Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > NOT > 000 > 000 > 038

            
               
    - NOT             
        - 0          
           - 0       
             - 38    
                1
Les trois premières pages du registre donnent: le nom du notaire, la date à laquelle il a commencé son registre, ainsi que les événements marquants de cette année. A savoir (...) épidémie de peste dans la paroisse de Troistorrents; Guy de Boesii, de Collombier, est décédé; Philippe, duc de Savoie, est mort le 27 novembre à Chambéry; une coupe de froment valait, à Monthey, 9 gros, 1 coupe de (...) 6 gros, 1 coupe d'avoine 5 gros 4 deniers, et 1 pot de vin
                2
Contrat de mariage entre Johannes, fils de Nantermetus Onet, d'Yvorne, dans la paroisse d'Aigle, d'une part et Guillermetta, fille de feu Girodus Clerci de Mura, bourgeois de Monthey, passé sous l'autorité de Nantermetus Onet et de Nycodus et Henricus Clerici, les frères de Guillermeta. Les clauses principales prévoient que la dot de Guillermeta sera constituée par une somme de 15 livres de Saint-Maurice, par son trousseau et par une somme de 10 livres qui lui ont été léguées par feu son père Girardus dans son testament. Johannes, pour sa part, donnera à Guillermeta une somme de 7,5 livres de la même monnaie, assignée sur deux terres situées sur le territoire d'Yvorne.
                3
Guillermeta, autorisée par son époux, Johannes [Onet], et par le père de ce dernier Nantermetus, remet à ses frères Nycodus et Henricus Clerici, tout ce qu'elle possède par l'héritage de son père ou de sa mère pour le prix de 15 livres.
                4
Johannes Agnesson, bourgeois de Monthey, et Humbertus Bruni, agissant en qualité de tuteurs de Johannes, Anthonia et Guillelmus, enfants de feu Johannes Mochat, d'Outre-Vièze, paroisse de Collombey, procèdent à l'inventaire des biens de ces enfants. Les biens principaux sont les suivants : 1 marmite en métal d'une contenance de trois à quatre pots, 1 chaudron d'une contenance d'un setier, 1 écumoir en fer, 1 marmite en terre pour l'huile d'une contenance d'environ trois pots, des couvertures, ainsi que 15 moutons. Les revenus consistent principalement en la vente des bêtes dont entre autres: 4 chèvres, au prix de 3 florins et 8 gros, une poule et une vache pour le prix de 16 florins et 5 gros, ainsi qu'en la possession de terres situées à Outre-Vièze, dont une terre pourvue d'une grange et une vigne
                5
Contrat de mariage entre Anthonia, fille naturelle de Guillermus de Castillione, de Collombey, et Michael Clerici, forgeron, habitant Monthey. Les clauses principales sont les suivantes: Guillermus de Castillione dote sa fille de 20 florins, assignés sur deux fossoriers de vigne situés dans la côte de Monthey, et Michael Clerici lui donne 10 florins
                6
Versement de la dot de 20 florins par Guillermus de Castillione en faveur de sa fille Anthonia, mariée à Michel Clerici, forgeron à Monthey.
                7
Transaction entre, d'une part, Peroneta, fille de feu Guillelmus Doliard et veuve de Johannes de Sela, et ses fils Ludovicus et Johannes de Sela, et d'autre part Nantermetus Landry, de Vérossaz, agissant au nom de son épouse Glaudia, fille de feu Franciscus Symondi, et au nom de Ludovica, soeur de ladite Glaudia, au sujet de la moitié de trois "preisia" située au lieu-dit In Magnis Preisiis et d'une pièce de vigne hypothéquées par Henrieta, mère de ladite Peroneta.
                8
Johannes de Sela, Glaudia épouse de Nantermetus Landry, et Johanneta soeur de ladite Glaudia reconnaissent devoir aux Sela 35 florins.
                9
Berthodus, fils de Humbertus de Belley, de la paroisse de Port-Valais, déclare avoir reçu 10 florins de Petrus Votaz, agissant en son nom et en qualité de tuteur de Henricus, Franciscus et Johannes Votaz, fils de Guillelmus Votaz, pour le paiement de la dot de leur soeur Ludovica, épouse dudit Bertodus.
                10
Nantermetus Landry, de Vérossaz, promet de faire construire pour Franciscus de Columberio une cuve ("tymam seu cuvam") de bois de mélèze rouge d'ici le mois d'août prochain moyennant 7,5 florins petit poids.
                11
Petrus de Pratopiri senior, habitant de Collombey (Collumberii magni), fils de feu Henricus de Pratopiri, qui a vendu à Marguerita, fille d'Anthonius Voudarii (ou Voudamiaz) et épouse de Franciscus de Columberio une rente annuelle d'une coupe de blé, mesure de Monthey au prix de 8 florins petit poids, l'assigne à ladite Marguerita sur un journal de terre située à Collombey ("in territorio Columberii magni") au lieu-dit Es Cheneveres et sur un demi journal de terre situé En la Bovery.
                12
Henricus, fils de Johannes Devanterii, de Muraz, vend à son frère Johannes Devanterii junior tous ses droits sur des prés et granges situés dans le territoire de Chyminaux moyennant 2 florins petit poids.
                13
Anthonius, fils de feu Guillelmus de Prato, de Collombey (Columberio parvo), bourgeois de Monthey, qui avait vendu à Johannes de Arbignione une maison d'habitation située à Collombey (Columberii parvi) au lieu-dit Es Granges avec son jardin contigu, deux journaux de terre situés au lieu-dit Retro Planchias et un demi journal de terre situé dans le territoire de Les Chaux au prix de 100 florins petit poids par un acte instrumenté par le notaire Johannes Veteris le 2 mai 1481, vend à Mauritius de Arbignione, fils dudit Joahnnes de Arbignione, le rachat de ces biens pour le même prix. - [Au bas de la page 33] : Nycodus Majoris confirme cette vente. - [En haut de la p. 34 :] Mauritius de Arbignione reconnaît devoir encore, sur les 100 florins, 20 florins petit poids à pérsent et 5 florins d'ici la Toussaint. - Nycodus Majoris vend à Anthonius de Prato une rente d'une coupe de froment et une poule au prix de 10 florins petit poids, et l'assigne sur 3 journaux de terre situés dans le territoire de Collombey (Columberii parvi) au lieu-dit Retro Planchias. - [Page 35 : ] Ledit Mauritius de Arbignone déclare devoir audit Nycodus Majoris, de Monthey, 5 florins petit poids, reste des 10 florins de la vente précédente. - [Page 36 : ] Ledit Mauritius déclare devoir à Anthonius de Prato 10 florins, reste desdits 100 florins.
                14
Petrus Devanterii, bourgeois de Monthey, annule la donation de la moitié de ses biens que lui a faite son père Johannes Devanterii.
                15
Peroneta, veuve de Johannes de Sela, ses fils Johannes et Ludovicus de Sela, bourgeois de Monthey, se donnent procuration.
                16
Petrus de Pratopiri, de Collombey (Columberio magno), remet à Berthodus de Novassella une pièce de pré située à Collombey (Columberio magno) au lieu-dit Ou Ruptys, mouvante du fief de ce dernier.
                17
Contrat de mariage entre Jacobus, fils de Glaudius Arballestaz, d'Outre-Vièze (Ultra Viesia), paroisse de Collombey, d'une part, et Anthonia, fille de feu Nycodus Mermodi et de Johanneta Oudran, de Tchiésey (Chieses), paroisse de Troistorrents.
                18
Aymo et Johannes Consilii, bourgeois de Monthey, reconnaissent devoir à Glaudia, épouse de Reymondus Perron, 16 florins petit poids en raison d'un prêt qu'ils promettent de payer avant la Saint-Michel Archange et assignent sur trois quarts de terre située dans le territoire de Monthey au lieu-dit In Petra subtus altam viam.
                19
Roletus Perrini, habitant des Neyres, vend à Perrodus Martinet, des Neyres, une pièce de pré et râpe située dans le territoire dou Champit au lieu-dit Ou Fegrey pour le prix de 3 florins petit poids et 8 gros.
                20
Roletus Perrini déclare devoir à Perrodus Martinet, des Neyres, 3,5 florins en raison d'un prêt qu'il assigne sur une pièce de prè située dans le territoire de Chaux au lieu-dit En les Combetes.
                21
Henricus Votaz promet à Johannes Veteris de détruire deux fossorées de glarier (glareti) et de les replanter de vigne moyennant la récolte (preisia) du pré dudit Johannes Veteris des 4 prochaines années.
                22
Nycodus Rusty, habitant de Muraz, reconnaît devoir aux frères Johannes et Nycodus Lambert 5 florins petit poids et 8 gros en raison d'un prêt qu'il assigne sur une pièce de châtaigneraie située dans le territoire des Rochey au-dessus de Collombey.
                23
Vincentius Vanerii, de Muraz, bourgeois de Monthey, vend à Ludovicus Seigneurez, des Neyres, habitant de Muraz, une pièce de forêt et bois située dans le territoire de Muraz au lieu-dit En Lachat au prix de 7 florins petit poids. - [Page 53 :] Le 5 mai 1497, Nycodus Majoris confirme cette vente.
                24
[Page 54-56] Petrus Mercatoris junior, en son nom et au nom de son frère Petrus Mercatoris senior, tous deux fils de feu Johannes Mercatoris, de Thonon (Thoneus), vendent à Ludovicus de Sela, bourgeois de Monthey, des terres situées dans le territoire de Monthey aux lieux-dits Ez Rosset, A Bosset et dans le territoire de Plassy au prix de 22 florins petit poids. - [Page 56-59 :] Procuration générale délivrée à Evian (Acquiani) le 18 janvier 1497 par ledit Petrus senior audit Petrus junior. - [Page 59 :] Le 5 avril 1497, Nycodus Majoris confirme cette vente passée en faveur de Ludovicus de Sela.
                25
Petrus, fils de feu Martinus Rosserii, de la paroisse de Troistorrents, fait donation à sa soeur Johanneta, épouse de Johannes fils de Jacobus Murisodi, de tous ses droits successoraux sur des biens situés à Troistorrents.
                26
Glaudius Villardi déclare avoir reçu de Michael Perrini et de son fils Jaquemetus, de la paroisse de Choëx, l'entier paiement de ce qu'ils lui devaient.
                27
Anthonius Ganelli, de Collombey (Columberio parvo), bourgeois de Monthey, vend à Franciscus Rusty, agissant au nom de son épouse Ludovica, une pièce de pré, verger et ouche avec arbres située dans le territoire de Collombey (Columberio parvo) au lieu-dit In Ochiis au prix de 20,5 florins petit poids.
                28
Martina, épouse de Anthonius Ganelli, confirme l'acte de vente précédemment écrit sur les pages 63-64.
                29
Berthodus de Novassella confirme l'acte de vente écrit sur les pages 63-64.
                30
Anthonius Ganelli déclare avoir reçu de Ludovica, épouse de Franciscus Rusty, 20 florins.
                31
Anthonius Ganelli, de Collombey (Columberio parvo), bourgeois de Monthey, assigne les 7 livres mauriçoises de dot de son épouse Martina sur une maison et ouche situées au lieu-dit Es Granges et sur une terre située dans le territoire de Collombey
                32
Glaudius Mustruyt, de Champéry paroisse de Val-d'Illiez, vend à Mauritius Mustruyt alias Escyer une pièce de terre située dans le territoire de Champéry au lieu-dit Es Tesex au prix des 7,5 florins et de la vache qu'il lui doit.
                33
Transaction entre les frères Johannes Parveti, notaire, et Petrus Parvet, de Muraz, tous deux bourgeois de Monthey, au sujet du partage des biens de la succession de leur défunt père Nycodus Parveti, situés à Monthey, Vouvry, Vionnaz et Muraz.
                34
Anthonodus, fils de feu Glaudius Glaudius Dorerii, de la paroisse de Collombey, âgé de 25 ans, souhaitant partir en Italie pour la guerre du Roi de France, fait donation à son oncle Jacobus Ballaterii de ses droits sur la succession des biens paternels et maternels. - Le 6 août 1499, Anthonodus Dorigny annule cette donation.
                35
Johannes, fils de feu Guillelmus Fabri, de la paroisse de Vionnaz, déclare avoir reçu de Hugoninus Albi, de Vionnaz, 14 florins petit poids dus en raison de la vente d'une pièce de verger située à Vionnaz.
                36
Jaquerius, fils de feu Johannes Oudram, de Perraya (Pereeaz) paroisse de Troistorrents, révoque le pouvoir de procuration accordé à Franciscus Rosset.
                37
Franciscus de Fonte et son épouse Johanneta, bourgeois de Monthey, vendent à Franciscus Mathey, caldarius, habitant de Monthey, agissant en son nom et au nom de son épouse Janua, une pièce de terre située dans le territoire de Monthey au lieu-dit En Ripalliez au prix de 38 florins petit poids.
                38
Glaudius, fils de feu Johannes Ballaterii, d'Outre-Vièze, paroisse de Collombey, vend à Jacobus, fils de feu Aymonetus Ballaterii, du même lieu, tous les droits qui lui revenaient en vertu de l'acte d'échange instrumenté par le notaire Jacobus Alemandi le 29 janvier 1483, au prix de 50 florins petit poids.
                39
Guygona, veuve de Johannes de Molendino, agissant en qualité de tutrice de leurs enfants, donne en amodiation à Guillelmus de Dojon et à son gendre Petrus Mermodi le pré de ces enfants, situé à Morgens, avec une ferme, pour une durée de 3 ans, moyennant la moitié des fruits de ce pré.
                40
Jacobus Paernati, de Monthey, donne procuration à Jacobus Perrini, de Martigny, Matheus de Canale (?), Petrus Duysardi, Johannes de Prenseriis, Petrus Rubini, Georgius Manseti, Amedeus Canelli, Johannes de Fago, Amedeus Flandrini, Franciscus Consilii pour obtenir les droits qu'il possède sur les biens de Ludovica, sa défunte épouse.
                41
Contrat de mariage entre Johannes, fils de feu Johannes Beruardi alias de Rippaz, bourgeois de Villeneuve, et Colleta, fille de feu Aymonetus Lyvoz, de la paroisse de Sixt (Six), habitant Vouvry.
                42
Guygo Paernati, agissant au nom de son père Jacobus Paernati, fondateur de la chapelle de Petrus Paernati située sous l'hôpital de Monthey, déclare avoir reçu des frères Johannes et Michael de Planchiis, fils de feu Petrus de Planchiis, des Neyres, et de Johannes fils de Johannes de Planchiis, de Pratopiri, 38 florins petit poids pour le rachat d'une rente annuelle de 7 coupes de blé et 2 florins pour trois instruments du notaire Amedeus Flandrini.
                43
Jacobus Nycollerati, de la paroisse de Troistorrents, déclare avoir reçu de son frère Johannes Nycollerati, notaire, 29 livres mauriçoises
                44
Johannes Nycolerati, notaire, agissant en son nom propre et au nom de son gendre Johannes, fils de Petrus Juglard, déclare avoir reçu dudit Petrus Juglard 100 florins petit poids pour la dot dudit Johannes Juglard.
                45
Petrus Guerrat, de Colaire (Colluery), paroisse de Troistorrents, fils de feu Johanens Guerrat, reconnaît devoir à Johannes Guerrat, tisserand (textor), habitant de la Tour-de-Peilz, et à son épouse Glaudia, fille dudit Johannes Guerrat, 32 florins petit poids et 4 pots de beurre, mesure de Monthey.
                46
Inventaire après-décès des biens meubles et immeubles de Peronetus Jaquerii, habitant de Chinarillies, effectué le jeudi précédent, jour de son décès, par Franciscus de Columberio, châtelain de Monthey pour le duc de Savoie, et par Nycodus Majoris, représentant des droits et intérêts fiscaux du duc, le défunt étant décédé sans testament et étant un homme taillable du duc de Savoie.
                47
Roletus Demenjoz, déclare avoir reçu de son frère Glaudius Demenjoz 20 sous mauriçois
                48
Franciscus de Columberio, châtelain de Monthey, déclare avoir reçu de Johannes Martinet, de la paroisse de Troistorrents, 30 florins petit poids.
                49
Nycodus Clerici, de Muraz, bourgeois de Monthey, reconnaît devoir à Aymo Remd, de Daviaz, habitant de Muraz, 50 florins petit poids en raison d'un prêt et les assigne sur une pièce de pré située dans le territoire de Muraz au lieu-dit En Lefort.