Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > REC > 000 > 000 > 379

            
               
    - REC             
        - 0          
           - 0       
             - 379    
                1
Répertoire alphabétique des noms de lieux de la grosse
                2
Répertoire alphabétique des noms de personnes de la grosse
                3
Instruction générale concernant la rénovation des reconnaissances appartenant aux fiefs dépendants de la maison de Salaz et autre fiefs de l'abbaye de Saint-Maurice. Jacob Genet, de Bex, curial, et Jean Daniel Meffat, notaire et bourgeois d'Aigle, sont désignés pour effectuer les reconnaissances le 5 avril 1687. Le premier meurt la même année et le second y travaille jusqu'à son décès en 1694. Le notaire Jean Grevoulet pour le chapitre d'une part, et le commissaire Abraham Grenier, bourgeois de Vevey, pour les héritiers de Jean Daniel Meffat d'autre part, établissent alors l'état du travail accompli et restant. L'hoirie est déchargée de ses responsabilités et rend les registres à l'abbaye. Le 22 avril 1695, Jean Grevoulet est chargé par l'abbé et le chapitre de Saint-Maurice de terminer le travail. Jean Phillippe Schmaltz, gouverneur d'Aigle, approuve ce mandat et charge également Jean Grevoulet de signer les reconnaissances établies par Jean Daniel Meffat. Cette rénovation est rendue nécessaire par la difficulté de prélever les redevances dans ces dépendances. Le document nous apprend que la commune d'Ollon est affranchie de la condition taillable depuis le 11 octobre 1636 et que, concernant le prélèvement annuel du cens et de la dîme, il y a procès entre le syndic d'Ollon et l'abbé de Saint-Maurice. La sentence rendue le 1er février 1653 reconnaît que le paiement des cens se fera à la Maison de Salaz et non chez les censiers d'Ollon (la teneur de ces affaires constituent les pièces suivantes CH AASM REC 000 000 379 0004 et CH AASM REC 000 000 379 0005). Le cens en grains est prélevé selon différentes mesures définies à la fin de l'instruction. Les reconnaissances sont réparties en 5 volumes.
                4
Jean Phillippe Schmaltz, gouverneur des quatre mandements d'Aigle, approuve le mandat accordé par l'Abbaye à Jean Grevoulet, notaire, qui consiste à terminer le travail de rénovation des reconnaissances du fief de Salaz et signer les documents non paraphés par Jean-Daniel Meffat. Cette approbation a été rédigée sur demande du chanoine Pierre Daguet, procureur général de l'abbaye de Saint-Maurice.
                5
Transcription de l'affranchissement de la taillabilité des habitants de la commune d'Ollon dépendant de la maison de Sala. En 1581, une première conférence a lieu entre l'Etat de Berne et les seigneurs du Pays du Valais au sujet d'un affranchissement de la taille souhaité par Berne pour ses sujets et un accord souhaité à ce sujet avec l'abbaye de Saint-Maurice pour ses dépendances d'Ollon situées en terre bernoise. En 1618, alors qu'une délégation de l'abbaye de Saint-Maurice, les ambassadeurs des seigneurs du Pays du Valais, de l'évêque de Sion et le députés d'Ollon se retrouvent à Berne, la volonté d'un affranchissement général est une nouvelle fois mentionnée mais n'aboutit pas à un accord. Ce n'est qu'en 1636 qu'un accord est signé entre Frantz Guder, préfet du gouvernement des quatre mandements d'Aigle, et Georges Quartéry, abbé de Saint Maurice, avec permission de l'évêque de Sion et des seigneurs du Pays du Valais. La condition de fief taillable, d'échute et de mainmorte est affranchie dans le mandement d'Ollon. Les conditions des fiefs d'autres natures restent inchangées. Cet accord est passé moyennant une somme de mille cinq cents florins.
                6
Teneur de la procédure et sentence gouvernale dans l'affaire opposant l'abbaye de Saint-Maurice représentée par son abbé, Pierre Oddet, aux feudataires et débiteurs des cens directs dus à la maison abbatiale de Salaz, représentés par Jean Ruchet, banderet, et les syndics d'Ollon qui refusent de les payer. L'abbé Pierre Oddet produit des documents attestant des droits de l'abbaye alors que les syndics d'Ollon et Jean Ruchet se basent sur l'usage qui consisterait à payer les redevances dans les maisons de censiers aux villages. Les assesseurs du gouverneur des quatre mandements d'Aigle, Jean François de Lutternau, examinent les arguments des parties. La sentence est rendue le 1er février 1653. La majorité des documents, entre autres cinq grosses de reconnaissances faites par Ansermodz Cucuat et François Cornut pour Barthélemy Sostion, abbé de Saint-Maurice, en 1532, attestent des droits de la maison de Salaz même si quelques exceptions existent dont le prélèvement de la dîme des Aymond, à Saint-Triphon se fera dans la grange où la récolte repose. La sentence confirme les droits de l'abbaye de Saint-Maurice et les censiers sont condamnés à payer le cens selon ce qui est écrit dans les reconnaissances, non selon l'usage allégué par les gens d'Ollon.
                7
Reconnaissance de Jean, fils de feu Jaquemoz Mansson, d'Antagnes, pour des biens situés à Sala, à Antagnes, à Hauta Cretta et aux Fontaines.
                8
Reconnaissance de Collet Mansson, prud'homme d'Antagnes, pour des biens situés à Arveyes, à Panex, à Antagnes, à Sala, aux Fontaines et à Forchex.
                9
Reconnaissance de Pernon Durand, femme de Collet Mansson, pour des biens situés à Antagnes.
                10
Reconnaissance de Pierre, fils de feu Claude Gaud, prudhomme d'Antagnes, pour des biens situés à Antagnes.
                11
Reconnaissance de Marie Mansson, faite par son mari Pierre Gaud, d'Antagnes, pour des biens situés à Antagnes et à Glutières.
                12
Reconnaissance de Jaquemoz, fils de feu Jaquemoz Mansson, d'Antagnes, pour des biens situés à Antagnes, aux Fontaines et à Auliens.
                13
Reconnaissance de Magdelaine, fille de feu Jean Melley, faite par son mari Jaquemoz Mansson, pour des biens situés à Antagnes.
                14
Reconnaissance de Pierre, fils de feu Mauris Bordon, de Forchex, résidant à Antagnes, pour des biens situés à Forchex, à Antagnes et à Arveyes.
                15
Addition de reconnaissance de Pierre Bordon, de Forchex, pour des biens situés à Antagnes.
                16
Reconnaissance de Jean, fils de feu Pierre Ruchet, d'Antagnes, pour des biens situés à Antagnes et à Ollon.
                17
Reconnaissance de François, fils de feu Pierre Ruchet, dit l'Aveugle, d'Antagnes, assisté de son frère Jean, pour des biens situés à Antagnes et aux Fontaines.
                18
Reconnaissance des hoirs de Pierre l'Aîné, fils de feu Pierre Ruchet, d'Antagnes, soit Jean, Jeanne, femme de Jean, fils de feu Pierre Ruchet, Marie, Pernon et Françoise, faite par leur mère, Marie Chamourel, pour des biens situés à Sala, à Antagnes et à Panex.
                19
Reconnaissance de Marie Chamorel, fille de feu Loys Chamorel, veuve de Pierre Ruchet l'Aîné, d'Antagnes, agissant avec l'aval de Pierre Chamorel, salpêtrier des Fontaines, son frère, pour des biens situés à Antagnes, à Glutières, aux Fontaines et à Sala.
                20
Reconnaissance de Henry, fils de feu Pierre Ruchet, d'Antagnes, pour des biens situés à Antagnes et à Sala.
                21
Reconnaissance de Jean, fils de feu Pierre Ruchet le Jeune, d'Antagnes, pour des biens situés à Antagnes, à Huémoz et à Ollon.
                22
Reconnaissance de Jeanne, fille de feu Pierre Ruchet d'Antagnes, veuve de Christe Brückholter, faite en présence de ses frères Jean et François, pour des biens situés à Antagnes, aux Fontaines et à Ollon.
                23
Reconnaissance de Claudaz, fille de feu Pierre Ruchet, d'Antagnes, sur l'avis de ses frères, Jean et François Ruchet, pour des biens situés à Antagnes, à Sala, à Glutières, à Panex et à Forchex.
                24
Reconnaissance de Michel, fils de feu Mauris Croset, d'Antagnes, pour des biens situés à Antagnes, à Sala, à Glutières et aux Fontaines.
                25
Reconnaissance de Claudaz, fille de Jean Baudi, faite par son mari, Michel, fils de feu Mauris Croset, d'Antagnes, pour des biens situés à Antagnes et à Sala.
                26
Reconnaissance de Jaques, fils de feu Mauris Croset, d'Antagnes, pour des biens situés à Antagnes, aux Combes et à Villars.
                27
Reconnaissance de Françoise, fille de feu Mauris Croset, d'Antagnes, faite par son mari, Pierre Pirollet dit Rumilly, d'Huémoz, résidant à Antagnes, pour des biens situés à Antagnes, à Glutières et aux Combes.
                28
Reconnaissance de Jean et Françoise, enfants de feu François Croset, d'Antagnes pour des biens situés à Antagnes.
                29
Reconnaissance de Jaques, fils de feu Jean Croset, d'Antagnes, pour des biens situés à Antagnes, à Arveyes et à Sala.
                30
Reconnaissance d'Abraham, fils de feu Jean Baudi, d'Antagnes, pour des biens situés à Bretaye, à Villars, à Antagnes et à Sala.
                31
Reconnaissance de Pernon, fille de feu François Roud alias Habitent, femme d'Abraham Baudi, et de son frère, Jean Roud alias Habitent, pour des biens situés à Antagnes.
                32
Reconnaissance de Jeanne, fille de Jean Morex, d'Antagnes, et de Jeanne, fille de Pierre Anex dit Nicollet, d'Antagnes, pour des biens situés à Antagnes et à Sala.
                33
Reconnaissance de David Demartin alias Ansel, pour des biens situés à Antagnes.
                34
Reconnaissance de Françoise, fille de feu Jean Baudi, faite par son mari, Jean, fils de feu François Amiguet, pour des biens situés à Villy, à Antagnes, à Forchex et à Sala.
                35
Reconnaissance de François, fils de feu Michel Anex dit Nicollet, d'Antagnes, pour des biens situés à Antagnes et Forchex.
                36
Reconnaissance de Michel, fils de feu Michel Anex alias Nicollet, d'Antagnes, pour des biens situés à Antagnes et Forchex.
                37
Reconnaissance de Pierre, fils de feu Jean Roud alias Habitent, d'Antagnes, pour des biens situés à Antagnes.
                38
Reconnaissance de Marie, fille pupille de Thiévent Planuyt, d'Antagnes, faite par son beau-père Pierre Roud dit Habitent, d'Antagnes, pour des biens situés à Antagnes.
                39
Reconnaissance de Pierre, fils de feu Jean Warpellin, résidant ès Rottes, et de Jeanne, fille de feu Jean Ambresin, sa femme, pour des biens situés à Antagnes, Sala et Forchex.
                40
Addition de reconnaissance de Marie Chamaurel, veuve de feu Pierre Ruchet pour des biens situés à Sala.
                41
Addition de reconnaissance de Jean, fils de feu Pierre Ruchet le Jeune, pour des biens situés à Antagnes.
                42
Reconnaissance de Jean Aullet, résidant en Pallueyres, pour des biens situés à Paluaires et Antagnes.
                43
Reconnaissance de Jaques, fils de feu Jean Melley, pour des biens situés à Antagnes.
                44
Reconnaissance de Pierre, fils de feu Pierre Ruchet, de son vivant juré, des Fontaines, pour des biens situés à Chesières, aux Fontaines, à Panex, à Verchiez, à Antagnes, à Sala et à Arveyes.
                45
Reconnaissance de François, fils de feu Pierre Ruchet, de son vivant juré, des Fontaines, pour des biens situés à Villars, à Chesières, à Salin, à Antagnes et aux Fontaines.
                46
Reconnaissance de Louys Melley pour des biens situés à Antagnes.
                47
Reconnaissance de Jean, fils de feu Pierre Ruchet, de son vivant juré, des Fontaines, pour des biens situés à Chesières, aux Fontaines, à Antagnes, à Villy et à Sala.
                48
Reconnaissance de Jeanne, fille de feu François Perrier, faite par Jean, fils de feu Pierre Ruchet, son mari, pour des biens situés à Antagnes, à Sala, aux Fontaines et à Verchiez.
                49
Reconnaissance de Pierre, fils de feu François Perrier, des Fontaines, pour des biens situés à Antagnes, à Forchex, à Sala et aux Fontaines.