Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > REC > 000 > 000 > 541

            
               
    - REC             
        - 0          
           - 0       
             - 541    
                1
Couverture du registre et répertoire des actes, par ordre d'apparition.
                2
Pages introductives du registre, dans lesquelles le notaire Franciscus Albi alias Charvy, notaire public impérial nommé commissaire par l'abbé Jean Bernadi d'Allinges, annonce que les reconnaissances du présent registre concernent les droits détenus par l'Abbaye sur le territoire de Vouvry.
                3
Reconnaissance de noble Guilliermus de Wyppens. Agissant au nom de sa femme noble Katherina, veuve de noble Johannes Albi, et au nom de Glaudius, fils qu'elle a eu avec ledit Johannes, il reconnaît qu'ils tiennent de l'Abbaye le tiers et la moitié (unum tercium cum dimidio unius) d'une pose de terre, située à Vouvry, au lieu dit Sabazodes ("Sobbossodes"), et une parcelle de terre et de pré d'une pose et demi, maintenant totalement réduite à un pré, située à Vouvry, au lieu dit Villettes.
                4
Reconnaissance de Glaudius Jannyni, de Vouvry. Il reconnaît tenir de l'Abbaye les biens suivants, situés à Vouvry: une terre d'une demi pose située au lieu dit Sabazodes ("En Sobbassodes"), la moitié d'une fossorée de vigne située au lieu dit "Es Grossans" (Grands-Champs?), deux fossorées [de vigne] et de terre (duas fossoratas et terre) situées au lieu dit "Es Grossans", une fossorée de vigne au même endroit, et une fauchée de pré située en Rechin.
                5
Reconnaissance de Johannes Borjaux, de Vouvry. Il reconnaît tenir de l'Abbaye les biens suivants, situés à Vouvry: une pose de terre, le quart d'une terre et une pose de terre situées aux Quarroz ("Es Cuaroz"), un pré de deux fauchées et demi situé en l'Epenne ("En Lespineaz"), une fossorée de vigne de l'avanterie de Francesia, femme de Colletus Bueys, deux parts de quatre seytorées d'un pré situé aux Avouillons ("En Lavullion"), une fossorée et demi de vigne au lieu dit "Es Buneches", une petite terre, autrefois une vigne, située sous l'église de Vouvry, et une pose de terre située "En Chieriz alias En Puchit".
                6
Reconnaissance d'Anthonius de Nuce, de Vouvry. En son nom et au nom de son neveu Ypolitus de Nuce, absent, il reconnaît tenir de l'Abbaye les biens suivants, situés à Vouvry: une seytorée et demi de pré en Rechin ("En Rachun") , maintenant dit Epenne ("Lespinaz"), une demi fossorée de vigne, située en Morey ("En Morier"), une fossorée de vigne, maintenant réduite en râpe, située en face du moulin d'Ypolitus Coppellini, une fossorée de planche, située en Morey ("En Moreys"), le tiers de deux fossorées de vigne "En Boneches", trois parts d'une quarte de terre et deux fossorées de trois poses de terre, vigne et râpe, situées "En Bon".
                7
Reconnaissance de Johannes Pagez, habitant de Vouvry, tailleur. Agissant au nom de sa femme noble Janna, veuve de maître Guilliermus Voulterii (Wantheri, selon le titre de la reconnaissance), absente, il reconnaît qu'elle tient de l'Abbaye la moitié d'une pose de terre située "En Curtaz Reys", deux parts d'une fossorée de vigne située à Sâle ("Salaz"), en "Octet", le tiers de dix fauchées de pré et de râpe, situé "En Lechieriz alias Es Gerreyres" (en Derrey?), à côté de l'église, le quart d'une pose de terre situé aux Sabazodes ("En Sabbassades"), deux fossorées de vigne située En Morey ("En Moreys"), la moitié de deux petites seytorées de pré, le tiers de quatre seytorées de pré situé aux Avouillons ("Es Avuyllion") et une terre d'environ deux poses, située en Collonges.
                8
Reconnaissance de Johannes de Fruencia, forgeron (faber), en son nom et au nom de son frère Petrus et de son neveu Johannes, fils d'Humbertus de Fruencia, absents. Il reconnaît qu'ils tiennent de l'Abbaye un moulin avec une croix de moulin (ferramentum) et un chesal au-dessus, situé à Vouvry, et un chesal situé en ville de Vouvry,
                9
Reconnaissance d'Humbertus Ougueys alias Perrachon, de Vouvry. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne d'environ deux fossorées, située sur le territoire de Vouvry, au lieu dit Picholin ("En Pichollin"),
                10
Reconnaissance de Petrus Moriodi, de Vouvry, carrier (lathomus). Il reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié d'une fossorée de vigne, et une demi pose de planche, située à Crebelley.
                11
Reconnaissance de Petrus et de Johannes de Via, de Vouvry, frères. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye une part de vigne, soit environ le quart d'une fossorée, située à Sâle ("Salaz"), en "Octet". En son nom propre, Petrus reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié d'une fossorée de vigne située "Ouz Rion".
                12
Reconnaissance d'Ypolitus de Furno, de Vouvry. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une fauchée et demi d'un pré situé en Rechin ("Rechun"), une seytorée et demi du pré de l'avanterie de Johannetus Pignyat, situé en Rechin ("Rychyn"), et une fossorée de vigne située au lieu dit "Les Clerryes"
                13
Reconnaissance de Petrus Coppel, de Miex, paroisse de Vouvry, prieur de la confrérie du Saint-Esprit de Vouvry, il reconnaît qu'elle tient de l'Abbaye les biens suivants, situés à Vouvry: une fossorée de vigne, située au lieu dit "Es Bonneches", et une fossorée de vigne situé "Ouz Raffort", à côté de la vigne de l'hôpital de Monthey.
                14
Reconnaissance de Colletus de Furno, de Vouvry. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne d'une fossorée, située au lieu dit "En Grossan" (Grands-Champs?).
                15
Reconnaissance de Mermetus Mellyat alis Medici, de Vouvry. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une fossorée de vigne située à Vouvry, "en Grossans" (Grands-Champs?), et une fauchée et demi de pré.
                16
Reconnaissance de Johannes Souy, de Vouvry. Il reconnaît tenir de l'Abbaye les biens suivants, situés à Vouvry: une fauchée de pré en Rechin ("Rechini"), une fossorée de vigne en Derrey ("En lez Derreys"), une demi fauchée de pré "Ouz Ronsiez", une quarte de terre en Collonges, au lieu dit "En Tiraz", une quarte de terre en Collonges, deux tiers d'une terre "En Praux", la moitié des trois quarts d'une terre, une demi fossorée de vigne, un quart de fossorée de vigne, une seytorée de pré en Rechin ("Richini"), une fossorée de vigne au Derrey ("Derriers"), deux seytorées de pré à côté du cours d'eau dit "Laz Telaz" et le quart d'une pose de terre en Collonges. Le 5 novembre 1512, il reconnaît également tenir de l'Abbaye la moitié de deux fossorées de vigne au Derrey.
                17
Reconnaissance d'Ypolitus de Ormon alias Coppellini, de Vouvry. En son nom et au nom de ses frères Guilliermus et de Jacobus, absents, il reconnaît qu'ils tiennent de l'Abbaye trois quarts d'un pré, situé "En Chanuz".
                18
Reconnaissance de Guilliermus Rigaudi alias Borgognion, habitant et bourgeois de Monthey. Il reconnaît tenir de l'Abbaye trois parts d'un tiers de deux fossorées de vigne, située à Vouvry, en Derrey ("En lez Derries").
                19
Reconnaissance de noble Franciscus Brithonis alias de Collomberio. Il reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié de deux fossorées d'une vigne située à Vouvry, en Derrey ("En les Derries").
                20
Reconnaissance des héritiers de noble Johannes Velens. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye une quarte et demi de terre située "En Praux", en face des pâturages communs.
                21
Reconnaissance de Jacobus Ballaz, de Vouvry. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une quarte de terre, située à Vouvry, en Collonges, à côté de la vigne de la chapelle de l'hôpital de Monthey, le tiers d'une fossorée de vigne situé à Vouvry, à Sâle ("en Salaz"), et trois poses tant de terre que de vigne, situées à Vouvry, au lieu dit "En Bon".
                22
Reconnaissance de Franciscus, fils de feu Thoma Genevesii, et de Peroneta, veuve de Jacobus Genevesii, représentant en tant que tutrice Franciscus, le fils qu'elle a eu avec ledit Jacobus. Franciscus reconnaît, en agissant également pour Peroneta, absente, que lui et Franciscus tiennent de l'Abbaye trois quarts d'une fauchée de pré en "Barbosond", que Franciscus, fils de Jacobus, tient un pré situé aux Chambettes ("en "Chambetes"), que Peroneta et son fils tiennent une demi fossorée de vigne en Amarel, que lui-même tient la moitié d'une fossorée de vigne avec ses frères Petrus et Guillermus et que Franciscus, fils de Jacobus, tient une demi fauchée de pré aux Chambettes.
                23
Reconnaissance de noble Jacobus, fils de noble Bastiana, veuve de noble Ludovicus Sevenesii. Sous l'autorité, avec la volonté et le consentement exprès de sa mère, présente, Jacobus reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié d'une pose de terre, maintenant réduite à un pré, située à Vouvry. Le 15 mars 1510, il reconnaît tenir de l'Abbaye le quart de trois quarts d'une terre située à Vouvry, aux Places ("Plateas"). Le 9 novembre 1512, Jacobus et sa mère ensemble reconnaissent tenir une grange avec jardin, à Vouvry.
                24
Reconnaissance de maître Johannes de Miex alias Voulet, de Vouvry, carrier (lathomus). Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à Vouvry, une pièce de terre contenant un quart de pose située en "Cherrex alias ouz Puctiz", une pièce de terre d'un demi "juger" située aux Quarroz ("Es Cuaroz"), et une pièce de pré d'une fauchée située "En Pracet".
                25
Reconnaissance de Franciscus Paernati, curé de l'église paroissiale de Collombey, agissant, en tant que recteur de la chapelle de l'hôpital de Monthey, dédiée aux saints Jean-Baptiste et Catherine. Il reconnaît que ladite chapelle tient de l'Abbaye le tiers de trois fossorées d'une vigne située à Vouvry, au lieu dit "Es Bonneches", et le tiers de deux fossorées d'une vigne située au même endroit.
                26
Reconnaissance de Glaudius Viault, de Chessel. Il reconnaît tenir une fossorée d'une vigne de sept fossorées située à Vouvry, au lieu dit Derrey ("Lesderreys"), et une autre fossorée de vigne de la même vigne.
                27
Reconnaissance de Petrus Garin senior, de Miex, paroisse de Vouvry, en son nom et au nom de tous ses frères, absents. Il reconnaît qu'ils tiennent de l'Abbaye une terre située à Miex, au lieu dit Chanox ( "Ouz Chanoz"), et une terre d'une fossorée située au même endroit.
                28
Reconnaissance de Glaudius, fils de feu Ypolitus Bargoz, de la paroisse de Vouvry. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une fossorée de vigne, aujourd'hui de planche.
                29
Reconnaissance de Petrus, fils de feu Johannes Collon, de Miex, paroisse de Vouvry, en son nom et au nom de ses frères Jordanus et Jacobus, absents, et avec le conseil et l'accord exprès de Petrus Pignyat, leur tuteur, présent. Il reconnaît qu'ils tiennent de l'Abbaye deux fossorées de terre situées sur le mont de Miex, au lieu dit Saxelles ("En Saxelleys"), et la moitié du bien reconnu plus haut par ledit Petrus [?].
                30
Reconnaissance de Colleta, veuve de Petrus Geneveys, fille de Johannes Adduard, agissant en tant que tutrice au nom de Jacobus, Ypolita, Peroneta et Johanneta, les enfants qu'elle a eus avec ledit Petrus. Elle reconnaît qu'elle et ses enfants tiennent la moitié du tiers d'une fossorée de vigne située à Vouvry, à Sâle (apud Salam), et la moitié d'un tiers d'une fossorée de vigne.
                31
Reconnaissance de Colletus, fils de feu Johannes de Via junior, de Miex, paroisse de Vouvry. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une pièce de terre située à Miex, au lieu dit "Ouz Puctyz", et le quart d'une seytorée de pré, situé "Ouz Ronsyer".
                32
Reconnaissance de Petrus Pignyaz, de Miex, paroisse de Vouvry. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une terre d'une pose et demi au moins située à Miex, au Pontet ("Ouz Pontex"), une demi fossorée de vigne située à Vouvry, au Morey ("Ouz Moriex), une fossorée de vigne située au lieu dit "Ouz Raffort" et une demi fossorée de vigne.
                33
Reconnaissance de Rodulphus Guynchoz, de Chessel. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une fossorée de vigne à Vouvry.
                34
Reconnaissance de noble Margareta, veuve de noble Vicencius de Juctignyngio, en son nom et au nom de noble Ypolitus, le fils qu'elle a eu avec ledit Vicencius. Elle reconnaît qu'ils tiennent de l'Abbaye une pièce de vigne d'environ une fossorée, situé à Vouvry, au lieu dit "En Boneches", et une fossorée et demi de vigne située au même endroit.
                35
Reconnaissance de Johannes et d'Humbertus dou Melleys, de la paroisse de Vouvry. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye une demi- pose de terre située à Vouvry, en Collonges, et une quarte de terre. Humbertus reconnaît tenir la moitié d'une fossorée de vigne située en Amarel ("En Amareys") et trois quarts et demi fossorées d'une pièce de vigne située à Vouvry, à Sâle ("Salaz").
                36
Reconnaissance d'Anthonius, fils de feu Bertus Escart, de Chamossin [paroisse de Vouvry], avantier, et une d'une douzaine de consorts de la paroisse de Vionnaz. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye un "fief" qui est appelé fief de Chamossin ("Chamossym") et "douz Bullioleys", situé dans la paroisse de Vouvry, comprenant terres, granges, prés, maisons, arbres ainsi que toutes les autres choses et possessions qui se trouvent dans les confins de ce fief. Après la descripion des confins, l'avantier et les consorts reconnaissent ensuite devoir à l'Abbaye quatre sous mauriçois de service annuel.
                37
Reconnaissance de Petrus Sandro, de la paroisse de Vouvry. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une pièce de pré de quatre fauchées, située à Vouvry, aux Chambettes ("En Chambetes").
                38
Reconnaissance de Jacobus Borjaux, agissant comme tuteur, représentant Ypolitus et Jacobus Borjaux, fils de feu Jacobus, fils dudit Jacobus. Il reconnaît qu'ils tiennent de l'Abbaye la moitié d'une pièce de vigne de quatorze fossorées et trois parts d'une maison avec une cour (curtina) et un jardin et ses dépendances, située en ville de Vouvry.
                39
Reconnaissance de Petrus, fils de Jacobus Borjaux senior. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une demie fossorée et une fossorée et demi de vigne située à Vouvry.
                40
Reconnaissance d'Ypolitus, fils de feu Johannes douz Melleys, de la paroisse de Vouvry, en son nom et au nom de son frère Jacobus, absent. Avec le conseil et l'accord exprès de leur tuteur Petrus Copelli, il reconnaît qu'ils tiennent de l'Abbaye une fossorée et demi de vigne et une autre fossorée et demi de vigne, située au lieu dit "Ouz Reys".
                41
Reconnaissance d'Humbertus, fils de feu Franciscus Borjaux, de la paroisse de Vouvry. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une part de maison située en ville de Vouvry, avec le quart de la cour (curtina), du jardin et des dépendances.
                42
Reconnaissance de Ludovicus Bergier, de Vouvry. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une pose de terre, située au lieu dit "En Vorsier" (aux Vorzys?).
                43
Reconnaissance de Petrus, fils de feu Nycodus Gollion, de Chessel. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une fossorée de vigne sur le territoire de Vouvry, au lieu dit "En Grossans" (Grands-Champs?).
                44
Reconnaissance de Nycolaus Peschet, de Chessel. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une fossorée de vigne sur le territoire de Vouvry, en Morey ("En Moreys").
                45
Reconnaissance de Johannes douz Parchet, de la paroisse de Vouvry. Il reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié d'une pièce de vigne, soit une demi fossorée, située à Vouvry, à Sâle ("Salaz").
                46
Reconnaissance de noble Bernarda, fille de feu noble Hugoninus Beriardi, femme de noble Nycolaus Bognis de Clusis. Avec l'accord de son mari, présent, elle reconnaît tenir de l'Abbaye une maison, maintenant une grange, avec un jardin derrière, située en ville de Vouvry, et une demi fossorée de vigne.
                47
Reconnaissance de Bartholomeus Passier, de Clusis, habitant Saint-Maurice, clerc, percepteur d'impôts et receveur des droits d'usages de Vouvry et de tous les autres lieux relevant de l'abbé (exactor et recuperator usagiorum Wuriaci et omnium aliorum locorum prefati reverendi domini abbatis). Il reconnaît tenir de l'Abbaye une pièce de terre et de planche d'environ une quarte située sur le territoire de Vouvry, au lieu dit "En laz Croysetaz", à côté du pâturage commun, le quart d'une quarte de terre, une terre (ochia) et une petite vigne, contenant deux fossorées, située sur le territoire de Vouvry.
                48
Reconnaissance de dom Johannes Clerici, curé de Muraz, avantier, et de ses consorts Guilliermus Rigaudi, habitant Monthey, Mermetus Meliat, Colletus Borjaux, Anthonius de Nuce, Johannes douz Parchet et les héritiers de Johannes Meliat. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye un "maxum" tant de pré que de champ, situé à Illarsaz, "in dominio Wuriaci", au lieu dit "Es Crestes", près des Barges.
                49
Reconnaissance de Petrus Pignyat, de Miex, paroisse de Vouvry, avantier, et d'une vingtaine de consorts. Les biens reconnus sont essentiellement des terres avec parfois un pré ou une vigne, situés à Vouvry, Miex, ou Muraz.