Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > REC > 000 > 000 > 122

            
               
    - REC             
        - 0          
           - 0       
             - 122    
                1
Reconnaissance de Nicodus, fils naturel de Anthonius Balli, du quartier du Cloître à Aigle, pour une vigne située sur le territoire d'Aigle.
                2
Reconnaissance de Girardus Auloz, pour un chésal tenu en fief pur et perpétuel, situés sur le territoire du quartie de Vers Poussaz à Aigle.
                3
Reconnaissance de Johannes, fils de feu Perretus Gonens, de Johannes Perrussodi et de Nicolletus de Veges, pour un pré situé sur le territoire de Veyges au lieu-dit de laz Pleam.
                4
Reconnaissance de Perrodus, fils de Perretus, fils de feu Johannes Ducho, de Leysin, pour une grange dans le quartier de Fontanney à Aigle et tenue en emphythéose du prieuré de Saint-Maurice.
                5
Reconnaissance de Johannes Perrussodi, de Veyges, pour la moitié d'une grange sise sur le territoire du quartier de la Fontaine à Aigle et tenue en emphytéose du prieuré de Saint-Maurice.
                6
Perroneta, fille de feu Johannes Baddel, du quartier du Cloître, épouse de Johannes Ogueys, reconnaît tenir en fief perpétuel du prieuré de Saint-Maurice une terre située à Aigle au lieu-dit de Rara Aqua, un pré situé sur le territoire dou Melleret d'Aigle et un autre pré situé sur le territoire d'Aigle au lieu-dit ou Poutex.
                7
Johannes Ogueys, gendre de Johannodus Baddel reconnaît tenir en enphythéose du prieuré de Saint-Maurice une terre sur le territoire d'Aigle et une pièce de terre et de forêt sur le territoire de Leschosaz d'Aigle.
                8
Reconnaissance de Anthonius, fils de Johannodus, gendre de Roletus de Fieynoz, pour une terre sur le territoire de Allentiant laz Buys, de Veyges.
                9
Alexia, fille de feu Franciscus Pili Albi, veuve de Hugonetus de Passinche, reconnaît être " homme " lige, franc et libre du prieuré de Saint-Maurice et tenir une maison avec grange près de Passinchyz sur le territoire d'Aigle, deux vignes et un jardin au même endroit, un pré sur le territoire d'Aigle au lieu-dit es Teirdos et une vigne en Chavalyre d'Aigle.
                10
Johannes Crespini, de Vuadens, de Perrodus de Bruloz, agissant au nom de son épouse Beatrix, reconnaissent tenir en fief pur et perpétuel une maison avec cetour (citurnus) dans le bourg d'Aigle au delà du pont près de l'hôpital, ainsi qu'une grange et le tiers d'une vigne sous le bourg d'Aigle,
                11
Johannes Gaschet, de Corbeyrier, reconnaît tenir en fief du prieuré Saint-Maurice une terre sise in campo Presbiterum sous Cort (Cor), une pièce de terre et de pré sous les Noyer de Cort (Cor)
                12
Reconnaissance de Mermetus Jayod, du bourg d'Aigle, pour un pré sur le territoire d'Aigle et pour une terre sur le territoire versus Pirum de Orno
                13
Reconnaissance de Nantermetus Moret alias Besson, de la Fontaine d'Aigle, agissant au nom de son épouse Jaqueta, fille de feu Johannes Pitodat, d'Aigle, pour des biens situés sur le territoire d'Aigle.
                14
Vionetus, fils de Gerodus Thome, de Leysin, reconnaît tenir en fief du prieuré Saint-Maurice une pièce à la Fontaine de Aigle et un jardin à Aigle.
                15
Reconnaissance de Johanneta, fille de Perussona, fille de Mermetus Besson, reconnaît tenir en fief du prieuré Saint-Maurice le quart d'une maison es Besson sur le territoire de la Fontaine à Aigle.
                16
Reconnaissance de Mermetus Farquier alias de Moryir, du quartier du Cloître d'Aigle, reconnaît tenir un pré et une terre sur le territoire d'Aigle au lieu-dit Rara Aqua, deux autres prés sur le territoire de Sanes de Aigle et enfin un pré au lieu-dit dans le pré de Gilliod.
                17
Reconnaissance de Perrodus Pillicier reconnaît tenir en emphythéose du prieuré de Saint-Maurice un pré sur le territoire d'Aigle au lieu-dit en Chabley de Aigle.
                18
Reconnaissance de Nicodus, fils de Vullierodus Piti Pas, du quartier du Cloître d'Aigle reconnaît tenir du prieuré de Saint-Maurice un pré sur le territoire de Rara Aqua de Aigle.
                19
Reconnaissance de Petrus Matricularii, du quartier du Cloître, pour une vigne sur le territoire de Chavellieres de Aigle.
                20
Reconnaissance de Aymonetus, fils de Perretus Pron, de Veyges, pour une vigne sise ou Cres de Fonte d'Aigle.
                21
Reconnaissance de Franciscus Besson, de Fontanney (Fontana), pour les trois quarts d'une maison avec jardin.
                22
Reconnaissance de Valterus, fils de Nantelmetus Falqueri, du quartier du Cloître à Aigle, pour une terre sur le territoire d'Aigle au lieu-dit en Lespineyi alias en Longyvalaz.
                23
Reconnaissance de Colletus Virotyz, de Aigle, pour une fauchée de planche sur le territoire de Aigle.
                24
Johanneta et Johanneta, filles de Michaudus de Tyerna, d'Yvorne, son épouse Mermeta, fille de Perrodus Condaz et Marguerona, épouse dudit Perrodus, fille de Jaquemetus Bocheti, d'Yvorne, reconnaissent tenir en emphythéose du prieuré Saint-Maurice d'Aigle un pré sur le territoire de Crestaz Moret.
                25
Reconnaissance de Johanneta, fille de Nantermetus Falquerii, du quartier du Cloître d'Aigle, pour une vigne sur le territoire d'Aigle.
                26
Jaqueta, fille de feu Hugonetus de Passenchy, épouse de Vionetus Martinet, reconnaît tenir, sous l'hommage lige et libre, du prieuré Saint-Maurice une terre sur le territoire de Longy Malaz, un pré sur le territoire de des Fanes d'Aigle et une maison avec grange et cellier en Passinchy.
                27
Reconnaissance de Mermeta, veuve de Anthonius Balli, du quartier du Cloître à Aigle, pour une grange dans le quartier du Cloître à Aigle, pour une vigne en Chavalleres.
                28
Reconnaissance de Domengius de Fontaney, fils de Johannes, fils de Gerodus de Fontaney, pour une vignes sur le territoire d'Aigle.
                29
Reconnaissance de Perretus Paellat, du quartier de la Chapelle à Aigle, pour une terre et ses arbres sis à Muraz (Mura) tenue en emphythéose du prieuré Saint-Maurice.
                30
Les frères Peronetus et Perrodus de Veges, hommes liges et libres du prieuré Saint-Maurice, reconnaissent tenir une vigne sur le territoire de Passinchy et une pièce de terre et de pré sous Aigle.
                31
Reconnaissance de Johannes, Mermetus et Petrus Thomassier, fils de feu Perrodus Thomassier, du quartier de la Chapelle à Aigle, pour une terre à sur le territoire de sous Muraz d'Aigle, pour une terre, pour une pièce de terre et de pré au-dessus du pré de Mar sous Aigle et pour un pré près de la route de Frontallesses.
                32
Reconnaissance de Petrus, fils de Perrodus Thomassier, pour une vigne sur le territoire de la Chapelle d'Aigle, pour une pièce de terre, de pré et de vigne au même endroit et pour une terre dans le pré Gillio. Ces biens sont tenus en fief du prieuré Saint-Maurice d'Aigle.
                33
Petrus, fils de Perretus, agissant en son nom et au nom de son épouse, Guillermus et son fils Martinetus reconnaissent tenir en emphythéose du prieuré Saint-Maurice deux pièces de pré sur le territoire de Rara Aqua et sur le territoire de Fronteres sous Aigle et une terre sous Muraz du territoire d'Aigle.
                34
Perrodus Jolliens, fils de feu Martinus Jolliens, agissant en son nom et au nom de son épouse Johanneta, fille de Perretus de Suromo (proposition de lecture) reconnaissent tenir en emphythéose du prieuré Saint-Maurice une maison avec cour dans le quartier de la Fontaine d'Aigle (in Fonte Allii)
                35
Roletus Pillicier, agissant en son nom et au nom de son épouse Johanneta reconnaissent devoir payer annuellement au prieuré Saint-Maurice une certaine mesure de froment à la Saint-Martin d'automne. Cette rente constituée est assignée sur une terre sur le territoire dez Alintient dou Buys de Veyges.
                36
Reconnaissance de Nantermetus, fils de Alexia, fille de Jaquetus Pastros, pour une pièce de planche (mesure de terre) sur le territoire de Noeriut (proposition de lecture) de Aigle et pour un pré sur le territoire du pré Gillio de Prai. Ces biens sont tenus en fief du prieuré Saint-Maurice d'Aigle.
                37
Thoma mistralis d'Ollon, agissant au nom de son épouse Francisca, reconnaît tenir en fief du prieuré Saint-Maurice une vigne sur le territoire d'Aigle.
                38
Nantermetus Clavelli et Johanneta, fille de feu Margareta, veuve de Mermetus Vulliex, du quartier du Cloître à Aigle, agissant avec le consentement de son époux Perretus de Veges, reconnaissent tenir du prieuré Saint-Maurice une maison avec cour dans le quartier du Cloître à Aigle.
                39
Reconnaissance de Nicodus Estallon, bourgeois d'Aigle, représentant de ses frères Johannes et Petrus, pour une terre sous Aigle en Champ Benet.
                40
Reconnaissance de Perreta, veuve de Jullianus de Lullino, tutrice de ses enfants Jaqueta et Betrix, pour une vigne sur le territoire d'Aigle tenue en fief du prieuré Saint-Maurice.
                41
Reconnaissance de Johannes Tudodi, pour un jardin sur le territoire outre l'eau d'Aigle (ultra aquam Allii) vers la Croysaz et pour une vigne au lieu-dit Crestaz.
                42
Reconnaissance de Roletus Maut et Johannes Chablet, agissant au nom de son épouse Jaqueta, fille de feu Humbertus laz Maut, pour une maison dans le quartier de la Fontaine à Aigle (in Fonte Allii).
                43
Reconnaissance de Nicolletus Thomassodi, avec le consentement de Ysabella, fille de feu Jaquetus de Chesaz dit Ducis, pour une terre sur le territoire d'Aigle au lieu-dit en Lespinieralias en Longy Malaz, pour une terre sur le territoire de Campo de Mali, pour une pièce de planche au lieu-dit Ajuraz et pour une terre sur le territoire de Lespiner alias Longy Malaz. Ces biens sont tenus en fief du prieuré Saint-Maurice d'Aigle.
                44
Reconnaissance de Perrodus, Ysabel et son fils Johannetus, enfants de la vallée des Ormonts (Auri Montis)., pour des biens situés dans la région d'Aigle.
                45
Reconnaissance de Johannes Cropt, de Johannes Mugner, de Anthonius de Sertaguo et de Mermetus, fils de Perrodus Clavelli, pour une grange dans le quartier de la Fontaine à Aigle (in Fonte Allii). Ces biens sont tenus en emphythéose du prieuré Saint-Maurice d'Aigle.
                46
Reconnaissance de Mermetus, fils de Aymonetus Compondu, d'Yvorne, pour une terre sur le territoire de Lochiz es Chosier de Yvorne, pour une pièce de terre et de pré ainsi qu'un maison au même endroit. Ces biens sont tenus en fief du prieuré Saint-Maurice à Aigle.
                47
Reconnaissance de Martinus Theuly, d'Yvorne, agissant au nom de son épouse Perroneta, fille de feu Johannes de Porda, d'Yvorne, de Mermetus Conpondu, pour une terre et un pré sur le territoire de Lochyz es Cossier d' Yvorne, pour une terre sur le territoire de Furet sous Yvorne, pour une terre au dessus de la route es Colueres, pour une terre sur le territoire d'Yvorne et pour une terre sur le territoire de Monrovet alias de Peroz, d'Yvorne. Ces biens sont tenus en fief du prieuré Saint-Maurice à Aigle.
                48
Reconnaissance de Perronetus, fils de feu Amedeus de Fieyno, de Leysin, pour une terre au dessus de Cavali de Leysin.
                49
Reconnaissance de Jaquetus Rosset, agissant au nom de son épouse Johanneta, fille de feu Aymonetus de Molendino, de la vallée des Ormonts, pour une vigne sur le territoire d'Aigle au lieu-dit Richibor.