COLLOQUE INTERNATIONNAL 28 septembre - 2 octobre 2009

BESANÇON - SAINT-MAURICE D'AGAUNE

Autour de saint Maurice :
Politique, société et construction identitaire.

 

Organisatrices : Nicole BROCARD, Françoise VANNOTTI, Anne WAGNER.

 

Thématiques - préprogramme.

 

 

Des chercheurs de cinq pays - Belgique, France, Suisse, Allemagne, Italie - sont actuellement engagés.
Le Comité scientifique est composé de Pierre Alain Mariaux : Professeur U. de Neuchâtel ; Michel Parisse professeur émérite U. Paris I ; J.-D. Morerod, Professeur U. de Neuchâtel ; A. Dubreucq, Professeur U. de Lyon III ; Germain Hausmann, Archiviste paléographe, Agaune ; Laurent Ripart, Maître de Conférences U. de Savoie ; Edina Bozoky, Maître de conférences en histoire médiévale, Habilitée à diriger des recherches, U. de Poitiers ; Membre du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers.

Le culte de saint Maurice a connu très précocement au Moyen Age une large diffusion dans un espace qui s'étend de la mer du Nord à l'Italie. La vénération de ses reliques - comme celle de ses compagnons - s'observe certes le long de la vallée du Rhin et de la vallée du Rhône, dans le Piémont, mais également en de nombreux lieux d'Allemagne, de France, d'Italie et de Suisse. Ce constat vaut tant dans l'art, l'architecture que dans des topographies sacrales spécifiques. Maurice est porteur d'une idéologie communautaire et unificatrice, polarisant la conscience politique depuis la période du Royaume de Bourgogne jusqu'à la principauté de Savoie, en passant par l'Empire germanique. Son culte s'est même poursuivi jusqu'à l'époque contemporaine comme le montrent des monuments aux morts de la guerre de 1914-18.
Le culte repose sur une tradition remontant au Vème siècle : Maurice commandait une légion, provenant de Thébaïde en Egypte, appelée à renforcer l'armée de Maximien lors d'une expédition en Gaule; les soldats étaient chrétiens. Après avoir franchi les Alpes, l'empereur qui se trouvait à Octodure (Martigny) donna un ordre aux Thébains, stationnés à Agaune (Saint-Maurice). Ils refusèrent de l'exécuter, comme contraire à leur foi et furent exterminés dans l'étroit défilé par où le Rhône s'échappe vers le lac Léman. Une autre version de la légende qui fait l'objet d'études textuelles approfondies sera exposée lors du colloque de 2009 et s'inscrit dans la continuité du colloque de Fribourg qui s'est déroulé du 17 au 20 Septembre 2003 et s'est surtout intéressé aux textes de la Passion de saint Maurice. Un texte complexe, La Vie des abbés d'Agaune, permet d'évaluer les débuts du monachisme en Gaule et d'établir des comparaisons avec Lerins et Saint-Claude, en particulier en ce qui concerne la possibilité - actuellement très discutée - des influences orientales.
Les dépouilles des martyrs furent révélées à Théodore, évêque d'Octodure (fin IVème s.). Une basilique fut édifiée sur leur tombeau. Elle deviendra la très importante abbaye Saint-Maurice. Située sur la route du Grand-Saint-Bernard qu'elle contrôlait (la Via Francigena), elle fut largement dotée par les princes et les rois d'Occident. L'étude systématique de la légitimation politique par le culte du saint permet d'ouvrir des problématiques identitaires autour d'un groupe social - l'aristocratie - qui cherche un modèle. L'étude, élargie à la Francia Media, fait l'objet de recherches conjointes du Laboratoire des Sciences historiques de l'Université de Franche-Comté et du CRULH, appuyées par les archives de Saint-Maurice.
Dans le cadre d'une approche interdisciplinaire (Linguistes - anthropologues - historiens médiévistes et modernistes - historiens de l'art - musicologues - liturgistes - juristes - archéologues), et d'une collaboration franco-suisse mêlant universitaires et archivistes, bibliothécaires, conservateurs de musées et universitaires, quatre axes seront mis en évidence et répartis en deux grands thèmes focalisés sur chaque site. Le préprogramme est actuellement le suivant.

 

 

Thème 1 (BESANCON) : Enjeux politiques et sociaux du culte de saint Maurice

 

Maurice s'impose comme patron des familles régnantes d'Europe. En 672, les rois francs se confient à lui. Sous les empereurs saxons, il occupe la première place parmi les protecteurs de l'Empire : un réseau dense du culte du martyr - dont le centre est Magdebourg - s'étend à travers l'Allemagne. La famille de Savoie se place elle aussi sous son patronage. Le roi René, à la fin du Moyen Age contribue à sa vénération en Provence et en Anjou. Au XIIème siècle, Maurice est le saint militaire par excellence " bonne conscience " des croisés, référence de l'aristocratie avec saint Georges. Représenté souvent avec une lance, il apparaît comme un guerrier. L'iconographie le figure volontiers sous les traits d'un Maure africain dès les XIIème-XIIIème siècles, en raison du rapprochement entre Mauricius et Maurus. Il fut l'un des très rares saints noirs de l'hagiographie chrétienne. La vénération du saint a évolué entre le Vème au XVème siècle, en particulier en relation avec d'autres cultes et s'est transformée à l'époque moderne et contemporaine. L'étude du semis d'églises et de lieux Saint-Maurice qui maillent le territoire pose la question d'une volonté délibérée de structurer une contrée, d'affirmer un pouvoir ou de tenir un territoire. Cette implantation privilégie les sites de hauteur ou les lieux de passage par le biais d'installations hospitalières ou d'édification de sanctuaires (voies-cols-vallées étroites, ponts...). Les conditions et les retombées de l'extension du culte en France et en Germanie sont aussi examinées.
Les chercheurs engagés dans le cadre de ces axes sont les suivants :

 

- Axe 1 : Saint Maurice et les réseaux de pouvoir.

• E. BOZOKY : Habilitée U. Poitiers: La lance de saint Maurice, selon la légende de Godefroy de Viterbe
• P. BERTRAND, IRHT, Les reliques à Magdebourg au Xe
E. DEHOUX, Doctorante U. Poitiers : Le légionnaire et le souverain en France VIIIe-XIIIe
• G. SUCKALE-REDLEFSEN, Professeur émérite, Berlin (DE.) Saint Maurice, le saint noir dans l'Empire.
• Ph. GEORGE, Conservateur du Trésor de Liège (BE.) : Les Thébains dans l'Art mosan.
• L. HAMELIN, Ingénieur d'études/ Direction de l'Inventaire du Patrimoine de Franche-Comté : Les représentations de saint Maurice en Franche-Comté.
• C. LAURANSON ROSAZ, Professeur Lyon III (Histoire du droit), Le support aristocratique du culte de saint Maurice : l'exemple auvergnat des Paillers-Montboissier (10e-11e siècles).
• L. DELOBETTE, U. Franche-Comté : Les Chalon et Saint-Maurice d'Agaune.
• N. BROCARD, U. Franche-Comté : Piété aristocratique et contrôle des chemins : les hôpitaux Saint-Maurice et Saint-Bernard de Montjoux.
• L. AUBERSON, Archéologue (CH.): Maurice, un saint national helvétique ?
• L. HABLOT, U. Poitiers : Saint Maurice dans les emblèmes à la fin du Moyen Age
• C. ISNART, Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme Aix-en-Provence : Le modèle de sainteté légionnaire

 

- Axe 2 : Diffusion et rayonnement du culte.

• A. ANTONIOLETTI BORATTO, Conservateur église monumentale Saint-Barthélemy-diocèse de Novara - (talie): Culte des martyrs thébains en Italie.
C. MARCHAL, U. Franche-Comté : La permanence de la dévotion à saint Maurice en Franche-Comté au XVIIIe
G. JAROUSSEAU (U Catholique Angers) : Saint Maurice et l'Anjou.
• C. ANDRAUX-SCHMITT Professeur U. Poitiers : Le culte de saint Maurice à Tours et sa signification politique : reliques et vocables dans les pays ligériens et le rapport avec saint Martin.
A. RAUWEL, U. Bourgogne : Saint Maurice en Bourgogne
• N. NIMMEGEERS (Doctorant U Lyon III), Le culte de saint Maurice dans la province de Vienne.
• R. LOCATELLI, Professeur émérite, U. Franche-Comté : Les églises Saint-Maurice du diocèse de Besançon.
• J.C. REBETEZ, Archiviste péléographe Porrentruy, (CH.) : Patronage de saint Maurice dans l'ancien diocèse de Bâle.
• A.WAGNER, U. Franche-Comté : Saint Maurice en Lorraine.
• K. KRONERT, U. Lille : les Thébains à Trèves.
• X. HELARY, U. Paris IV Sorbonne : Saint-Louis et le prieuré de Senlis.

 

 

Thème 2 : Agaune : l'abbaye et son histoire.

 

L'abbaye d'Agaune a connu un très fort rayonnement en raison de la propagation de la légende de saint Maurice. Son histoire - le passage du monachisme à la vie canoniale puis l'adoption de la réforme augustinenne - et le développement du culte à travers la liturgie sous-tendent des réseaux politiques qui sont ainsi mis en évidence. L'étude systématique des manuscrits de la Passion de Maurice et de la Vie des abbés d'Agaune éclaire les interactions monastiques du très haut Moyen Age. Le projet propose une approche de l'histoire de la région transfrontalière franco-suisse du Vème au XVème siècle et bien au-delà, à un espace vaste comprenant entre autres la Suisse, l'actuelle Franche-Comté, la Bourgogne, la Savoie, le Nord de l'Italie, une partie de l'Allemagne, la France...



- Axe 1 : Histoire des textes littéraires et liturgiques.
.
• B. DE VREGILLE, Institut des Sources Chrétiennes - CNRS : L'antique manuscrit perdu de la Vie des Abbés d'Agaune.
• L. HOLTZ, IRHT, section latine: La tradition manuscrite de la Passion par Eucher.
• M. TRAMAUX, Doctorant : Les litanies de saint Maurice (coll. Chifflet).
• B. NÄF, professeur U de Zurich (CH.): Histoire des textes de la Passion de Maurice.
• B. SUDAN, U. Fribourg (CH.) : Un martyre à Saint-Maurice : Eucher de Lyon et les divers témoins d'une tradition.
• C. CAZAUX-KOWALSKI, Chargée de conférences, EPHE : Les témoins liturgico-musicaux du culte de saint Maurice en Italie du Nord et en France (IXe-XIe s.).
• Pieter MANNAERT, U de Louvain (BE.), Les manuscrits liturgiques concernant saint Maurice en Belgique.

 

- Axe 2 : Rôle, influences et vie religieuse à Agaune.

• F. VANNOTTI, Archiviste-paléographe (CH.) : Présentation des archives d'Agaune.
• F DEMOTZ, U. Lyon III: Saint Maurice et son abbaye sont-ils identitaires pour les rois de Bourgogne ?
• A DUBREUCQ, Professeur Lyon III : Relations entre Saint-Claude et Agaune au Haut Moyen Age.
• S. BULLY, CNRS et A.BULLY, docteur : " Les corps saints de l'abbaye de Condat (Saint-Claude) : état des connaissances historiques et archéologiques ".
• A. ANTONINI, Archéologue (CH.), Les fouilles de l'abbaye d'Agaune.
• A.M. HELVETIUS, professeur Paris VIII : L'abbaye Saint-Maurice au haut Moyen Age
• L. RIPART, U. SAVOIE : Processus de réforme canoniale à Saint-Maurice (XIe-XIIIe)
• G. HAUSMANN, Archiviste paléographe Saint-Maurice(CH.), Le temporel de l'abbaye d'Agaune aux XIVème et XVème siècles.