Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > REC > 000 > 000 > 485

            
               
    - REC             
        - 0          
           - 0       
             - 485    
                1
Reconnaissance d'Anthonius Maran alias Chavornel, en son nom et au nom de ses enfants Georgius et Johannes. Il reconnaît tenir de l'Abbaye un jardin situé sur le territoire de Saint-Maurice au lieu dit Condemines.
                2
Reconnaissance de Franciscus, fils de Jullianus Clarod. Il reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié d'une maison, aujourd'hui réduite à une grange, située en ville de Saint-Maurice, avec un jardin et un cetour (citurnus), d'un verger, situé près de la maison de Noville, et d'un pré, situé en Pré, à Saint-Maurice.
                3
Reconnaissance de Petrus Rigaudi, clerc, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye un jardin situé en face de l'église Saint-Sigismond, en ville de Saint-Maurice, et une maison, aujourd'hui réduite à une grange, à Saint-Maurice.
                4
Reconnaissance de Guillermus Riphi alias de Mayo. Il reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié d'une grange située en ville de saint-Maurice, en face de l'église Saint-Sigismond.
                5
Reconnaissance de Luquina, femme de Petrus Goudo, avec l'accord de son mari. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye une grange située à Saint-Maurice, en face de l'église Saint-Sigismond, une grange (avec un jardin?), située sur le territoire de Saint-Maurice, et un verger, situé en face de ladite église.
                6
Reconnaissance de Michaudus, fils de Petrus Morluyt. Il reconnaît tenir de l'Abbaye deux maisons contigues, situées en ville de Saint-Maurice.
                7
Reconnaissance de Petrus Chapuys alias Chivriliodi, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié d'une grange, située en ville de Saint-Maurice.
                8
Reconnaissance de Johannes Brochardi, clerc. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne située "In Planis".
                9
Reconnaissance de Roletus Magny, bourgeois de Saint-Maurice, agissant au nom de Catherina, sa femme. Il reconnaît tenir une vigne située sur le territoire de "Couvalouz".
                10
Reconnaissance de Roletus Verdet, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié d'une grange, avec un jardin, situés en ville de Saint-Maurice.
                11
Reconnaissance d'Aymo Mulaterii, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye un jardin, situé en ville de Saint-Maurice, près de la route qui mène à l'église Saint-Sigismond.
                12
Reconnaissance de Johannes Tyou, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne située en Crie.
                13
Reconnaissance de Petrus Charleti, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice.
                14
Reconnaissance de Guillermus Fraceti, notaire, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison avec jardin, située en ville de Saint-Maurice.
                15
Reconnaissance de Johannes Rosseti, tailleur, bourgeois de Saint-Maurice, en son nom et au nom de sa femme Coleta, fille de feu Nycodu Barthodi. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne située sur le territoire e Saint-Maurice, aux Crêtes, et d'une autre vigne située à "Couvalouz".
                16
Reconnaissance de Jaquetus de Douczon alias Fabry. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne, située en ville de Saint-Maurice, au lieu dit "Plantatis".
                17
Reconnaissance de Perneta, veuve de Colletus Hugoninus, cordonnier, bourgeois de Saint-Maurice, au nom de Perrussona, leur fille. Elle reconnaît que Perrussona tient de l'Abbaye, suite à la succession de son père, trois vignes, dont l'une est aujourd'hui réduite à une terre, situées sur le territoire de Saint-Maurice au lieu dit "Plantatis".
                18
Reconnaissance de noble Glaudia, veuve de Perrodus de Septemsalis, juriste,.Elle agit également comme tutrice, représentant ses enfants Petrus, Ansermodus et Johannes. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye une grange ou étable, située en ville de Saint-Maurice, et une vigne.
                19
Reconnaissance de Jaquemeta, femme de Johannes Rape. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne située sur le territoire de Saint-Maurice, au lieu dit Châble, un pré et une vigne situés à Saint-Maurice au lieu dit "Plantatis", et un jardin situé en-dessous de la ville de Saint-Maurice, au lieu dit Condemines.
                20
Reconnaissance de Johannes Rape, de Saint-Maurice,. Il reconnaît tenir de l'Abbaye un pré, anciennement une vigne, située à Saint-Maurice, au lieu dit Vérolliez.
                21
Reconnaissance de Johanneta, fille de Johannes Morandi, veuve de Guillermus Frareti, clerc, administratrice des biens de Guillermeta, la fille qu'elle a eue avec ledit Guillermus. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye une maison avec un jardin, située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice, et une maison avec jardin en ville de Saint-Maurice.
                22
Reconnaissance de Peroneta, veuve de Mermetus Darbiz, fille de Franciscus Bozoz, bourgeois de Saint-Maurice,. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne située en l'Arsillier.
                23
Reconnaissance d'Aymonetus, fils de Peronetus de Viis, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié d'une maison, situé à côté de la ville de Saint-Maurice.
                24
Reconnaissance de Johannes Brocardi, clerc, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye un jardin situé en ville de Saint-Maurice, une maison également en ville, près de la place du Parvis au lieu dit "En Celey", et une grange, anciennement un chesal, située en ville, au même endroit.
                25
Reconnaissance de Guillermus Chapuy, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une grange avec jardin, située à Saint-Maurice au lieu dit Condemines, et une vigne à Saint-Maurice au lieu dit "Ou Komballez".
                26
Reconnaissance d'Aymonetus Bruneti, notaire, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une grange en ville de Saint-Maurice, un pré situé au lieu dit En Pré, à Saint-Maurice, une vigne, située en l'Arsillier et une grange, anciennement une maison, en ville de Saint-Maurice.
                27
Reconnaissance de Franciscus Alpini, clerc, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une grange avec jardin, située dans le rectus vicus de Saint-Maurice.
                28
Reconnaissance d'Hubertus, fils de Johannes Alby, lombard. Il reconnaît tenir de l'Abbaye un chesal de maison avec une cour derrière, situé en ville de Saint-Maurice.
                29
Reconnaissance de Petrus Monthens, cordonnier. Il reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié d'un jardin, situé en Condemines, à Saint-Maurice.
                30
Reconnaissance de Petrus Juglar, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne à Saint-Maurice, au lieu dit Châble, une autre vigne à Saint-Maurice au lieu dit "Plantatis".
                31
Reconnaissance de Philipus Pleysandi, notaire, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une grange, anciennement chesal, en ville de Saint-Maurice, au lieu dit "En Celer".
                32
Reconnaissance de Roleta, fille d'Aymo Mulatorii, femme de Petrus Juglar, bourgeois de Saint-Maurice. Avec l'accord de son mari, elle reconnaît tenir de l'Abbaye une terre, anciennement vigne, située à Saint-Maurice au lieu dit "Plantatis".
                33
Reconnaissance de Luquina, femme de Petrus Goudo, fille de Petrus Troctier. Avec l'accord de son mari, elle reconnaît tenir de l'Abbaye une grange à Saint-Maurice, située en face de l'église Saint-Sigismond, un chesal dans lequel il y avait un pressoir, en ville de Saint-Maurice, et un verger, au même endroit.
                34
Reconnaissance de Johannes Morandi, fils d'Humbertus Morandi, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une terre en ville de Saint-Maurice.
                35
Reconnaissance d'Henricus Pomelli, cordonnier, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye un chesal, anciennement grange, avec un espace ouvert, situé à Saint-Maurice au lieu dit Condemines.
                36
Reconnaissance de Johannes douz Bethez, fils de Johannes du Bethez, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne située sur le territoire de "Cursez" et une cour ("platea") en ville de Saint-Maurice.
                37
Reconnaissance de Jacobus de Brotholuns, lombard, habitant Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une grange en ville de Saint-Maurice.
                38
Reconnaissance de Maria, femme de Guillermus Generodi, habitant Saint-Maurice- Avec l'accord de son mari, elle reconnaît tenir de l'Abbaye une maison avec une cour ("platea") et un jardin à Saint-Maurice.
                39
Reconnaissance de Johanneta, fille de feu Benedictus de Fondremon, bourgeois de Saint-Maurice, femme de Guillermus Bagnodi, notaire (rédacteur de l'acte). Elle reconnaît tenir de l'Abbaye une terre située "En Ven".
                40
Reconnaissance de noble Bartholomeus Sostions, fils de feu Franciscus Sostions, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir la moitié d'une vigne à Saint-Maurice, au lieu dit Monio (?).
                41
Reconnaissance d'Ansermus Quarterii, fils de feu Ansermus Quarterii, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne située sur le territoire de "Vigniez", au lieu di "En Mono". Sa femme, Nicholleta, fille de Johannes Quarterii, bourgeois de Saint-Maurice, reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne à Vérolliez.
                42
Reconnaissance de dom Rodulphus Grossi (Grassi?) alias Curtilliez, chanoine de l'Abbaye et prébendier de l'hôpital de Villeneuve. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison, située en ville de Saint-Maurice, au lieu dit "Ex Celley".
                43
Reconnaissance de noble Ansermodus de Estaux. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une grange, située en ville de Saint-Maurice, avec un jardin et un verger, à Saint-Maurice.
                44
Reconnaissance d'Henricus Columbi, habitant de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une grange située sur le territoire de Saint-Maurice, au lieu dit Condemines, et une vigne située au même endroit.
                45
Reconnaissance de Roletus Alamandi, bourgeois de Saint-Maurice, agissant en son nom propre et au nom de ses fils Johannes et Jacobus, absents. Il reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié d'un jardin, situé à Saint-Maurice, en Condemines.
                46
Reconnaissance de Johannes Tyoux, et de Johanneta, sa soeur, fils et fille de Johannes Tyoux, bourgeois de Saint-Maurice. Ils reconnaissent tenir un chesal, autrefois maison, situé au pied de la ville de Saint-Maurice, en face de la grande porte inférieure.
                47
Reconnaissance de Perrodus Possat, bourgeois de Saint-Maurice, fils d'Amedeus Possat. Il reconnaît tenir de l'Abbaye un chesal, réduit à l'état de vigne, situé sur le territoire de Saint-Maurice, au lieu dit "Plan Viniez".
                48
Reconnaissance d'Aymoneta, veuve de Perusodus de Campo Monito, habitant de Saint-Maurice, agissant au nom de Petrus et de Johannes, leurs enfants. Elle reconnaît qu'ils tiennent de l'Abbaye le tiers d'une terre.
                49
Reconnaissance de Michalleta, fille de Johannes Quarterii, femme d'Ansermus Quarterii, notaire, bourgeois de Saint-Maurice. Avec l'accord de son mari, présent, elle reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne de huit fossorées, située à Vérolliez.