Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > NOT > 000 > 000 > 043

            
               
    - NOT             
        - 0          
           - 0       
             - 43    
                1
Mermetus Landry, gendre de Johannes Bollu, reconnaît devoir à Henricus dou Bulluy, marchand, 14 florins petit poids.
                2
Martinus Priman, de Val-d'Illiez, reconnait devoir à Henricus dou Bulluy 10 sous mauriçois.
                3
Les frères Johannes et Guillelmus Vannerii, fils de feu Pernetus Vannerii, de Muraz, vendent aux frères Nycodus et Henricus Clerici, fils de feu Guidus Clerici alias Vachod, une pièce de terre située dans le territoire de Muraz au lieu-dit In Campo Comparraux
                4
Girodus de Chinaux, Vincentius Vannerii, Johannes de Pratey confirment l'acte de vente qui précède (pages 2-3) moyennant une brebis et son agneau.
                5
Johannes Leyderii confirme l'acte de vente écrit aux p. 2-3.
                6
Les frères Johannes et Guillelmus Vannerii donnent en compensation à leurs épouses Jaqueta et Johanneta 20 florins petit poids.
                7
Nycodus Clerici, fils de feu Guidus Clerici, reconnait devoir à Johannes Leyderii 4 florins.
                8
Jaqueta et Peroneta confirment la vente d'une pièce de pré située dans le territoire de Muraz au lieu-dit En Sauchaux passée par leurs époux Johannes et Guillelmus Vannerii en faveur de Nycodus Parvet moyennant une jeune vache.
                9
Les frères Johannes et Guillelmus Vannerii, fils de feu Pernetus Vannerii, remettent à leurs épouses Jaqueta et Johanneta, en compensation des 20 florins vendus sur leurs dots, 20 florins.
                10
Les frères Johannes et Guillelmus Vannerii reconnaissent tenir en commende de leurs épouses Jaqueta et Johanneta un vache au poil rouge qu'ils ont achetée de Colletus Joly, forgeron, au prix de 15 florins petit poids, une jeune vache qu'ils ont acquise de Nycodus Parvet, une brebis et son agneau.
                11
Les frères Johannes, Guillelmus et Franciscus Consilii confirment l'acte instrumenté par le notaire Johannes Raffin et daté du 4 février 1473.
                12
Echange de biens entre Petrus Riondet l'aîné et Petrus Riondet junior.
                13
Petrus Boverodi senior et son fils Michael vendent à Jaquetus Truchodi une pièce de pré située dans le territoire de Calcis de Cuny au prix de 12 florins petit poids.
                14
Perrodus Riondet cède à Henricus de Bosson alias Tres ses droits sur une pièce de pré située dans le territoire de Morgins.
                15
Echange de biens situés dans le territoire de Pratopiri au lieu-dit En les Copertes et dans le territoire de Densier entre Henricus et Martinus dou Bosson, d'une part, et Perrodus Riondet d'autre part.
                16
Les frères Girardus et Vullelmetus Oudran vendent à Franciscus Veteris, curé de Collombey, uen rente annuelle de 7 deniers mauriçois au prix de 2 florins petit poids.
                17
Petrus Carraux et son fils Johannes, de Crie, paroisse de Troistorrents, déclarent avoir reçu de Roletus Bertolet, de Troistorrents, 20 florins petit poids pour la dot de sa fille Madellena Bertolet, épouse de Johannes Carraux.
                18
Petrus Carraux, de Crie, paroisse de Troistorrents, et son fils Johannes déclarent avoir reçu de Roletus Bertollet, père d'Ysabella, épouse dudit Johannes, 20 florins pour la dot prévue dans le contrat de mariage d'Ysabella, et l'assignent sur une pièce de pré de 4 séterées située dans le territoire de Crie au lieu-dit En Frassey.
                19
Girodus Thonex reconnaît devoir à Franciscus Veteris, curé de Collombey, 7 deniers mauriçois de rente annuelle sur une pièce de pré d'une demie séterée, rente annuelle qui avait été vendue par Girardus Oudran, de Macherel, audit Franciscus Veteris.
                20
Jacobus Murisodi, de Colaire, paroisse de Troistorrents, vend à Petrus de Janey, bourgeois de Monthey, une pièce de pré de 3 séterées située dans le territoire de Tey au prix de 3 florins petit poids.
                21
Perrodus Riondet remet à Henricus et Martinus dou Bosson ses droits sur une pièce de pré située dans le territoire de Misier.
                22
Transaction entre Henricus Leymonet, de Pratopiri, et Pernetus Loys, de la paroisse de Val-d'Illiez, au sujet d'une pièce de terre d'un demi journal située dans le territoire de Pratopiri au lieu-dit En les Bocheres ou Ou Bridat assignée pour la dot de Perneta, soeur dudit Henricus Leymonet et épouse dudit Pernetus Loys.
                23
Johannes dou Ruptis, de laz Contaminasse, vend à Guillelmus Vannerii, de Muraz, ses droits sur une pièce de pré d'un quart de séterée située dans le territoire de Muraz au lieu-dit Es Fossaux au prix de 4,5 florins petit poids.
                24
Anthonius Boverodi, notaire, et le fils d'Aymo Bruneti confirment l'acte de vente qui précède.
                25
Petrus Riondet l'aîné donne procuration à Petrus Riondet junior pour recevoir de Perrodus Riondet une certaine quantité d'argent qui lui est due.
                26
Glaudius Richardi, de Monthey, vend à Johannes Sovey, bourgeois de Monthey, notaire, une pièce d'île située dans le territoire de Monthey au lieu-dit Es Baut, sur la Vièze, au prix de 4 florins petit poids.
                27
Roletus Meissellerii alias Chatru reconnaît devoir à Martinus de Molendino, bourgeois de Monthey, 9 sous mauriçois en raison d'un emprunt.
                28
Johannes de Prato, de Collombey, reconnaît devoir à Martinus de Molendino 8 florins petit poids.
                29
Petrus Riondet junior reconnaît devoir à Petrus Riondet senior 6 florins petit poids.
                30
Nycodus Guidre, habitant de Tchiésey, reconnaît devoir à Petrus de Janey un florin.
                31
Transaction entre Glaudius de Mahen, de Collombey (Columberio magno), et son frère Ludovicus au sujet du partage de leurs biens.
                32
Humbertus Ballaz, de Bex, déclare avoir reçu de Guillelmus Brithonis, fils de Perrodus Brithonis, de Monthey, l'entier paiement de ce qui lui était dû.
                33
Anthonius Boverodi, agissant au nom d'Anthonius de Montheolo, et Johannes Sovey remettent à Guillelmus Brithonis deux journaux de terre situés dans le territoire de Monthey au lieu-dit In les Dayces pour 6 ans moyennant une rente annuelle de 6 coupes de blé, mesure de Monthey, et une pièce de pré située dans le territoire de Lespinaz moyennant une rente annuelle de 4 gros.
                34
Jacobus, fils de Petrus Paernet, et Roletus, fils d'Aymonetus de Pratey, déclarent avoir reçu de Petrus, fils de Jaquetus de Campis, 8 florins petit poids dus conformément à l'instrument de Johannes Sovey, notaire.
                35
Les frères Petrus et Johannes Escuer, de Campis, paroisse de Troistorrents, vendent à Anthonius Juglardi deux pièces de planchia situées dans le territoire dou Foux au lieu-dit En Convertey au prix de 5 florins petit poids et 3 florins, 3 oboles de taille pour la première et 5 oboles aux seigneurs d'Arbignon pour la seconde.
                36
Johannes Columberii donne procuration à Johannes Martinet, Vincentius Pelli, Phillipus Pheusandi et Franciscus Arpini, notaire et bourgeois de Saint-Maurice.
                37
Perrodus Riondet, de Pratopiri, vend à Jacobus Murisodi, de Colaire, paroisse de Troistorrents, une pièce de pré de 3 séterées située dans le territoire Morgins au lieu-dit En Forrejoz au prix de 5 florins.
                38
Petrus Chamoens, de Tchiésey, paroisse de Troistorrents, reconnaît devoir à Jaquetus, fils d'Aymonetus de Pratey, 2 florins petit poids.
                39
Johannes de Planchiis reconnaît devoir à Glaudius Rigaudi, recteur de la chapelle de Petrus Paernati de l'hôpital de Monthey, une rente annuelle de 3,5 coupes de blé en raison d'une dette de 38 florins petit poids de Nycodus Donnet et de sa fille Jaquemeta envers Jacobus Carmentrandi, habitant de Monthey, pour laquelle les débiteurs avaient promis de payer 7 coupes de blé de rente annuelle.
                40
Henricus Leymonet, qui s'est porté fidéjusseur de Johannes de Planchiis, débiteur de 38 florins petit poids envers la chapelle de Petrus Paernati de l'hôpital de Monthey, fait don de biens au cas où ledit Johannes serait insolvable.
                41
Glaudius Rigaudi, recteur de la chapelle Petrus Paerneti de l'hôpital de Monthey, et Jacobus Paerneti donnent quittance à Johannes Girard et Johannes Burnant, héritier de Jacobus Carmentrandi pour 38 florins petit poids de rente.
                42
Michael de Montheolo confirme la donation en faveur d'Estevenodus Floraz.
                43
Stephanus Floraz, bourgeois de Conthey, reconnaît devoir à Michael de Montheolo 6 florins petit poids en raison de la donation faite audit Stephanodus par Petrus Floraz.
                44
Michael de Montheolo déclare avoir reçu de Stephanodus et Petrus Floraz l'entier paiement de ce qui lui était dû.
                45
Anthonius Coytin, habitant de Muraz, tuteur de Johannes, Roletus, Guillelmus et Ysabella, enfants de son défunt frère Anthonius Coytin, vend à Johannes Clerici alias Vachodi une pièce de pré d'une demie séterée située dans le territoire de Muraz au lieu-dit Es Croys au prix de 22 sous mauriçois.
                46
Johanneta, veuve d'Hudricus Chosat, de Val-d'Illiez, agissant en qualité de tutrice de ses enfants Petrus, Johannes, Guillelmus et Colleta, nés de Clementius Luysodi, vend à Jaquetus Mennen, bourgeois de Monthey, une pièce de pré située au lieu-dit dou Vayer dans la chatellenie de Monthey au prix de 20 florins petit poids.
                47
Michaudus Murat, débiteur de 5 florins petit poids envers Berthetus Rameux, marchand, vend à son fidéjusseur Guillelmus de Dojon, de la paroisse de Troistorrents, au cas où il serait insolvable, 6 coupes de froment, mesure de Monthey.
                48
Johannes Menolaz, forgeron, vend à Johanneta, épouse de Murisodus Chatreres, --- située à Monthey au prix de 4 florins petit poids.
                49
Michael Piequeni, du val d'Aoste, vend à Petrus de Janey, bourgeois de Monthey, la moitié d'une agieta et 5 séterées de pré indivises avec Petrus Fosserat situées dans le territoire de Chansot au lieu-dit En la Collaux au prix de 9 florins petit poids.