner les pièces qui correspondent à vos thèmes de prédilection.

Vous n'arrivez pas à lire ces écritures anciennes ? Vous ne savez pas le latin ? Qu'à cela ne tienne : nous pouvons vous fournir une transcription ou une traduction des parties qui vous intéressent. Nous pouvons aussi les remettre dans leur contexte historique et juridique. A titre d'exemple, nous avons procédé à ces travaux pour les pièces suivantes:

 

Documents généraux :

- Diplôme royal (Rodolphe III, 1018) : 1re mention de localités
- Bulle (Alexandre III, 1179) : 1re mention de localités


Terriers et comptes :

- Terrier sous forme de registre (1665, Lully)
- Terrier sous forme de rouleau (1348, Bagnes)
- Comptes (1412, Bex)


Actes notariés et parchemins divers :

- Don de l'évêque de Lausanne (Meillerie [?] 1166)
- Achat (1296, Vouvry)
- Vente (1526, Argentière)
- Rente constituée (1277, Ollon)
- Testament (1522, Bovernier)
- Consortage d'alpage (1591, Salvan)
- Contrat de mariage (1530, Les Marécottes)
- Affrarèchement (1525, Salvan)
- Acte où apparaît une communauté (1362, Mex)
- Annulation de mariage (1370, Salvan)


Registres de justice :

- Interrogatoire d'un accusé (1770, Monthey)
- Procès de sorcellerie (1457, Bagnes)


Documents rares :

- Indulgence (1512, Bex)
- Sermon (1679, lieu indéfini)
- Registre paroissial (1713-1717, Abbaye)
- PV du Chapitre (1660, Abbaye)
- Martyrologe (7 ides mai-9 kal. juin, Abbaye)



 

 

 

Retour au sommet de la page