Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > REC > 000 > 000 > 270

            
               
    - REC             
        - 0          
           - 0       
             - 270    
                1
Couverture avec la notation suivante : "Robertus Payernati, commissarius recognitionum de Choëx, 1419". La couverture semble avoir été confectionnée avec les pages collés d'un minutaire qui pourrait être les minutes de ce document grossoyé. Le document se présente sous la forme d'un codex. Un page de minutes précède le document proprement dit et lui sert aussi de couverture.
                2
Répertoire du livre de reconnaissances
                3
Reconnaissance de biens de Jaquemetus dit Barnous, fils de feu Johannes dou Rustis, de la paroisse de Choëx. Jaquemetus reconnaît pour lui et pour son frère Perrodus qui est absent. Jaquemetus et son frère sont hommes de l'abbé. Les frères reconnaissent une petite part de pré avec des arbres, au lieu-dit Molard. Ils possèdent une oche avec des arbres au Bas Epenys. Ils reconnaissent un noyer abondant au Bas Epenys. Ils ont un châtaignier dans le pré du curé de Choëx et une part de bois en Biolleys. Sur les anciens biens de Perrodus dou Crestellet, les frères doivent une taille auxiliaire à l'abbé. Cette taille, ils la doivent une année sur deux. Une taille "auxiliaire" est une redevance de travail fixée arbitrairement par le seigneur, selon ses besoins.
                4
Reconnaissance de biens de Girodus Rolon, de la paroisse de Choëx.
                5
Reconnaissance de biens de Johannes Rolon, fils de Girodus, de la paroisse de Choëx. Johannes tient un verger en Essert. Pour les biens qui furent ceux de son grand-père Michael, il doit une taille arrêtée. Pour les biens qui ont appartenu à Johaneta Rossyer, il doit payer une taxe pour l'exonération de la taille ainsi que quelques menaides. La menaide est une redevance, anciennement en nature, qui consistait à servir de la nourriture au seigneur. Au XVe s., elle est versée en argent.
                6
Reconnaissance de biens de Johannes Jaquet, d'Epenys Dessus, dans la paroisse de Choëx. Johannes Jaquet est homme de l'abbé. Il tient ses biens de la succession de samère Anthonia, fille de Perretus Mistralis. Ils possèdent des droits sur des arbres situés dans des vergers au Bas Epenys. Pour les biens qu'il tient de sa mère, il doit une redevance fixe ainsi que la menaide et l'aide un an sur deux. Sur les biens ayant appartenus autrefois à son père, il paie une taille arrêtée. Sur les biens ayant appartenus autrefois à Raymondus Richardi, il paie une taille arrêtée. Johannes Jaquet possède une parcelle arborisée au lieu-dit "on Pissot". Pour les biens qu'il possède de Johanneta Rossyer, il doit une taille arrêtée et la menaide. Pour les biens qu'il possède de Mariona de Tirritin, il doit une taille arrêtée et la menaide.
                7
Reconnaissance de biens de Girodus, fils de feu Michaudus a laz Blanchy, de la paroisse de Choëx. Girodus est homme de l'abbé. Il possède une chenevière avec des arbres dans la ville d'Epenys. Il possède un jardin avec un arbre au ieu-dit "on Pissot". Pour les biens tenus en abergement de Michael et Marinus Cristinan, Girodus paie la taille. Il paie de même cent sous d'aide un an sur deux. Il doit aussi des menaides.
                8
Reconnaissance de biens de Balnosa, fille de feu Michaudus a la Blanchy, de la paroisse de Choëx. Balnosa est la soeur de Girodus a la Blanchy.Balnosa est l'épouse d'Hudricus Thyou. Elle reconnaît pour elle-même avec l'assentiment de son mari. Elle est homme de l'abbé. Elle tient ses biens par succession de son père Michaudus. Elle possède une part de jardin avec un arbre au lieu-dit "on Pissot". Sur les biens en abergement de Michaudus et Martinus Cristinus, elle paie une taille arrêtée, cent sous d'aide un an sur deux ainsi que des menaides.
                9
Reconnaissance de biens des soeurs Perreta et Jaquemeta, filles de feu de Perrerius Nestroz. Les deux soeurs sont épouses des frères Johannes et Petrus Mugner, de Fay. Les deux soeurs reconnaissent avec l'assentiment de leur mari respectif. Elles sont "hommes" de l'abbé. Elles possèdent par succession de leur père Perrerius et par donation perpétuelle d'Ansermerius Brunet. A la Léchière, elle possède une terre sur laquelle il y a des arbres. Sur les biens d'Ansermerius Bruent, les soeurs paient une taille arrêtée, cent sous d'aide un an sur deux et les menaides.
                10
Reconnaissance de biens des frères Johannes et Petrus Mugner, de Fay, habitant dans la paroisse de Choëx. Pour les biens qu'ils possèdent de Johanneta Rossyer, ils paient la taille et les menaides. Sur les biens qu'ils tiennent de Johannes Emon, les frères paient la taille, la dîme et l'aide. Ils possèdent des droits sur des arbres à Bas Epenys.
                11
Reconnaissance de biens de Vullermeta, fille de Vullermus Hugonerii, de Valery, dans la paroisse de Choëx. Vullermeta est "proba mulier" de l'abbé. Elle tient des biens en succession de sa mère Vullermeta, fille de Johannes Jaquemetan. Elle doit la taille arrêtée et les menaides dues par les hommes de Choëx. Elle paie son droit une année sur deux.
                12
Reconnaissance de biens de Johanneta, fille de Nycoletus Cristini, dans la paroisse de Choëx. Elle est l'épouse de Perrerius Donnet, de la paroisse de Choëx. Elle tient ses biens de Johannes de Vicinali, de Vérossaz, par droit de mutation.Elle établit la reconnaissance avec l'assentiment de son mari.Elle doit la taille arrêtée (trois deniers mauriçois) et les menaides (une obole mauriçoise) . Elle paie 12 mesures de blé pour la dîme et 100 sous d'aide, un an sur deux. Elle paie son droit une année sur deux.
                13
Reconnaissance de biens de Domengia Juglar, fille de feu Jaquerius Juglar, veuve de feu Vullermus Picat. Elle est "proba mulier" de l'abbé. Elle paie annuellement 16 deniers de taille arrêtée, 5 deniers de menaides d'une part et 3 de l'autre part. Elle doit 12 mesures de blé pour la dîme et participent aux 100 sous dus par les habitants de Choëx, un an sur deux.
                14
Reconnaissance de Johannes, fils de feu Vullermus Picat, dans la paroisse de Choëx. Il doit deux deniers de taille arrêtée par an. Annuellement il verse aussi 12 mesures de blé pourla dîme. Il participe aux 100 sous d'aide versé par les habitants de Choëx, un an sur deux. Johannes Picat tient en fief des biens d'Ansermerius Bruent, ainsi que des biens de Johannes Lemon.
                15
Reconnaissance de Perreta, fille de feu Perrodus Jacolan, épouse de Johannes Donnet, dans la paroisse de Choëx. Perreta est " homme " et "proba mulier" de l'abbé. Elle paie deux sous et cinq deniers de taille annuelle, 14 deniers de menaides. Pour le reste, elle est soumise au mêm traitement que les autres habitant de Choëx.
                16
Reconnaissance de Girodus dou Rustis, fils de feu Perrerius dou Rustis, et de Petrus Nantermyer, de la paroisse de Collombey. Petrus Nantermyer avoue posséder une parcelle de pré avec des arbres au lieu-dit Vignette. Chacun reconnaît d'abord des possessions seules, puis ils reconnaissent les deux des possessions indivises. Sur les anciens biens de Raymondus Richard qu'ils possèdent ainsi: un tiers à Girodus dou rustis et deux tiers à Petrus Nantermyer; ils doivent payer la taille arrêtée, les menaides, la dîme et un droit de 100 sous (un an sur deux). Petrus paient 2/3 et Girodus 1/3. Les anciennes terres de Raymondus Richard sont en taille servile.
                17
Reconnaissance de Girodus dou Rustis, fils de Perrerius, dans la paroisse de Choëx. Il est " homme " de l'abbé et du monastère. Il doit la taille arrêtée, l'aide un an sur deux. Il doit la dîme à l'église de Choëx et non au monastère. Il paie les menaydes. il tient un moulin à Bas Epenys, sur le torrent proche de Choëx. Girodus doit respecter les règles du monastère dans l'exploitation du moulin.
                18
Reconnaissance de Perrodus, fils de Perrerius dou Rustis. Il est " homme " de l'abbé et du monastère. Il paie la taille arrêtée, les menaydes, l'aide (un an sur deux) et la dîme. Il possède un verger à la Condémine.
                19
Reconnaissance de Johannes Lombard alias Menen, de la paroisse de Choëx. Il possède un verger à côté de sa grange et de sa maison à la Condémine. Au sein de cette même reconnaissance, Petrus Menen, fils de Johannes Lombard, reconnaît des biens avec l'autorité de son père. Ils reconnaissent des biens ensemble. Ils doivent la taille arrêtée, la dîme, l'aide et les menaides, un an sur deux.
                20
Reconnaissance de Johanneta Menen, épouse de Johannes Menen, le reconnaissant précédent CH AASM REC 000 000 270 0019. Johanneta est "proba mulier" de l'abbé et de l'abbaye. Johanneta tient ses biens en hoirie de sa mère Marieta, épouse de Perrodus de Tirytyn. Johanneta paie la taille arrêtée, l'aide, les menaides.
                21
Reconnaissance de Perrodus, fils de Johannes Vulliodi, dans la paroisse de Choëx. Il est " homme " de l'abbé et de l'abbaye. Il paie la taille arrêtée, l'aide, les menaides et la dîme. Le lien avec l'abbé semble indiquer un lien servile.
                22
Reconnaissance de Jaquetus Micholat, d'Outrevièze, dans la paroisse de Collombey.
                23
Reconnaissance de Girodus dou Rustis, fils de feu Petrus dou Rustis. Il reconnaît avec son frère Johannes
                24
Reconnaissance de Johannes Perrini, fils de feu Perodus de Tréfois, petit-fils de Johannes dou Chippy, paroisse de Choëx. Il est homme de l'abbé. Il déclare les biens qu'il détient en hoirie de son père. Il semble que les terres déclarées soient des tenures serviles.
                25
Reconnaissance de Michael Ballater, d'Outervièze, dans la paroisse de Collombey.
                26
Reconnaissance de Johannes Consilii, de Monthey, notaire. Johannes est fils de feu Anthonius Consilii, notaire et petit-fils de Michaudus Consili. Il tient une parcelle de terre arborisée au lieu-dit en "Rustis".
                27
Reconnaissance de Johannes Doreri, gendre de feu Hugonetus Moraz, dans la paroisse de Collombey.
                28
Reconnaissance de Perrodus Pilicier, de Daviaz, paroisse de Massongex. Il reconnaît pour lui et pour sa soeur Nycola.
                29
Reconnaissance de Roletus dou Chabloz, d'Outrevièze, paroisse de Collombey, fils de feu Martinus.
                30
Reconnaissance de Johannes Remis