Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > REC > 000 > 000 > 486

            
               
    - REC             
        - 0          
           - 0       
             - 486    
                1
Cette pièce contient: 1) la couverture du registre, 2) le répertoire non folioté des actes, constitué par lieux et par ordre alphabétique des prénoms, suivi d'une page sur laquelle apparaît l'armoirie de l'abbé Guillaume Bernardi d'Allinges, 3) un répertoire sous forme de cahier libre intitulé "Repertorium huius libri novum et longe commodius" et contenant les actes classés par ordre alphabétique des noms de famille, 4) les pages introductives du registres par le notaire Petrus Paerneti, qui appose son seing manuel, 5) la reconnaissance de Petrus Rigaudi, clerc, bourgeois de Saint-Maurice, en son nom et au nom de Beatrisia, sa femme. Il reconnaît qu'ils tiennent de l'Abbaye une pièce de vigne de six fossoriers située en l'Arsillier, près de la maladière et du pont de Saint-Maurice, et la moitié d'un jardin situé "Ou Pucty".
                2
Reconnaissance de Petrus de Alpibus, habitant et bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une pièce de vigne contenant deux bons fossoriers, situées sur la crête de Vigny (Vigniez), d'une vigne de trente fossoriers qui fut à Ansermetus Landry et Johannes Moctet.
                3
Reconnaissance d'Anthonius Attier, bourgeois de Saint-Maurice et de sa femme Francesia. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye le tiers d'un jardin d'environ un fossorier situé au-delà de la ville de Saint-Maurice, au lieu dit "In Pucteto de Prex", près des fossés de la ville.
                4
Reconnaissance de Johannes Bechet, au nom de sa femme Catherina, veuve de Petrus Sarquinoz,. Il reconnaît qu'elle tient de l'Abbaye une pièce de vigne de quatre fossoriers environ située sur le territoire de Saint-Maurice, au Châble, pour laquelle elle doit, outre le service annuel, faire faire pour le tiers des tombes pour les chanoines convers défunts, et une autre pièce de vigne de quatre fossoriers située au même endroit.
                5
Reconnaissance de Pernetus de Viis, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une pièce de vigne de deux fossoriers située sur le territoire de Saint-Maurice, au Châble.
                6
Reconnaissance de Flora, veuve de Johannes de Molendino, lombard. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye une maison située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice.
                7
Reconnaissance d'Ansermodus Quarterii, notaire, bourgeois de Saint-Maurice, fils de feu Ansermus Quartery. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père, le quart d'une pièce de pré et de champ contenant environ dix fossoriers, qui était autrefois en partie vigne de son clos (solebat esse in parte vinea cuiusdam possessionis clausi eiusdem confitentis), située sur le territoire de Lavey, près du pressoir des vignes du monastère "de laz Combaz", appelé pressoir blanc. Comme cela a été reconnu dans d'autres extentes, cette pièce est libre de toute dîme de vin. Il reconnaît encore que sa femme Michalleta, fille de feu Johannes Quarterii, de Saint-Maurice, tient de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père, une pièce de vigne, réduite à du pré, contenant environ huit fossoriers et située sur le territoire de Vérolliez, et une pièce de terre ou de pré contenant une fauchée environ et située au lieu dit "Ouz Cengloz, au-dessus de la ville de Saint-Maurice. Une traduction française de la reconnaissance d'Ansemus Quarterii est attachée au fol. 7r.
                8
Reconnaissance de Perroneta, fille de Petrus Rueczoz, veuve de Roletus loz Michieli. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père, une maison située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice.
                9
Reconnaissance de Mermetus Picat, au nom de Reymonda, sa femme. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite d'une donation faite par Aymoneta, veuve de Perrodus Coquard, une maison située en ville de Saint-Maurice, sur la route, devant l'Abbaye, à côté de la route appelée "Tabusset".
                10
Reconnaissance de Johannes Folliassy, notaire, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne située sur le territoire de Saint-Maurice, en "Vignyez", contenant quarante fossoriers, qui a appartenu à Ansemodus Escaux et auparavant au chanoine Vulliermus de Liddes.
                11
Reconnaissance d'Henricus Pomelli. Il reconnaît tenir de l'Abbaye un chesal de grange avec un jardin derrière celui-ci, situé sous la ville de Saint-Maurice, en Condemines, et le quart d'une pièce de vigne d'environ trente-deux fossoriers, acheté à Ansermus Quarterii et situé en l'Arsillier, au lieu dit "En laz Crestaz".
                12
Reconnaissance d'Henricus Columbi, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une grange avec une cour (cultina) devant celle-ci, située en ville de Saint-Maurice, au lieu dit Condemines, et la moitié d'un jardin situé derrière la dite grange.
                13
Reconnaissance de Perrodus Possat, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père Amedeus Possat, une petite pièce de vigne, autrefois un chesal de maison, située au lieu dit Plan Vigny (in Plano Vignyez), la moitié d'un jardin situé sous la ville de Saint-Maurice, en Condemines, une pièce de jardin contenant un demi fossorier.
                14
Reconnaissance de Johannes Brocardi, notaire, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye un jardin, autrefois une grange, situé dans la partie supérieure de la ville de Saint-Maurice, et une pièce de vigne de douze fossoriers environ située au sommet des vignes de Crie (in summo plano vinearum de Criez). Il reconnaît encore, en son nom et au nom de son fils Bartholomeus (administratorio nomine Bartholomei). qu'ils tiennent de l'Abbaye une maison située en ville de Saint-Maurice, au lieu dit "Es Celliez". Il reconnaît finalement tenir la moitié d'une pièce de vigne de quatre fossoriers située au lieu dit "In Cresta", au-dessus de "Vignyez".
                15
Reconnaissance de Colletus Tructuz alias Trevensodi, fils de feu Johannes, fils de Jaquetus Tructuz, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père, un jardin, autrefois une grange, avec des murs qui l'entourent, situé hors de la ville de Saint-Maurice, à côté de la maison de Noville.
                16
Reconnaissance de Petrus Cavalis, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié d'une grange située sur la route Saint-Sigismond, à Saint-Maurice, et un moulin situé en Pré, à Saint-Maurice.
                17
Reconnaissance de Johannes Roseti, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, ayant cause dans les biens de feu le chanoine Vullermus de Liddes, héritier universel de sa mère Perreta de Liddes [Perreta Cally], une pièce de planche ou de râpe qui était une vigne, contenant environ dix fossoriers, située sur le territoire de Couvaloup. En tant qu'administrateur des biens de Bartholomeus, Nycodus et Petrus, les enfants qu'il a eus de Coleta, feu sa femme, fille de Nycodus Berthodi, il reconnaît qu'ils tiennent de l'Abbaye, ayant cause des biens dudit chanoine, une pièce de terre et de pré de huit journels environ, située sur le territoire des Paluds, à côté du Rhône, une pièce de pré ou de verger, dans laquelle il y avait un jardin et un chesal de grange, située hors de la ville de Saint-Maurice, du côté de Martigny.
                18
Reconnaissance d'Aymonetus, fils de Perronetus de Viis, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison, rénovée par lui-même, contenant la moitié antérieure d'une grange et située hors de la ville de Saint-Maurice, près de la souste, la moitié d'un jardin situé à Saint-Maurice, en Condemines, une pièce de vigne contenant six fossoriers située à Saint-Maurice, "In Plantatis", et une pièce de vigne contenant seize fossoriers, qui relevait des biens de Perreta Calyez [Perreta Cally] et de Jaquerodus Chinverii, située sur le territoire de Saint-Maurice, au lieu dit "In Plantatis".
                19
Reconnaissance de Cristinus, fils de feu Perrodus Magni, bourgeois de Saint-Maurice,. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père, deux maisons contigues situées en ville de Saint-Maurice, sur la route de l'Abbaye, dont l'une est réduite à une cour (platea) et l'autre est sa maison d'habitation.
                20
Reconnaissance de Guilliermus, fils de feu Johannes Berodi, notaire, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père, une maison située en ville de Saint-Maurice, sur la route de l'Abbaye, la moitié d'une pièce de vigne contenant un fossorier et demi environ située au sommet de Pré, à Saint-Maurice, à côté de la route menant aux prés de "Pidances" et vers la chapelle de Vérolliez, une vigne, qui a été fief de feu le chanoine Vullermus de Liddes, contenant environ quatorze fossoriers, située à Vérolliez, et une pièce de pré contenant quatre fauchées environ, située sur le territoire de Vérolliez, au lieu dit "Ouz Rafort".
                21
Reconnaissance de Johannes Tyouz, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père, la moitié d'une pièce de vigne de sept fossoriers située sur le territoire de Crie, la moitié d'une pièce de vigne contenant seize fossoriers, située en Crie, achetée par lui, un chesal de maison qu'il tient en indivis avec sa soeur Johanneta, située au pied de la ville de Saint-Maurice, et une pièce de vigne d'un demi-fossorier tenue en indivis avec ladite Johanneta, située à Saint-Maurice, au Châble.
                22
Reconnaissance de Guigona, veuve de Petrus Montent. Agissant en tant que tutrice de Petrus, son fils, elle reconnaît qu'il tient de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père, la moitié d'un jardin situé sous la ville de Saint-Maurice, en Condemines.
                23
Reconnaissance de Johannes Monten(s), bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye avec son frère Petrus la moitié d'un jardin situé en-dessous de la ville de Saint-Maurice, en Condemines.
                24
Reconnaissance de Roletus Alamandi, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié d'un jardin contenant environ un fossorier, situé sous la ville de Saint-Maurice, en Condemines, tenant l'autre moitié d'un autre fief, comme il le dit.
                25
Reconnaissance de Stephanus Borgondi, fils de Bartholomeus Borgondi, juriste (jurisperitus), et de Johanneta, fille de feu Johannes Berthodi. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, ayant cause des biens de feu le chanoine Vulliermus de Liddes: un jardin situé en ville de Saint-Maurice, au lieu dit "Ouz Pontex", une grange avec un jardin derrière celle-ci située sous la ville de Saint-Maurice, en Condemines, un jardin situé au même endroit et une pièce de pré ou de verger contenant environ une fauchée
                26
Reconnaissance de Petrus Goudo, bourgeois de Saint-Maurice, et de sa femme Luquina. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye une grange située sur la route de Saint-Sigismond, à Saint-Maurice, une pièce de jardin située derrière ladite grange, et une maison, qui fut à la grand-mère maternelle de Luquina, Ysabella, veuve de Perrodus Verauczaz, située dans le "rectus vicus" de la ville de Saint-Maurice.
                27
Reconnaissance de Johanneta, fille de Johannes Morandi, feu bourgeois de Saint-Maurice, femme d'Anthonius Mermeti et veuve de Guilliermus Frareti, notaire. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père et de celle de Jacobus, le fils qu'elle a eu de son premier mari Petrus Berthodi, les biens suivants: une maison avec un jardin derrière celle-ci, située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice, une autre maison avec un jardin derrière (cum cultili retro), située dans le rectus vicus, le tiers d'une pièce de terre située derrière ses maisons. Agissant au nom de sa fille Guillermeta dont elle est administratrice des biens, elle reconnaît que celle-ci tient de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père Guillermus, une maison avec un jardin derrière située dans le rectus vicus de Saint-Maurice.
                28
Reconnaissance de Perrodus Blandou, au nom de sa femme Mermeta, veuve de Franciscus Clarodi. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de Ludovicus, le fils qu'elle a eu avec ledit Franciscus, mort jeune (in pupillari etate deffuncti), les biens suivants: une maison, dans laquelle elle habite, située hors de la ville de Saint-Maurice, devant la tour de l'abbé, près de la souste, la moitié postérieure d'une grange avec un jardin derrière, située devant ladite souste, à côté de la route dite du "Coppet" menant au Rhône, une pièce de pré ou de verger contenant environ le quart d'une fauchée, située à côté de ladite tour de Noville, et une autre pièce de pré contenant une fauchée située au sommet de Pré, à Saint-Maurice.
                29
Reconnaissance de Johannes Borgondi, bourgeois de Saint-Maurice, clerc. Il reconnaît tenir de l'Abbaye un jardin situé sous la ville de Saint-Maurice, en Condemines, à côté du cours du Rhône.
                30
Reconnaissance de Beatrisia, veuve de Martinus Bocza, bourgeois de Saint-Maurice, agissant en tant que tutrice, représentant Jacobus et Franciscus, les enfants qu'elle a eus dudit Martinus. Elle reconnaît qu'ils tiennent de l'Abbaye, à la suite de la succession de leur père, la moitié d'une vigne contenant une demi-pose avec un muid de pré en-dessous, située sur le territoire de "Vignyez", au lieu dit Crie.
                31
Reconnaissance de Phillipus Pleysandi, notaire, bourgeois de Saint-Maurice. A la suite de la succession de sa femme Anthonia, fille de Perrodus Rosserii, il reconnaît tenir de l'Abbaye, ayant cause des biens de feu le chanoine Vulliermus de Liddes, une grange située en ville de Saint-Maurice, derrière sa maison, au lieu dit "Es Cellier".
                32
Reconnaissance d'Amedeus Cavelli, fils de feu Murisodus, fils de Perrodus Cavelli, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père, une pièce de vigne contenant huit fossoriers environ, située sur le territoire de Crie, au lieu dit "Ouz Lardet", une maison située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice, une grange avec un jardin derrière située en ville de Saint-Maurice, au lieu dit Condemines, une vigne qui contient environ douze fossoriers et qui est située au lieu dit "En Vignyez"
                33
Reconnaissance d'Aymo Fornery, de Cluses, en tant que curé et recteur [de l'église] Notre-Dame Sous-le-Bourg, qui est dans la paroisse de Lavey. Il reconnaît que l'abbé et ses successeurs ont le droit de présentation et d'institution du recteur et curé de ladite église (ius presentactionis et institucionis), et qu'ils onta le droit de rendre la justice, le droit d'enquêter et le droit de punir en matière spirituelle et temporelle les infractions dudit curé (spiritualis et temporalis juridicio, cognicioque et pugnicio deffectuum ipsius moderni curati). Il reconnaît ensuite tenir de l'Abbaye deux jardins situés sous la ville de Saint-Maurice, en Condemines.
                34
Reconnaissance de Ludovicus Frareti, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une pièce de jardin située au-delà du pont de Saint-Maurice, sur la route menant à Lavey.
                35
Reconnaissance de Perroneta, veuve de Vulliermus de Fagis. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye une maison avec une cour (platea) et une grange derrière celle-ci, située sur la grand-route de la ville de Saint-Maurice.
                36
Reconnaissance de Roletus et Jacominus de Sales, frères, bourgeois de Saint-Maurice, fils de Coletus de Sales.Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye, à la suiite de la succession de feu leur père, une maison dans laquelle ils habitent, située en ville de Saint-Maurice, devant les murs de l'Abbaye, et un chesal de maison qui est situé derrière ladite maison.
                37
Reconnaissance de Michael Morluit, fils de feu Petrus Morluit, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père, une maison, construite à partir d'un chesal, située en ville de Saint-Maurice, devant l'Abbaye, et, à la suite de la succession de Katerina, fille de Martinus Goctroux, feu sa femme, quatre fossoriers d'une vigne de trente fossoriers qui est abergée à Ansermodus Landry et Johannes Moctet, située sur le territoire de Crie, au lieu dit "En la Crestaz".
                38
Reconnaissance de Johannes Charleti, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye les biens suivants: une maison avec une cour contigue (platea) située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice, une autre maison située au même endroit, un chesal de maison situé à côté de celle-ci, une pièce de jardin contenant environ deux fossoriers située à côté dudit chesal, à côté de la route appelée "des Coquins". Administrateur des biens de Petrus, son fils, il reconnaît que lui et son fils tiennent la moitié d'une vigne qui fut à Reymonda, fille de feu Perronetus de la Combassyz, femme dudit Johannes et mère dudit Petrus, contenant environ cinq fossoriers et située à Couvaloup.
                39
Reconnaissance de Roleta, femme de Guilliermus de Ruyna, bourgeois de Saint-Maurice. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye une maison située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice.
                40
Reconnaissance de Guilliermeta, veuve de Johannes Richardi, fille de Petrus Chapuys alias Chinrilliodi, de Saint-Maurice. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye une pièce de vigne contenant huit fossoriers environ et située en l'Arsillier, une maison située en ville de Saint-Maurice, et la moitié d'une grange située vers le four du Scex.
                41
Reconnaissance de Johanneta, veuve d'Ansermus Jauglar. Agissant comme tutrice, représentant Henricus, le fils qu'elle a eu dudit Ansermus, elle reconnaît qu'il tient de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père, quatre fossoriers d'une vigne de trente fossoriers qui a été abergée à Ansermetus Landry et Johannes Moctet, située en l'Arsillier, vers la crête de "Vignyez", la moitié d'une maison située en ville de Saint-Maurice, une vigne contenant environ seize fossoriers située en Crie, près du pressoir et des vignes de l'abbé.
                42
Reconnaissance d'Humbertus Albi, fils de feu Johannes Albi, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison, dans laquelle il habite, située en ville de saint-Maurice, sur la route de l'Abbaye, une maison ou grange avec une cour de terre derrière (platea terre), appartenant au fief de [Vulliermus de] Liddes, située en ville de Saint-Maurice, sur la route menant à l'église Saint-Sigismond, une pièce de vigne contenant environ quatre fossoriers située en Pré, relevant également du fief de Liddes, et un peu de pré (modicum prati) situé "En Coppet" qui, selon ce qu'on dit, est assez submergé.
                43
Reconnaissance de Martinus, fils de Perrodus, fils de Jaquinus Blanchet, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père, une grange avec un jardin et un verger autour, située dans la ville de Saint-Maurice, au lieu dit "Ou Pontex", sous l'église de Saint-Maurice [église abbatiale]. Avec sa soeur Johanneta, ils reconnaissent tenir de l'Abbaye la moitié d'une pièce de vigne d'une pose située sur le territoire de Crie. Il reconnaît encore tenir un peu de pré (modicum prati) situé "En Copet", dont on affirme qu'il est assez submergé.
                44
Reconnaissance de Johanneta, fille de Johannes Tyou, bourgeois de Saint-Maurice, femme de Johannes Bojardi. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père, la moitié d'une pièce de vigne contenant sept fossoriers, située en Crie, l'autre moitié revenant à son frère, la moitié d'un chesal de maison en indivis avec son frère Johannes, situé au pied de la ville, vers la porte inférieure, et la moitié de deux fossoriers de vigne, divisée avec son frère.
                45
Reconnaissance de Franciscus Colliodi, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié d'une grange située à Saint-Maurice, sur la route de Saint-Sigismond.
                46
Reconnaissance de Georgius de Marand alias Chavornel, fils de feu Anthonius de Marand alias Chavornel, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de sa mère Jaqueta, fille d'Agnes, veuve de Roletus Chavornel, un jardin situé à Saint-Maurice, en Condemines.
                47
Reconnaissance de Mermeta, fille de feu Johannes Frossardaz [-i?], femme de Petrus Ryond, bourgeois de Saint-Maurice. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père, une pièce de vigne contenant dix fossoriers environ située dans le clos des vignes de Crie, à côté de la vigne de l'aumônerie de l'Abbaye, une autre pièce de vigne de quatre fossoriers environ située en Crie et, à la suite d'une donation qui lui a été faite par feu son premier mari Girardus Cotaz, deux parts (sur trois) d'un jardin situé à Saint-Maurice, au lieu dit "Ouz Puctis de Pres".
                48
Reconnaissance de Johanneta, veuve de Girardus Anthonii, bourgeois de Saint-Maurice. Agissant en tant que tutrice d'Hugonina, leur fille, elle reconnaît que celle-ci tient de l'Abbaye la moitié d'une grange, avec chesal et cour (cultinis), située en ville de saint-Maurice, sur la route de Saint-Sigismond, grange qui fut du fief de [Vulliermus de] Liddes.
                49
Reconnaissance de Johannes et Petrus, fils de feu Perrodus de Furno, bourgeois de Saint-Maurice. Johannes reconnaît tenir de l'Abbaye une grange avec une cour (platea) contiguë située en ville de Saint-Maurice, vers le moulin de "Rippa", une cour de chesaux de deux maisons (plateam casalium duarum domorum), réduite à un jardin, dans laquelle il y avait deux maisons, située au même endroit, à côté de ladite grange. Agissant en tant qu'administrateur des biens de Ludovicus et Guigonetus, les enfants qu'il a eus de Stephana, sa femme, il reconnaît qu'ils tiennent de l'Abbaye, ayant cause des biens qui furent du fief de feu le chanoine Vulliermus de Liddes, une pièce de terre ou de pré contenant environ un journel et demi située au-delà du pont de Saint-Maurice, au lieu dit "En Ven", et une pièce de vigne de quatre fossoriers environ située derrière les murailles du monastère, au lieu dit Châblo. En sus du service annuel, ils doivent faire faire des tombes pour les chanoines défunts. Johannes reconnaît tenir de l'Abbaye une pièce de pré dans laquelle il y avait de la vigne, contenant environ neuf fossoriers et située à Saint-Maurice, au lieu dit "In Plantatis", et reconnaît que lui et sa femme tiennent une pièce de pré d'une fauchée située à Vérolliez. Les deux frères confessent tenir de l'Abbaye un chesal de grange situé vers le four du Scex, derrière leur maison, une pièce de vigne d'environ huit fossoriers située en l'Arsillier, et, avec d'autres, la montagne de Chalin.