Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > REC > 000 > 000 > 043

            
               
    - REC             
        - 0          
           - 0       
             - 43    
                1
Peau extérieure
                2
Reconnaissance de Jaquemetus Perryn, de Tréfois, de la paroisse de Choëx.
                3
Reconnaissance de Jaquetus Donnet, de Epenys Dessus, paroisse de Choëx.
                4
Reconnaissance de Johannes Rolon, fils de Jordanus qui est fils de Girodus Rolon, ce dernier étant fils de Perrodus Rolon, de Epenys, de la paroisse de Choëx. Il faut remarquer ici la présence de 4 générations : c'est un cas relativement rare pour une famille non noble au XVème siècle. Johannes Rolon tient des biens en indivis avec Jaqueta, fille de Michael Johannes Jaqueti de Epenys. Il tient des biens en indivis avec Alba, fille de Michael suz Martynet, avec Domengeta fille de Marguereta de Choëx, et avec Martinus, fils de Perretus Cristinan. Dans cette indivision, il reconnaît des biens meubles et immeubles. Une deuxième reconnaissance a été passée le même jour à Saint-Maurice dans la maison du chantre.
                5
Reconnaissance de Johannes Cristinan, fils de feu Girodus az laz Blanchy alias Cristinan, de Epenys dans la paroisse de Choëx. Il tient une terre en indivis avec Johannes Tyouz. Johannes Cristinan reconnaît des biens au nom de son épouse Jaqueta, fille de feu Michael Rolon de Epenys. Il tient une terre divise avec Johannes Tyouz et le mère de celui-ci Barnosa.
                6
Reconnaissance de Johannes Cristinan, fils de feu Girodus az laz Blanchy alias Cristinan, de Epenys dans la paroisse de Choëx.
                7
Reconnaissance de Johannes Cristinan, fils de feu Girodus az laz Blanchy alias Cristinan, de Epenys dans la paroisse de Choëx.
                8
Reconnaissance de Johannes Tyouz, fils de feu Ludovicus Tyouz, de la paroisse de Choëx. Johannes Tyouz reconnaît avec sa mère, Barnosa, fille de feu Michaudus Cristinan. ils possèdent une terre divise avec Johannes Cristinan.
                9
Reconnaissance de Johannes Tyouz, fils de feu Ludovicus Tyouz, de la paroisse de Choëx.
                10
Reconnaissance de Perreta de Tribus Focis, veuve de Johannes Donnet, fille de feu Perussodus de Tribus Focis, de la paroisse de Choëx.
                11
Reconnaissance d'Ysabella, veuve de Johannes Clerici de Vésenaux, fille de feu Girodus qui fut le fils de Perrerius douz Rupti, dans la paroisse de Choëx.
                12
Reconnaissance d'Ysabella, veuve de Johannes Clerici de Vésenaux.
                13
Reconnaissance Johannes Picquat, fils de feu Vullermus Picquat. Johannes Picquat reconnaît avec son épouse Domengia, fille de feu Jaquerius Juglar, de Choëx. Johannes Picquat reconnaît posséder plusieurs châtaigniers dans la forêt de Choëx.
                14
Reconnaissance Johannes Picquat pour les biens reconnus par son épouse Domengia.
                15
Reconnaissance de Johannes, fils de Girodus dou Ruptis. Girodus est le fils de feu Pierre dou Ruptis qui est lui-même fils de feu Perussodus Tiritin, de la paroisse de Choëx. Quatre générations sont ici nommées par le notaire. Johannes dou Ruptis reconnaît pour lui et pour son père. Johannes possède un moitié de pré en indivis avec la confrérie de Choëx.
                16
Reconnaissance de Johannes, fils de Girodus dou Ruptis. Il reconnaît avec son homonyme Johannes dou Ruptis, fils de feu Petrus dou Ruptis, de la paroisse de Choëx.
                17
Reconnaissance de Michael Bernoux, de Choëx. Il paie une certaine quantité d'huile pour le salut de l'âme de membres de sa famille. Cette huile sert à l'éclairage de l'église. Il possède une terre avec plusieurs châtaigniers ainsi qu'une demie noiseraie.
                18
Reconnaissance de Petrus Meney alias de Tiritin, fils de feu Johannes Lumbardi, de la paroisse de Choëx.
                19
Reconnaissance Petrus Meney, de la paroisse de Choëx.
                20
Reconnaissance de Nycodus Nantermier, d'Outrevièze, dans la paroisse de Collombey. Perroneta, épouse de Nycodus, établit la reconnaissance pour lui et avec son assentiment
                21
Reconnaissance de Johanneta, fille de Nycodus Nantermier, d'Outrevièze, dans la paroisse de Collombey. Johanneta est l'épouse de Johannes Boluz, de la place d'Outrevièze.
                22
Reconnaissance de Petrus Devanterii. Il reconnaît au nom de son épouse Perroneta, fille de Perrodus douz Ruptis, de la Condeminassy.
                23
Reconnaissance de Petrus Devanterii pour lui et pour sa fille Glaudia dont il est administrateur. Glaudia est la fille que Petrus Devanterii a eue avec Perroneta, feu son épouse.
                24
Reconnaissance de Petrus Devanterii.
                25
Reconnaissance Perroneta, fille de Jaquetus Michallat, qui est lui-même fils de Girodus Michallat d'Outrevièse, paroisse de Collombey.
                26
Reconnaissance Perroneta, fille de Jaquetus Michallat, qui est lui-même fils de Girodus Michallat d'Outrevièse, paroisse de Collombey.
                27
Reconnaissance d'Hudricus Mugnerii, de Epenys dans la paroisse de Choëx. Hudricus est fils d'Hudricus, lui-même fils de Johannes Mugnerii.
                28
Reconnaissance des enfants d'Ansermetus Hemon, de Vérossaz, dans la paroisse de Saint-Maurice. Vullermetus, Gullermus et Margareta sont les enfants que lui a donnés Aymoneta, feu son épouse. Ansermetus est administrateur des biens de ses enfants et c'est en ce nom qu'il établit la reconnaissance. Aymoneta fut la fille de Vullermodus d'Epenys.
                29
Reconnaissance d'Hudricus Vionet, d'Outrevièze, dans la paroisse de Collombey
                30
Reconnaissance de Jaquemetus Richardi, de Massongex . Il possède une part de forêt dans le bois de Choëx.
                31
Reconnaissance de Georgetus Clerici, de Vésenaux, dans la paroisse de Massongex .