Fiche
Transcription


Retour à la démonstration

principale

 

Bulle de confirmation des possessions de l'Abbaye
(14 mars 1179)
(AASM CHA 2/1/9~1)

Traduction
par François Nawrocki

Alexander (Alexandre III), évêque, serviteur des serviteurs de Dieu, à ses chers fils l'abbé Willelmus (Guillaume) de Saint-Maurice d'Agaune et à ses frères, tant présents que leurs successeurs à venir, pour l'éternité.

La Divine Providence nous ayant élevé, sans que nous l'ayons mérité, à la cure et direction de l'Église universelle, notre devoir est de porter un regard clément sur les suppliques touchant la sauvegarde des églises et d'exaucer ces vœux par des mesures suivies d'effet. C'est pourquoi, mes chers fils en le Seigneur, nous approuvons avec clémence vos justes requêtes et, à l'exemple de notre prédécesseur de sainte mémoire le pape Innocent II, nous munissons et protégeons d'un privilège de Saint-Siège l'église de Saint-Maurice, qui est reconnue propriété justiciable de saint Pierre, en laquelle vous menez la vie apostolique selon la règle de saint Augustin et vaquez au service divin; et nous décrétons que toutes les possessions, tous les biens que cette église possède justement et canoniquement et ceux qu'elle pourra acquérir à l'avenir par concession des papes, par largesse des rois ou princes, par oblation des fidèles ou de toute autre juste manière avec l'aide de Dieu, demeureront fermes et intacts entre vos mains et celles de vos successeurs.

Et parmi ces biens propres, nous voulons comprendre les suivants : le lieu même où est bâtie ladite église avec toutes ses appartenances, l'église Saint-Sigismond, l'église Saint-Laurent, l'église Notre-Dame et celle de l'hôpital Saint-Jacques, qui sont situées dans la localité de Saint-Maurice, avec toutes leurs dépendances, l'église de Sinemuro (Semur-en-Auxois F) avec ses appartenances, l'église d'Anonglaz (Nonglard F) avec ses appartenances, l'église de Communiaco (Commugny VD) avec ses appartenances, l'église de Massungiaco (Massongy F) avec ses appartenances, l'église de Biole (Bioley-Magnoux VD) avec ses appartenances, l'église Saint-Michel de Tarentaise (à Moûtiers F) avec ses appartenances, l'église de Salino (Salins-les-Thermes F) qui est en Tarentaise avec ses appartenances, l'église de Latuelli (La Thuile près Montagny F) avec ses appartenances, l'église de Fessun (Feisson-sur-Salins F) avec ses appartenances, la maison de Pont "Alwen" (non localisé) avec ses appartenances, l'église d'Alio (Aigle VD) qui porte le vocable de Saint-Maurice avec ses appartenances, l'église d'Oluns (Ollon VD) avec ses appartenances, l'église d'Ottane (Ottanel ou Vernayaz VS) avec ses appartenances, l'église de Vertroz (Vétroz VS) avec ses appartenances, l'église de Contez (Plan-Conthey VS) avec ses appartenances, l'église de Choiz (Choëx près de Monthey VS) avec ses appartenances, l'église de Bagnes avec ses appartenances, l'église de Villezo (Vollèges VS) avec ses appartenances.

En outre, nous confirmons aussi, de notre autorité apostolique, la juste liberté accordée à cette église par nos prédécesseurs, en vertu de laquelle cette église, avec tous les établissements qui en dépendent, n'est soumise qu'au seul pontife romain et qu'il n'est permis à personne d'exercer aucune sorte de domination ou d'exaction sur ces lieux. De plus, nous ordonnons que nul, s'il n'est chanoine profès, ne puisse être élu ou s'introduire frauduleusement en ces lieux. Nous décrétons donc qu'il ne sera permis à aucun homme d'importuner avec témérité cette église, de s'emparer de ses possessions, de retenir ou diminuer les offrandes qui lui sont dues ou de l'affaiblir par quelque avanie que se soit; et nous voulons que soit préservée l'intégrité de tous les biens de ceux pour le gouvernement et la sustentation de qui ils ont été concédés, à leur entier usage, sauf l'autorité du Saint-Siège. Ainsi, si à l'avenir quiconque, homme d'Église ou du siècle, tente sciemment de contrevenir à notre présente constitution, et si après un second et un troisième avertissements, il n'a pas donné réparation satisfaisante de son crime, qu'il soit privé de toute dignité d'honneur et de puissance, déclaré coupable devant Dieu d'avoir perpétré une injustice, interdit des saints corps et sang de Dieu et de Notre Seigneur Rédempteur Jésus Christ et, à son heure dernière, soumis à Sa juste vengeance. Au contraire, que la paix de Notre Seigneur Jésus Christ soit avec tous ceux qui observeront les droits de cette église, afin qu'ils recueillent le fruit de leur bonne action et trouvent auprès de leur Souverain Juge la récompense de la vie éternelle. AMEN. AMEN. AMEN.

  (Rota) Moi, Alexander (Alexandre III), évêque de l'Église catholique, j'ai souscrit
(Benevalete)
(croix) Moi, Hubaldus (Ubaud), évêque d'Ostie, j'ai souscrit

(croix) Moi, Johannes (Jean Conti), cardinal-prêtre de Saints-Jean-et-Paul au titre de Pamachi, j'ai souscrit
(croix) Moi, Johannes (Jean), cardinal-prêtre au titre de Saint-Marc, j'ai souscrit
(croix) Moi, Theodinus (Théodin degli Atti), cardinal-prêtre de Saint-Vital au titre de Vestine, j'ai souscrit
(croix) Moi, Petrus (Pierre), cardinal-prêtre au titre de Sainte-Suzanne, j'ai souscrit
(croix) Moi, Vivianus (Vivien Tommasi), cardinal-prêtre au titre de Saint-Etienne in Celio Monte, j'ai souscrit

  (croix) Moi, Jacobus (Jacques), cardinal-diacre de Sainte-Marie à Cosmedin, j'ai souscrit
(croix) Moi, Ardicio (Rivoltella), cardinal-diacre de Saint-Théodore, j'ai souscrit
(croix) Moi, Rainerius (Reinier), cardinal diacre de Saint-Georges in Velabro, j'ai souscrit
(croix) Moi, Gratianus (Gratien), cardinal-diacre de Saints-Cosme-et-Damien, j'ai souscrit
(croix) Moi, Raynerius (Reinier le Grand), cardinal-diacre de Saint-Adrien, j'ai souscrit

Donné Laterani (à Latran) par la main d'Albertus (Albert), cardinal-prêtre et chancelier de la Sainte Église romaine, le deuxième des ides de mars, indiction 12, l'an de l'incarnation de Notre Seigneur mille cent septante huit, et le vingtième du pontificat du pape Alexander III (Alexandre III).

Retour au sommet de la page