Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > REC > 000 > 000 > 481

            
               
    - REC             
        - 0          
           - 0       
             - 481    
                1
Couverture du registre, répertoire des actes puis reconnaissance de Jaquemetus dou Cyn, avantier, de l'avanterie tenue autrefois par Jaquerius Claret, de Sex, et de ses neuf consorts. Après avoir reconnu être hommes liges du seigneur abbé et de son monastère, l'avantier et chaque consort fait sa reconnaissance, essentiellement de pièces de terre et de pré situées sur le territoire de Vérossaz.
                2
Reconnaissance de Nantermetus, fils de feu Nycodus Claret, avantier, et de ses consorts Ansermetus, Johannes et Franciscus Landri, du fief qui a appartenu à Vuilliermus de Liddes, chanoine de l'Abbaye. Reconnaissant être hommes liges du seigneur abbé et de son monastère, l'avantier et chaque consorts font eur reconnaissance en faveur de l'Abbaye, consistant essentiellement en pièces de terre et de pré situées sur le territoire de Vérossaz.
                3
Reconnaissance de Nantermetus Claret, avantier, et de son consort Johannes Galiar. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye sous l'hommage lige, des pièces de terre et de pré situées sur le territoire de Vérossaz.
                4
Reconnaissance de Nycola, fille de feu Murisetus Vullio, des Bassays, femme de Jaquetus Landri, avantière, avec l'accord de son mari, et de sept consorts, tous hommes liges du seigneur abbé et de son monastère. Chaque consort fait sa reconnaissance en faveur de l'Abbaye, consistant essentiellement en pièces de pré et de champ, situées sur le territoire de Vérossaz.
                5
Reconnaissance de Johanneta, fille de feu Vullermodus Hudri, de Vérossaz. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père, un chesal de maison, situé sur le territoire des Aussays
                6
Reconnaissance de Perrodus dou Sallien, avantier du fief dit de Plagnuyt, et de ses consorts Nantermeuts Tiolet, Hudricus Tiolet, Nantermetus Tiolet, Perrodus dou Bioley, au nom de sa mère Perroneta. Chaque consort et l'avantier font leur leur reconnaissance en faveur de l'Abbaye, consistant essentiellement en pièces de terre et de pré, situées sur le territoire de Vérossaz.
                7
Reconnaissance de Nantermetus Tiolet, avantier du "fief" qui fut reconnu autrefois par Perreta, veuve de Vullermus de Chavanes, et de ses consorts Johanneta, fille de Vullermus Juglar, de Vérossaz, Francesia, sa mère, Johanneta, veuve de Petrus Mugnery, de Daviaz, fille d'Aymonetus Eviou. L'avantier et chaque consorts font leur reconnaissance en faveur de l'Abbaye, consistant essentiellement en pièces de terre et en pré, situées sur le territoire de Vérossaz.
                8
Reconnaissance de Johanneta, fille de feu Vullermus Juglar, avantière, et de ses consorts. Chacun fait sa reconnaissance de biens en faveur de l'Abbaye, soit essentiellement des pièces de terre et de pré situées sur le territoire de Vérossaz.
                9
Reconnaissance d'Hudricus, fils de feu Martinus Tiolet, de Vérossaz. Il reconnaît tenir de l'Abbaye un pré contenant une demi fauchée, situé au lieu dit Valère ("Vallery"), sur le territoire de Vérossaz.
                10
Reconnaissance de Johanneta, fille de feu Vullermus Juglar, femme de Johannes Lyoctar alias de Prato, avantière du fief dit de Novilla, avec l'accord de son mari, et de treize consorts. Chacun fait sa reconnaissance de biens en faveur de l'Abbaye, consistant essentiellement en pièces de terre, situées sur le territoire de Vérossaz.
                11
Reconnaissance de Murisetus Humbert, de Vérossaz, fils de feu Johannes Humbert, avantier, et de dix consorts. Ils reconnaissent être hommes liges du seigneur abbé et de son monastère, reconnaissent tenir de l'Abbaye des biens, essentiellement des pièces de terre et de pré, situées sur le territoire de Vérossaz.
                12
Reconnaissance de Murisetus Humbert, avantier, fils d'Aymonetus Humbert, et de ses consorts Johannes Doucyn, Murisetus De Enau (plus loin: Dynau), Johannes Galiard, Jaquemetus Doucyn, tous de Vérossaz. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye essentiellement des pièces de terre, pré, situées sur le territoire de Vérossaz.
                13
Reconnaissance de Franczodus de Vicinali, de Vérossaz. Il reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié d'une pièce de pré situé à Vésenaux.
                14
Reconnaissance de Johannes Loviet alias de Castillione, gendre de Nycodus de Castillion, et de onze consorts, en faveur de l'Abbaye. Ils reconnaissent tenir essentiellement des pièces de terre et de pré, situées sur le territoire de Vérossaz.
                15
Reconnaissance de Nycoletus Marguit, fils de feu Richardus Marguit, de Vérossaz. Il reconnaît tenir, à la suite de la succession de son père, une pèce e pré avec une maison et une grange devant, située aux Aussays.
                16
Reconnaissance de Nycoletus Marguit, de Johannes Leseir, fils de feu Johannes Leseir, et de Johannes, fils de feu Johannes Landri, de Vérossaz. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye chacun une part d'une pièce de terre laquelle on peut semer quatre coupes de semences, située sur le territoire de Vérossaz.
                17
Reconnaissance de Johannes Leyseir, de Vérossaz. Il reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié d'une pièce de terre, sur le territoire de Vérossaz, au lieu dit Essercetta ("En Leschercheta").
                18
Reconnaissance de Johanneta, fille de feu Vullermodus Hudrici, de Vérossaz, femme de Perrodus dou Sallien, avantière, avec l'accord et sous l'autorité de son mari, et de ses consorts Johannes Galiard, Nycola, fille de feu Murisetus Vullio, Ansermetus et Johannes Landry, frères, et Perreta, veuve de Jaquerodus de Combis. L'année suivante, Marguerona, femme de Franczodus de Vicinali, sous l'autorité et avec l'accord de celui-ci, fait sa reconnaissance à la suite de la succession de sa mère Jaqueta. Les reconnaissances de l'avantière et des consorts en faveur de l'Abbaye consistent essentiellement en prés et en terres, situées sur le territoire de Vérossaz.
                19
Reconnaissance de Franciscus Landry, avantier, fils de Johannodus Landry, représentant dix-huit consorts. Les reconnaissances passées en faveur de l'Abbaye par l'avantier et ses consorts, hommes liges du seigneur abbé et de son monastère, consistent essentiellement en pièces de terre et de pré situées sur le territoire de Vérossaz.
                20
Reconnaissance de Johannes Balmen, fils de feu Johannes Balmen, avantier, représentant une dizaine de consorts. Les reconnaissances détaillées de chaque consort et de l'avantier, en faveur de l'Abbaye, consistent essentiellement en des pièces de terre et de pré, situées sur le territoire de Vérossaz.
                21
Reconnaissance de Franciscus de la Traversa alias de Grangetes, avantier, représentant 18 consorts, hommes liges du seigneur abbé et de son monastère. Les tenures concernent essentiellement des pièces de terre et de pré situées sur le territoire de Vérossaz.
                22
Reconnaissance de Franciscus de la Traversa, fils de feu Roletus de Grangetes, avantier, au nom de Perrodus et Johannes, ses neveux (nepotes), et de ses consorts Nantermetus Claret, Nycoletus Marguit, Murisetus de Enau, et Johannes, fils de Murisetus Humbert, de Vérossaz. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye des biens qui lui ont été légués par le chanoine Vullermus de Ligdes, et qui consistent essentiellement en pièces de terre et de pré, situées sur le territoire de Vérossaz.
                23
Reconnaissance de Johannes Gironden, avantier, et de ses douze consorts. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye des biens qui furent du fief du chanoine Vullermus de Ligdes et qui consistent essentiellement en pièces de terre et de pré, situées sur le territoire de Vérossaz.
                24
Reconnaissance de plusieurs particuliers pour le blé (bladum) dû au seigneur abbé et à ses successeurs pour la dîme de Daviaz. Ils confessent lui devoir annuellement huit coupes d'orges, huit de blé et huit d'avoine, à la mesure de Saint-Maurice, chacun reconnaissant sa quote-part.
                25
Reconnaissance de Murisetus Humberti, de Daviaz, avantier, et de ses consorts Ansermetus et Johannes Landry, frères, Murisetus Denau, au nom de Leona, sa femme, et Nycoletus Marguit. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye des biens qui étaient dans le fief du chanoine Guilliermus de Ligdes, et qui consistent en pièces de terre et de pré, situées sur le territoire de Vérossaz.
                26
Reconnaissance de Perrodus Pillicier, de Nycola, sa soeur, des enfants de feu Perretus Pillicier et de Symonda, fille de Vulliermus Vuarnerii, de Mermetus Mugnier, en son nom et au nom de son frère Johannes,d'Hudrieta, fille de feu Martinus de Platea alias Quoquet, de Perrodus, fils de feu Jacobus dou Bioleyr, de Vullermodus, fils de feu Mermetus dou Bioleyr, et de Martinus Girodi, fils de Perrodus Girodi, tous de la paroisse de Massongex. Les biens reconnus en faveur de l'Abbaye sont essentiellement des pièces de terre et de pré situées à Daviaz, avec parfois un chesal ou une maison
                27
Reconnaissance de Martinus Crestu alias de Cresta, de Massongex. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye, ayant-droit sur les biens de feu le chanoine Vullermus de Ligdes, une pièce de vigne située sur le territoire de Saint-Maurice, au lieu dit en l'Arsillier.
                28
Reconnaissance de Roletus de Campus Bovery (Chambovey), de la paroisse de Massongex . Il reconnaît tenir de l'Abbaye, ayant-droit sur les biens de feu le chanoine Vullermus de Ligdes, une maison et une grange contigues avec leurs dépendances, situées à Chambovey, au lieu dit "En Charverez".
                29
Reconnaissance de Roletus Crestu, de Massongex . Il reconnaît tenir de l'Abbaye une pièce de pré d'une fauchée, située sur le territoire de Massongex , au lieu dit "Ou Marest".
                30
Reconnaissance de Vullermodus dou Bioley, de Daviaz. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, du fief qui fut à dom Vulliermus de Ligdes, feu chanoine, une pièce de vigne de trois fossorées, située sur le territoire de l'Arsillier.
                31
Reconnaissance de Perrodus Pillicier et de sa soeur Perrola, de la paroisse de Massongex. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de leur mère Symonda, une fauchée de pré, située sur le territoire de Vérossaz.
                32
Reconnaissance de Mermetus Mugnere, de Daviaz, en son nom et au nom de son frère Johannes. Il reconnaissent qu'ils tiennent de l'Abbaye une pièce de pré d'une fauchée, située au lieu dit "En la Croeysitaz", qui faisait partie des biens de feu le chanoine Vullermus de Ligdes.
                33
Reconnaissance des frères Jaquetus et Perretus dou Bioleir, de Daviaz. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye une pièce de pré et de râpe contenant deux fauchées, située au lieu dit autrefois "Subtus Saxo dou Fou" et maintenant dit " Es Freney".
                34
Reconnaissance de Reymonda, femme de Martinus Quoquet alias de Platea, de Daviaz, avantière, représentant neuf consorts. Ils reconnaissent des biens en faveur de l'Abbaye, qui relevaient du fief de feu le chanoine Vullermus de Ligdes, et qui consistent essentiellement en pièces de terre et de pré.
                35
Reconnaissance de Francesia, veuve de Vullermodus Juglard, et de Johanneta, la fille qu'elle a eue avec ledit Vullermodus.Elle reconnaissent tenir de l'Abbaye sous l'hommage lige, respectivement trois parts pour Francesia et les deux parts pour Johanneta d' une pièce de terre sur laquelle on peut semer deux coupes, située sur le territoire de Vérossaz.
                36
Reconnaissance de Johannes Mugnery, de Daviaz. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une pièce de terre d'un journel et demi (unam peciam terre continentem unum jornal et semis), située sur le territoire de Vérossaz.
                37
Reconnaissance de Nycola, fille de feu Murisetus Vullio(d), des Bassays de Vérossaz. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père, une demi pose de terre située sur le territoire de Vérossaz, au lieu dit "En Vespont", une maison située en ville de Saint-Maurice, près de l'église Saint-Sigismond, qui appartenait à feu le chanoine Vulliermus de Liddes, deux fauchées de pré, une pièce de pré de quatre fauchées et une autre pièce de pré de trois fauchées avec une maison "à l'intérieur", toutes situées à Vérolliez.
                38
Reconnaissance de Johannes Leseir, de Vérossaz, de Nycodus Alexo, de Johanneta, fille de Jaquetus Douczin, avec l'accord de celui-ci, et de Johanneta, fille de feu Perrodus Pochon, femme de Johannes Guilliat, tous de Vérossaz. Ils reconnaissent devoir à l'Abbaye une coupe de froment et une coupe de fèves de rente annuelle.
                39
Reconnaissance de Nycodus Alexo, de Vérossaz, fils de feu Perrodus Alexo. Il reconnaît tenir de l'Abbaye un chesal de maison, maintenant réduit à une vigne, situé sur le territoire de Plan Vigny et qui a appartenu au chanoine Vulliermus de Liddes à qui le monastère a succédé, une pièce de terre sur laquelle ou peut semer une coupe, située au lieu dit "Es Chenos", et un chesal aujourd'hui réduit à un pré, situé à Vésenaux.
                40
Reconnaissance de Franciscus, fils de feu Roletus de Grangetes alias de la Traversa, en son nom et au nom de Perrodus et Johannes, ses neveux, fils de feu Johannes de la Traversa, son frère. Il reconnaît qu'ils doivent à l'Abbaye deux coupes de bon froment de rente annuelle, assignées sur deux pièces de terre, situées aux lieux dits "Ou Chipillet" et "Es Grangetes".
                41
Reconnaissance de Perroneta, fille de feu Martinus dou Chabloz et de feu Jaqueta, fille de Perrodus Clerici dou Visinau. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye, ayant-droit sur les biens de feu le chanoine Vullermus de Liddes, une quarte de terre située à Vérossaz, au lieu dit "En la Comba de la Plassy", et la moitié d'une pièce de terre contenant un demi "juger", située à Vérossaz, au lieu dit "En la Murassy".
                42
Reconnaissance de Johannes Landry, de Vérossaz. Ils reconnaît tenir de l'Abbaye, qui est ayant-droit des biens qui relevaient du fief de dom Vulliermus de Liddes, un chesal de maison, maintenant réduit à une vigne.
                43
Reconnaissance de Vullerma, veuve de Jaquemetus Leviou, représentant en tant que tutrice, comme elle le dit, de Perrodus et d'Ansermetus, les enfants qu'elle a eus dudit Jaquemetus. Elle reconnaît qu'ils tiennent, à la suite de la succession de leur père, une pièce de vigne de deux fossorées située sur le territoire de Saint-Maurice, au Châble.
                44
Reconnaissance de Nycoletus Pra(n)teys, de Vérossaz. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une petite pièce de vigne de deux fossorées située à Saint-Maurice, au Châble.
                45
Reconnaissance de Johannes Gironden, habitant de Bex, fils de feu Perrodus Gironden, de Vérossaz. Il reconnaît devoir à l'Abbaye trois bichets de froment annuellement, assignées sur des pièces de terre et de pré à Vérossaz.
                46
Reconnaissance de Nantermetus Gloguy, de Vérossaz. Il reconnaît tenir la moitié d'une pièce de terre ou de pré, contenant de quoi semer un bichet, et située au lieu dit "En la Gontery".
                47
Reconnaissance de Petrus Grangery, de la paroisse de Collombey. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de sa mère Raymonde, des biens autrefois reconnus par son père Perrodus, clerc, la moitié d'un journel de terre environ, situé sur le territoire de Vérossaz, au lieu dit "En la Murassy".
                48
Reconnaissance de Johannes, fils de Perronetus de la Liardery, d'Evionnaz, avantier, areprésentant une quinzaine de consorts. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye, qui a hérité des biens de dom Vullermus de Liddes, chanoine, une montagne appelée Arpille, avec un chalet et ses dépendances.
                49
Reconnaissance de Mauritius, fils de Reymondus le Amiczan, avantier, et de ses consorts Nycodus et Girardus, fils de feu Vullermodus le Amiczan, Johanneta et Johannola, filles de feu Jaquetus dou Plan, avec l'accord et sous l'autorité de leur mari, présents, et Perreta, fille de feu Nycodus Amiczan, feu frère dudit avantier qui est majeure de douze ans, selon les dires de Johannes Burnier, présent, qui était autrefois tuteur de Perreta. Ils reconnaissent devoir annuellement à l'Abbaye la dîme pour les biens qu'ils tiennent sur le territoire d'Arbignon, tant en plaine qu'en montagne, consistant en six coupes de céréales, soit deux de seigle, deux d'orge et deux d'avoine