Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > NOT > 000 > 000 > 041

            
               
    - NOT             
        - 0          
           - 0       
             - 41    
                1
Franciscus Moschyz, notaire, bourgeois de Monthey, vend à Johannes Lonjat, hospes, bourgeois de Monthey, une pièce d'île située dans le territoire de Monthey au lieu-dit Ou Ban au prix de 70 florins petit poids.
                2
Franciscus de Plathea, donzel, banneret de Sierre, gouverneur de Monthey, ratifie l'acte de vente précédemment écrit.
                3
Johannes, fils de feu Petrus de Torrente alias de Lobio, métral de Massongex , débiteur de 740 florins envers Claudius Guerrat, sautier et bourgeois de Monthey, vend à Petrus Jacquier alias Novex, d'Outre-Vièze, et Johannes, fils d'Henricus Lonjat, de Chynarillies, ses fidéjusseurs, une pièce de pré avec grange et édifices située dans le territoire de Massongex au lieu-dit In Prato Revilliod de 12 fauchées au prix de 740 florins
                4
Johannes, fils de feu Petrus Mugney, des Ryvex, paroisse de Troistorrents, débiteur de 274 florins envers Petrus Paerneti, bourgeois d'Aigle, vend à son fidéjusseur Anthonius Rosserii, notaire de Collombey (Colomberii parvi), une pièce de terre située dans le territoire des Ryvex au prix de 274 florins petit poids.
                5
Bartholomeus Allet, gouverneur de Monthey, ratifie l'acte de vente précédemment écrit.
                6
Nantermus, fils de feu Anthonius Ryondet, de Choëx, débiteur de 262 florins petit poids envers Claudius Guerrat, sautier, bourgeois de Monthey, vend à son fidéjusseur Claudius, fils de feu Franciscus Arbalestaz alias Joret, d'Outre-Vièze, paroisse de Collombey, une pièce de terre et vigne située dans le territoire de Choëx au lieu-dit Es Rychards au prix de 262 florins.
                7
Claudia, fille de feu Claudius Grangier, d'Outre-Vièze, paroisse de Collombey, épouse d'Hugominus, fils de feu Petrus Albi, de Torgon, paroisse d'Aigle, vend à Johannes, fils de feu Johannes Carraud, de la paroisse de Troistorrents, habitant d'Outre-Vièze, et à son épouse, fille de feu Claudius Jacquyer, une pièce de pré et forêt située dans le territoire d'Outre-Vièze au lieu-dit Superius Champyaz au prix de 30 florins petit poids
                8
Claudius, fils de feu Claudius du Bosson alias Maryon, de Nigris, paroisse de Collombey, vend à Claudius Houdran, aubergiste (hospes), bourgeois de Monthey, et à son épouse Ludovica de Perreaz, une pièce de terre située dans le territoire de Densyer de 7 fauchées, au prix de 620 florins petit poids.
                9
Johannes Fay, bourgeois de Monthey, ratifie l'acte de vente qui précède.
                10
Claudius Foresteri, notaire, habitant de Monthey, et Johannes, fils de feu Petrus Mugney, des Ryvex, paroisse de Troistorrents, se délivrent mutuellement une quittance.
                11
Jaquema, fille de feu Johannes Foresterii, de Vionnaz, veuve de Johannes Magnyn, épouse de Johannes Clerici alias Vachod, de Muraz, fait donation à ses enfants Johannes, Jeneta, Jacobus et Claudius Clerici du tiers de ses biens.
                12
Claudius, fils de feu Hudricus Landry alias Bolluz, d'Outre-Vièze, paroisse de Collombey, reconnaît devoir à Petrus, fils de feu Claudius Donnet, de Choëx, 20 florins petit poids en raison d'un emprunt et les assigne sur un châtaignier situé "super magno clauso cure de Choëx".
                13
Petrus, fils de feu Guillelmus Meyjoz, d'Illarsaz, paroisse de Muraz, débiteur de 35 florins petit poids envers Claudius Rossier alias Pytti, résident à Monthey, vend à Claudius Meyjoz, son propre frère et fidéjusseur, toute sa part du "naverium et conductum navis" au prix de 35 florins.
                14
Johannes, fils d'Henricus Lonjat, de Chynarillies, paroisse de Troistorrents, d'une part, et les frères Johannes et Michael, fils de Johannes Carraux, d'autre part, se délivrent une quittance mutuelle.
                15
Francesia, fille de feu Ludovicus Jacques, de Collombey (Collumberio parvo), épouse de Claudius Foresterii, notaire, remet à sa mère Jena, fille de feu Berthodus de Prato, de Collombey, représentée par ses fils Claudius et Guillelmus Lambert, ses droits sur une pièce de forêt et râpe située dans le territoire de Collumberii parvi au lieu-dit In Prato Roulland, une pièce de pré située dans le même territoire au lieu-dit Vervey et une pièce de terre située à la limite des deux Collombey au lieu-dit Ou Carroz, moyennant 100 florins petit poids.
                16
Johannes, fils de feu Ludovicus Jacques, renonce (renunciat et abdicit) à l'acte de rémission qui précède.
                17
Claudius Foresterii, notaire, habitant de Monthey, déclare avoir reçu de son épouse Francesia, fille de feu Ludovicus Jacques, 120 florins petit poids pour le prix de la vente passée en faveur de sa mère Jena de Prato au prix de 100 florins ; il assigne cette somem sur une pièce de vigne située dans le territoire de Densyer
                18
Les soeurs Francesia et Katharina, filles de feu Johannes Borbuit, forgeron de Monthey, reconnaissent devoir à Claudius Joret, forgeron, bourgeois de Monthey, 50 florins petit poids en raison d'un emprunt et les assignent sur deux pièces de pré et mont avec chalet située dans le territoire de Chamsot.
                19
Franciscus de Plathea, donzel, banneret de Sierre, gouverneur de Monthey, donne en abergement à Franciscus, fils de feu Claudius Planches, de Nigris, paroisse de Collombey, une pièce de champ et chenevière située dans le territoire des Nigre au lieu-dit Ou Mollard, au prix de 130 florins petit poids.
                20
Desideria, fille de feu Franciscus Arballestaz alias Joret, d'Outre-Vièze, paroisse de Collombey, agissant avec le consentement de son consanguin Claudius Novel, déclare avoir reçu de son frère Claudius Arbalestaz alias Joret le paiement de la moitié de sa dot.
                21
Jena, fille de feu Berthodus de Prato, veuve de feu Ludovicus Jacques, de Collombey (Columberio parvo), agissant avec le consentement de ses fils Claudius et Guilliermus Lambert, donne à Claudius Foresterii, notaire, et à son épouse Francesia Jacques, fille de ladite Jena, tous ses droits sur les biens meubles et immeubles de feue Desideria de Prato.
                22
Contrat de mariage entre Claudius, fils de feu Claudius Planches, de Nigris, paroisse de Collombey, et Anthonia, fille de feu Johannes Galley, de Muraz, veuve de feu Guillelmus Johandet alias Vyenyer, des Nigre.
                23
Claudius Foresterii, notaire, habitant Monthey, agissant en son nom et au nom de son épouse Francesia, associe Claudius et Guilliermus Lambert, frères de ladite Francesia pour un tiers des biens qui ont appartenu à Desideria de Prato, récemment décédée, et sont échus à Jena de Prato, sa mère.
                24
Franciscus de Plathea, gouverneur de Monthey, Val-d'Illiez et Vionnaz, notifie l'affranchissement de Clauduis Mugney alias Vernyer, de Chynarillies, paroisse de Troistorrents, fait par lui-même et par Franciscus Bellini, ciotyen de Sion.
                25
Petrus Donnet, notaire, et son frère Michael Donnet, fils de feu Henricus Donnet, de la paroisse de Troistorrents, vendent à Anthonius, fils de Franciscus Muffaz, du Byol, couturier, une maison située à Monthey et une pièce de jardin, au prix de 115 florins.
                26
Franciscus de Plathea, donzel, gouverneur de Monthey, ratifie l'acte de vente précédemment écrit.
                27
Johannes, fils de feu Ypolitus Coppex, de Vouvry, reconnaît devoir à Anthonius Rosserii, notaire de Collombey (Columberii parvi), 195 florins petit poids et lui vend des biens-fonds situés à Vouvry au prix de 195 florins.
                28
Jacobus de Lavy alias Pignet, de Vouvry, reconnaît devoir à Johannes, fils de feu Ypolitus Coppex, 61 florins petit poids en raison d'une emprunt et, au cas où il serait insolvable, lui vend une pièce de jardin située à Vouvry au prix de 61 florins.
                29
Dyonisius, fils de feu Nycodus Garyn, de Vionnaz, et son fils Claudius reconnaissent devoir à Anthonius Rosserii, notaire, de Collombey (Collumberio parvo), 133 florins petit poids en raison d'un emprunt, et au cas où il serait insolvable, lui vendent des biens fonds situés dans le territoire de Vionnaz aux lieux-dits En la Rottaz, Es Sachet et Super Cabulis et dans le territoire de Lesclataux au prix de 133 florins.
                30
Johannes Desiderius Basqueyraz, bourgeois de Monthey, agissant au nom de son épouse Jana, de son frère Desiderius et de Pernon Sovey, épouse dudit Desiderius et soeur de ladite Jana, toutes deux filles de Franciscus Sovey et de Jana Ducroy, d'une part, et Johannes Sovey, fils desdits Franciscus Sovey et Jana Ducroy, d'autre part, procèdent au partage des biens entre le frère et les deux soeurs.
                31
Johannes Desiderius Basqueyraz, bourgeois de Monthey, agissant au nom de son épouse Jana et de Pernon Sovey, soeur de ladite Jana et épouse de Desiderius frère dudit Johannes Desiderius, d'une part, et Johannes Sovey, bourgeois de Monthey, frères desdites Jana et Pernon, procèdent à l'échange de biens.
                32
Desiderius Basqueyraz, bourgeois de Monthey, clerc, agissant au nom de son épouse Pernon Sovey, promet de faire lui ratifier l'acte d'échange qui précède.
                33
Guillelmus de Castillione, donzel, de Collombey, ratifie l'acte d'échange écrit aux pages 83-88.
                34
Anthonius, fils de feu Petrus Planches, des Nigre, paroisse de Collombey, qui a vendu à Johannes Lonjat, aubergiste, bourgeois de Monthey, des modzons au prix de 100 florins petit poids, vend à ses fidéjusseurs Franciscus, fils de feu Claudius Planches, et Johannes, fils de feu Petrus Magnyn, des Nigre, des biens-fonds situés dans le territoire des Nigre au prix desdits modzons.
                35
Johannes Devanteri, notaire, bourgeois et autrefois châtelain de Monthey, agissant en qualité d'administrateur de son neveu Claudius Nycolleratti, fils de feu Claudius Nycolleratti, métral de Troistorrents acense aux syndic et hommes de la paroisse de Troistorrents les dîmes sur les posessions dudit Claudius Nycolleratti
                36
Hypolitus, fils de feu Johannes de Lavy, de la paroisse de Vouvry, reconnaît devoir à Franciscus, fils de Ludovicus Sansoz, de la Tarentaise, marchand résidant à Monthey, 37 florins petit poids et, au cas où il serait insolvable, lui vend une grange située à Vouvry eu prix de 37 florins.
                38
Jacobus, fils de Johannes Devanteri, notaire, bourgeois et ancien châtelain de Monthey, agissant au nom de son épouse Juliana, fille de feu Claudius de Plathea, donzel, du dizain de Sierre, remet à Franciscus de Plathea, donzel, banneret de Sierre, gouverneur de Monthey, tous les droits de ladite Juliana sur les biens meubles et immeubles dudit Claudius de Plathea et de Johannes de Plathea, oncle (patruus) dudit Claudius, moyennant 1200 florins petit poids.
                39
Julliana, fille de feu Claudius de Plathea, donzel, du dizain de Sierre, épouse de Jacobus, fils de Johannes Devanteri, ancien châtelain de Monthey et notaire, ratifie l'acte précédemment copié.
                40
Bartholomeus Paernatti, donzel, de Monthey, confirme l'acte du 16 décembre 1583 par lequel Johannes Magnyn a vendu à Francesius Planches une pièce de pré située dans le territoire des Nigre au lieu-dit En les Lex.
                41
Johannes Donnet alias Foresterii, de la paroisse de Troistorrents, vend une maison située à Monthey.
                42
                43
Johannes Donnet alias Foresterii, de Troistorrents, vend une maison à Monthey pour 12 gros de monnaie de Savoie.
                44
Arbitrage entre Claude Chenard et ses enfants au sujet de l'héritage maternel.
                45
Lettre de Devanteri à son filleul pour organiser le départ d'une servant pour le canton de Fribourg, afin d'en ramener des oies dues au rédacteur.
                46
Claudius Donnet, de Massongex, réclame 735 florins à Johannes Clapper.
                47
Petrus Bollut, syndic d'Outrevièze, Josephus Donnet, syndic de Troistorrents et Petrus Mauritius Woulliond de Collombey, syndic des quartiers inférieurs [de Monthey: Collombey, Muraz et Illarsaz], remettent au notaire Casparus Rossier une cour et une pièce de terre près de sa maison.
                48
Jean-Claude Berrut conteste le possessoir des enfants de Joseph Faux d'une pièce de pré.